Ecole Doctorale
Sciences de la Vie et de la Santé
Spécialité
Biologie-Santé - Spécialité Neurosciences
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Ecriture,Contrôle moteur,IRMf,Orthographe,Expertise,Apprentissage
Keywords
Writing,Motor control,fMRI,Spelling,Expertise,Learning
Titre de thèse
Bases cérébrales de l'écriture manuscrite chez l'adulte et l'enfant: de l'orthographe au geste
Neural bases of handwriting in adults and children: from spelling to gesture
Date
Friday 13 December 2019 à 9:30
Adresse
Campus St Charles
3 Place Victor Hugo
13331 Marseille Amphis Charve
Jury
Directeur de these |
Mme Marieke LONGCAMP |
Université Aix-Marseille |
Rapporteur |
M. Denis ALAMARGOT |
Université Paris Est-Créteil |
Rapporteur |
M. Laurent COHEN |
Institut du cerveau et de la moelle épinière |
Examinateur |
Mme Mélanie JUCLA |
Université Jean Jaurès |
Résumé de la thèse
Lécriture manuscrite nécessite des années dentrainement avant dêtre complètement maitrisée. Elle fait appel à la fois à des connaissances linguistiques et motrices. On sait que le réseau cérébral sous-tendant lécriture est principalement composé de cinq régions qui vont avoir un rôle préférentiellement dans les processus orthographiques (les gyrus fusiforme et frontal inférieur gauches) ou moteurs (les cortex pariétal supérieur et frontal supérieur gauche ainsi que le cervelet droit). Ce travail de thèse sest articulé autour de deux études expérimentales dont les objectifs étaient de mieux définir et comprendre les propriétés fonctionnelles de ce réseau chez ladulte expert et chez lenfant en cours dapprentissage.
Dans ma première étude, je me suis focalisée sur les relations entre les réseaux processus orthographiques et moteurs pendant lécriture. Pour cela, jai mesuré la sensibilité des différents éléments du réseau à la régularité orthographique des mots (présence ou non de correspondances phono-graphémiques inconsistantes) au cours de la production du geste décriture. Jai utilisé une méthode originale permettant de coupler lenregistrement du signal BOLD généré par la production écrite aux paramètres cinématiques de lécriture, enregistrés dans lIRM sur une tablette graphique amagnétique. Jai mis en évidence, pour la première fois, une interaction entre processus orthographiques sur les processus moteurs, à la fois sur le plan comportemental et au niveau de lactivité cérébrale.
Dans une seconde étude, jai adopté une démarche plus générale dont lobjectif était dapporter une première vue densemble du réseau de lécriture chez lenfant, et de le comparer à celui de ladulte expert. De manière intéressante, et bien que les enfants aient des performances écrites bien en deçà de celles des adultes, il sest avéré que le réseau de lécriture était déjà bien établi à 8-11 ans (activation des mêmes régions cérébrales orthographiques et motrices). Toutefois, des différences de groupe ont été relevées avec notamment lobservation dun ensemble de régions préfrontales activées uniquement chez les enfants, et dune plus forte implication du cervelet chez les adultes.
Lensemble de ces résultats représente une avancée quant à la compréhension des bases cérébrales sous-jacentes aux processus orthographiques et moteurs sous tendant lécriture de ladulte et de lenfant. Ces travaux ouvrent des perspectives pour létude de la dysgraphie développementale et de lapprentissage moteur.
Thesis resume
Handwriting requires years of training before it can be fully mastered. It relies on both linguistic and motor knowledge. The brain network underlying writing is mainly composed of five regions that have a preferential role either in spelling processes (the left fusiform and lower frontal gyrus) or in motor ones (the superior parietal cortex, superior left frontal cortex and the right cerebellum). My PhD work is based on two experimental studies whose objectives were to better define and understand the functional properties of this network in expert adults, and in children who are in the process of learning.
In my first study, I focused on the relationships between the brain regions underlying spelling and motor processes in adults. I measured the sensitivity of the different elements of the network to the presence of an orthographic irregularity (inconsistent phono-graphemic correspondence) in the word, during the production of the writing gesture. I used an original method to couple the recording of the BOLD signal generated by the written production to the kinematic parameters recorded from an MRI compatible digitizing tablet during scanning. The results support the hypothesis of interaction between spelling and motor processes, both at the behavioral and cerebral activity level.
In a second study, I adopted a more general approach whose objective was to provide a first overview of the writing network in children and to compare it with the adults' one. Interestingly, and although children have lower performance than adults, it turned out that the writing network was already well established at 8-11 years of age (activation of the same spelling and motor brain regions). However, group differences were noted, including the activation of prefrontal regions in children, and a greater involvement of the cerebellum in adults. Altogether, these results represent an advance in the understanding of the neural bases underlying the spelling and motor processes of writing in adults and children. This work provides insights for the study of developmental dysgraphia and motor learning.