Pour promouvoir l’interdisciplinarité entre unités de recherche d’Aix-Marseille Université et ses 12 Ecoles Doctorales (ED), le Collège Doctoral (CD) a mis en place depuis 2008 un programme de financement de thèses de doctorat inter-ED basé sur des critères d’innovation et d’interdisciplinarité.  A ce titre, 10 contrats doctoraux seront utilisés en 2024 comme support pour le financement de projets de thèse dans le cadre de ce programme.

Critères d’éligibilité :

·         Le projet de thèse doit être co-construit/co-rédigé par un directeur/une directrice de thèse HDR et un co-directeur/une co-directrice de thèse éventuellement encore non-HDR, ces deux encadrants doivent nécessairement être rattachés à deux Ecoles Doctorales d’AMU distinctes.

·         Le projet de thèse doit être interdisciplinaire et innovant.

·         Au titre de cet appel à projets inter-ED, les porteurs de projet de thèse ne pourront pas présenter plus d'un projet.

Les porteurs d'un projet de thèse inter-ED doivent utiliser le fichier disponible en bas de page comme support pour la description de leur projet. Le document, converti au format PDF, doit ensuite être déposé sur le site web du CD après renseignement des différents champs demandés dans l’application de dépôt. Pour accéder à cette application vous devez cliquer sur "connexion" depuis l'onglet "Accès directs" en haut à droite de cette page. La connexion pour le dépôt du document contenant le projet de thèse sera active à partir du jeudi 25 janvier 2024.

Les porteurs de projet doivent informer impérativement leurs responsables d’équipes, directeurs d’unités et directeurs d'ED de leur projet avant son dépôt sur le site web du CD.

Le calendrier de l’appel à projets (AAP) de thèses inter-ED 2024 est le suivant :

Calendrier campagne inter-ED 2024
Dates Étapes de l'appel à projets
Jeudi 25 janvier 2024 Ouverture de la campagne 2024 de l'AAP inter-ED
Vendredi 1er mars 2024 à 12h00 Date limite de dépôt des projets de thèse sur le site web du Collège doctoral
Du lundi 4 au vendredi 22 mars 2024 Présélection des projets de thèse par les ED
Lundi 25 mars 2024 Réunion du CD pour sélectionner 20 projets de thèse pour la phase finale
Mardi 26 mars 2024 Transmission des résultats de la présélection aux porteurs de projets
Lundi 10 juin et mardi 11 juin 2024 Audition des 20 candidat-e-s et délibération pour l'attribution des 10 contrats doctoraux inter-ED
Entre le 12 et le 14 juin 2024 Information des candidat-e-s et porteurs de projets sur les résultats du processus de sélection

Pour rappel le dossier du candidat proposé / de la candidate proposée doit comporter les éléments suivants réunis en un seul fichier PDF:

• CV,