Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences de l'éducation
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
durabilité,recherche-action,formation de formateurs,problématisation,transposition didactique,école d'ingénieurs,
Keywords
sustainability,action-research,teacher continuous training,problem framing,didactic transposition,engineering education,
Titre de thèse
Accompagner lintégration des enjeux socio-écologiques dans la formation en école dingénieurs.
Une recherche-intervention sur les pratiques de problématisation et de transposition didactique des enseignants
Towards a sustainable curriculum in engineering schools. An action-research on teachers' problematization practices and transpositive processes
Date
Jeudi 4 Juillet 2024 à 9:00
Adresse
INSA LYON
Campus de la Doua
20 ave Albert Einstein
69100 Lyon
Jury
Directeur de these |
Mme Caroline LADAGE |
Aix-Marseille Université |
CoDirecteur de these |
M. Nicolas FREUD |
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon |
Rapporteur |
Mme Linda GARDELLE |
Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées Bretagne |
Rapporteur |
M. Jacques AUDRAN |
Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg |
Examinateur |
M. Denis LEMAITRE |
Ecole Navale |
Président |
M. Jean-François HEROLD |
Aix-Marseille Université |
Résumé de la thèse
Alors que les enjeux socio-écologiques se font de plus en plus pressants au niveau de la société, ceux-ci intègrent progressivement les préoccupations des établissements de lenseignement supérieur comme un enjeu à part entière de la formation de leurs étudiants, au-delà des seuls parcours dédiés. Cest dans ce contexte que lInstitut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon) sest engagé dans une évolution de lensemble de ses formations pour se saisir de ces thématiques. Une telle réforme globale nécessite que le corps enseignant sempare lui-même de ces enjeux sur les plans didactiques et pédagogiques. Comment une telle transformation peut-elle seffectuer ? Comment les enseignants (re)problématisent-ils les enjeux socio-écologiques pour les intégrer dans les curriculums ?
Dans un premier temps, lenquête a porté sur lidentification des conditions et contraintes dans lesquels évoluent les enseignants(-chercheurs) de lINSA et les rapports de force qui structurent les curriculums. À partir de ces analyses, il a été proposé dans un deuxième temps un dispositif de recherche-intervention centré sur laccompagnement dun groupe denseignants dans la construction dun module de formation sur les futurs possibles et souhaitables. Ce dispositif expérimental a permis denquêter sur les pratiques de conception et de problématisation des enseignants ainsi que sur les processus transpositifs en jeu. Les résultats mettent en lumière les critères de sélection de contenu utilisés par les participants ainsi que des dynamiques collectives de négociation qui prennent appui sur leurs cultures disciplinaires et professionnelles. Cette thèse interroge par ailleurs la posture du chercheur dans un contexte où il prend le rôle dun conseiller pédagogique à la fois pour explorer les systèmes didactiques et pour participer de leur transformation.
Thesis resume
As socio-ecological issues become increasingly pressing at a societal level, they are gradually integrating the concerns of higher education institutions as a key issue in the training of their students. It is in this context that the National Institute of Applied Sciences of Lyon (INSA Lyon) is committed to an evolution of all of its curricula to meet these challenges. Such a global reform requires the teaching staff to fully grasp these issues on didactic and pedagogical levels. How can such a transformation be carried out? How do teachers (re)problematize socio-ecological issues to integrate them into curricula?
Initially, the investigation focused on identifying the conditions and constraints in which INSA teachers(-researchers) operate and the power relationships that structure and shape the curricula. Based on these analyses, a research-intervention was subsequently proposed to support a group of teachers in the construction of a new training module on possible and desirable futures. This experimental approach made it possible to investigate the design and problematization practices of teachers as well as the transpositive processes at play. The results highlight the content selection criteria used by the participants as well as the collective negotiation dynamics that are based on their disciplinary and professional cultures. This thesis also questions the position of the researcher in a situation where he takes the role of an educational advisor both to explore didactic systems and to participate in their transformation.