chercheur en entreprise, R&D du secteur privé*pilotage de la recherche et de l’innovation, gestion de projets innovants, pilotage de structures innovantes*

Coordonnées

clementine.cote@univ-amu.fr

Techniques maîtrisées

- Mise en place d’un micro-aquatest, méthode d’analyse mesurant la teneur en eau dans les lubrifiants (Mode opératoire, répétabilité, reproductibilité, étude de risques,…). - Elaboration et réalisation d’un cahier des charges d’une huile hydraulique suite aux demandes clients. - Suivi et analyse des données de production (pH, couleur) d'une installation de fabrication d’un adoucissant afin de déterminer des actions correctives. - Coordination de la validation d’un nouveau procédé de fabrication d’adoucissant par des tests spécifiques. - Supervision de la conformité des produits finis (détergents et adoucissants) en fonction des standards. - Sensibilisation du personnel à la Sécurité, la Qualité & l’Organisation par des formations. - Effectuer des recherches bibliographiques. - Rédaction et conservation d’un cahier de laboratoire.

Compétences

- Expérience pratique sur GC/MS, GC/MS-MS, FTIR, Raman, CCM, MSP, colorimètre (système LAB), pH-mètre, PTR-MS. - Expérience sur les analyses de routine pour la caractérisation des lubrifiants : moussage à la boule, désaération, désémulsion, densimètre, viscosimètre (la viscosité cinématique), tests d’oxydation, aqua-test. - Formation olfactive pour la notation de l’odeur d’un adoucissant fabriqué par rapport à un standard certifié. - utilisation du pack Microsoft Office (Excel, Word, Power Point, Outlook). - Utilisation d’outils de gestion (SAP) et de logiciel de simulation de production (Pro II). - Utilisation de logiciels d’analyses de données (Regressi, R, Omnic, MsdChemstation, The Unscrambler 10.1, Origin 6.0).

Doctorat

Intitulé : Sciences de l'environnement: Chimie
1ère inscription en thèse : Octobre 2016
École doctorale : Sciences de l'Environnement
Date de soutenance de la thèse : 6 Avril 2021
Sujet : Évaluation de différentes matrices pour l’analyse de traces d’agents chimiques en tant que preuve d’une exposition : contamination et stabilité dans les cheveux et les sols.
Directeur de thèse : Pierre DOUMENQ
Co-directeur : Anne PIRAM
Unité de recherche : LCE - Laboratoire Chimie Environnement
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Master en sciences forensiques mention criminalistique chimique
Juin 2016 - Université de Lausanne

Langues vivantes

Anglais : B2 - Intermédiaire supérieur
Français : Maternel

Production scientifique

Sorption of G-agent simulant vapours on human scalp hair
Chemico-Biological Interactions 2020
Clémentine Côte, Anne Pirama, Alexandre Lacoste, Denis Josse, Pierre Doumenq