Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ROMANES : Etudes hispaniques et latino américaines
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Nouvelle,Amérique Centrale,Exclusion,Femmes,Autochtones,Afro-descendants
Keywords
Short story,Central America,Exclusion,Women,First People,Afro-descendants
Titre de thèse
Écrire dans les marges : (r)évolutions de la nouvelle centraméricaine contemporaine (1970-2000)
Writting in the margins: (r)evolutions of the central american contemporary short story (1970-2000)
Date
Vendredi 29 Juin 2018 à 14:00
Adresse
Faculté des Arts, Lettres Langues et Sciences Humaines, Aix-Marseille Université
Maison de la Recherche
29, avenue Robert-Schuman
13621 Aix-en-Provence, cedex 1 2.08
Jury
Directeur de these |
M. Dante BARRIENTOS TECUN |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
Mme Catherine HEYMANN |
Université Paris Nanterre |
Rapporteur |
M. Dante LIANO |
Università Cattolica del Sacro Cuore |
Examinateur |
Mme Nathalie BESSE |
Université de Strasbourg |
Examinateur |
M. Erich FISBACH |
Université d'Angers |
Résumé de la thèse
Si la littérature centraméricaine semble sortir du ghetto auquel elle a été cantonnée jusquà il y a peu, les écrivain·e·s ne bénéficient pas à égalité de cette amélioration de la visibilité des pratiques culturelles de listhme, qui tend à renforcer la marginalisation de certain·e·s au profit dune minorité. À partir de létude du genre de la nouvelle ou cuento particulièrement développé en Amérique Centrale, notre travail cherche à identifier les divers procédés intra et extratextuels qui permettent dentrevoir un ensemble cohérent au sein de productions diverses émanant décrivain·e·s marginalisé·e·s, un ensemble qui pourrait être qualifié de littérature des marges. À travers une approche régionale et transnationale, nous analysons la marginalisation historique des populations autochtones et afro-descendantes ainsi que des femmes, avant dobserver le déplacement de cette marginalisation de la réalité à la fiction, de lextratextuel à lintratextuel, dans les textes littéraires. Nous nous intéressons ensuite à lévolution des représentations littéraires de ces groupes marginalisés, permises par les évolutions et révolutions des sociétés centraméricaines, en nous appuyant sur la confrontation entre un pré-corpus de nouvelles retraçant les représentations de laltérité dun point de vue extérieur, et un corpus de huit recueils de nouvelles de la plume décrivain·e·s issu·e·s de ces groupes marginalisés. Enfin, nous observons à travers ces recueils de la Panaméenne Moravia Ochoa López, de lAfro-Costaricien Quince Duncan, du Guatémaltèque Kaqchikel Luis de Lión, de la Bélizienne Garifuna Zoila Ellis, de la Salvadorienne Jacinta Escudos, de la Nicaraguayenne Marisela Quintana, de la Hondurienne Lety Elvir, et du Guatémaltèque Kiche Humberto Akabal, comment cet ensemble cohérent décritures des marges provoque une déstabilisation du canon littéraire par le moyen dun ébranlement, voire dun renversement, de ses valeurs hégémoniques.
Thesis resume
If Central American literature seems to be emerging from the ghetto it has been confined to until recently, its writers dont equally benefit from this improvement of the isthmus cultural practices visibility. Starting from the study of the short-story or cuento, a literary genre widely developed in Central America, our research seeks to identify the multiple intra and extratextual processes which allow discerning a coherent whole inside different productions from marginalized writers, a whole that could be identified as a writing of the margins. Through a regional and transnational approach, we analyse the historical marginalization of indigenous and afro-descendant populations as well a women, before gazing at the transfer of this marginalization from reality to fiction, from extratextual to intratextual, in the literary texts. Afterwards, we take an interest in the evolution of the literary representations of these marginalized groups, allowed by the evolutions and revolutions of the Central American societies, relying on the confrontation between a pre-corpus of short-stories that recount the representations of the alterity from the outside, and a corpus made of eight collections of short-stories by writers coming from these marginalized groups. Finally, we observe through these collections by the Panamanian Moravia Ochoa López, the Afro-Costa-Rican Quince Duncan, the Guatemalan Kaqchikel Luis de Lión, the Belizean Garifuna Zoila Ellis, the Salvadoran Jacinta Escudos, the Nicaraguan Marisela Quintana, the Honduran Lety Elvir, and the Guatemalan Kiche Humberto Akabal, how this coherent whole of writings of the margins causes a destabilization of the literary canon by trembling or even inverting its hegemonic values.