Ecole Doctorale

Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille

Spécialité

Sciences de Gestion- Aix-Marseille

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Services de santé,éducation des patients,participation des patients,satisfaction,anxiété,maladies chroniques

Keywords

Heath services,Patient education,Patient Participation,Satisfaction,Anxiety,Chronic Illnesses

Titre de thèse

Participation des patients à la gestion de leurs maladies chroniques : cadre conceptuel proposé pour les services de santé
Patient participation in chronic illness management, a proposed framework for health care services.

Date

Tuesday 24 November 2020 à 15:00

Adresse

IAE, Aix en Provence will be assigned later

Jury

Directeur de these M. Kiane GOUDARZI Université Jean Moulin Lyon-3
CoDirecteur de these Mme Sylvie LLOSA Aix Marseille GSM - IAE
Rapporteur M. Gilles N'GOALA Université de Montpellier
Rapporteur Mme Virginie PEZ Université Paris 2 Panthéon-Assas
Examinateur Mme Isabelle PRIM-ALLAZ Université Lyon-2

Résumé de la thèse

Les soins de santé sont des services complexes qui nécessitent un niveau plus élevé de participation des clients. La bonne gestion de la santé, notamment en ce qui concerne les maladies chroniques, dépend largement de la participation des patients. La relation entre l'éducation des patients et la participation des patients est au coeur de cette recherche. L'étude a suivi un protocole de recherche mixte. Dans un premier temps, 75 entretiens semi-directifs avec des médecins, des patients et du personnel paramédical ont été menés. La participation et l'éducation des patients sont apparues comme des variable d'ordre multidimensionnelles. L’anxiété du patient et les considérations psychologiques du médecin ont été identifiées comme des modérateurs potentiels pouvant avoir un impact sur la relation entre l'éducation des patients et la participation des patients. Ensuite, les modèles d’équations structurel ont été utilisés pour analyser les données d'enquête de 690 patients atteints de maladies chroniques, comme le diabète, l'hypertension et le cancer, etc. Les résultats de l'étude quantitative révèlent que l'éducation des patients est un déterminant important de la participation des patients. Il y a par ailleurs un effet positif significatif de la participation des patients sur le contrôle du patient de sa maladie et la satisfaction dans la vie. La participation des patients médiatise pleinement la relation entre l'éducation des patients et la satisfaction dans la vie tandis que la relations entre l’education des patients et le contrôle du patient de sa maladie est médiatisé partiellement par la participation des patients. Le contrôle du patient de sa maladie médiatise la relation entre la participation des patients et la satisfaction dans la vie. L'anxiété et les considérations psychologiques modèrent positivement l'effet de l'éducation des patients sur la participation des patients. Cette relation est plus forte lorsque l'anxiété et les considérations psychologiques sont élevées plutôt que faibles. La recherche conclut en donnant des orientations pour les futures recherches dans ce domaine critique des services. Pour les praticiens, cette recherche remet au coeur du système de santé la participation du patient. Elle montre par ailleurs comment la prise en compte de l’anxiété du patient et d’élément psychologiques par le médecin jouent un rôle déterminant dans la participation du patient.

Thesis resume

Health care is a complex service which needs higher level of customer participation. The successful management of health, particularly in chronic diseases is largely dependent on the participation of patients. The relationship of patient education with patient participation is key focus of this research. The study followed mix method research. Firstly, 75 semi structured interviews with doctors, patients and paramedical staff were conducted. Patient participation and patient education emerged as multidimensional constructs. The patient anxiety and psychological considerations of doctor were identified as potential moderators that may impact the relationship between patient education and patient participation. Later, SEM (Structural Equation Modeling) was used to analyze the survey data of 690 patients with chronic diseases like diabetes, hypertension, and cancer etc. The results of quantitative study revealed that patient education is an important determinant of patient participation. There is significant positive effect of patient participation on patient control on illness, and satisfaction with life. Patient participation fully mediates the relationship between patient education and satisfaction with life, while the relationship between patient education and patient control on illness is partially mediated through patient participation. Patient control on illness mediates the relationship between patient participation and satisfaction with life. Anxiety and psychological considerations positively moderate the effect of patient education on patient participation. This relationship is more strong when anxiety and psychological considerations are high rather than low. The research concludes giving directions for future research in this critical area of services. For practitioners, this research puts patient participation at the heart of health care system. The research also shows that how the doctor’s focus on patient anxiety and psychological considerations can play a decisive role in patient participation.