Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

PRATIQUE ET THEORIE DE LA CREATION LITTERAIRE ET ARTISTIQUE

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

écoute,composition,musique électroacoustique,art sonore,temps,art audiovisuel,

Keywords

listening,composition,electroacoustic music,sonic art,time,audiovisual art,

Titre de thèse

Études de la temporalité musicale des processus de création sonore : approche théorique de type énergétique
Studies into the musical temporality of sound creation processes : an energetic theoretical approach

Date

Mercredi 3 Juillet 2024 à 9:00

Adresse

GMEM (Groupe de Musique Expérimentale de Marseille) Friche la Belle de Mai 41 Rue Jobin 13003 Marseille Module

Jury

Examinateur M. Stefano BASSANESE Conservatorio Giuseppe Verdi
Rapporteur Mme Grazia GIACCO Université de Strasbourg
Président M. Pierre COUPRIE Université d'Evry, Académie de Versailles
Examinateur M. Giacomo ALBERT Université de Turin
Examinateur M. Andrea VALLE Université de Turin
Examinateur Mme Solvi YSTAD CNRS AMU

Résumé de la thèse

Ce mémoire de thèse de recherche-création a comme objet l’étude des processus de création d’œuvres électroacoustiques et d’art sonore, qui se fondent sur l’écoute, et qui ne s’établissent pas sur des règles de composition explicites. Le choix de la problématique vise à combler le manque d’outils d’analyse de la temporalité d’œuvres « plastiques », dont les configurations de sons qui composent celles-ci ne peuvent pas être décrites avec la notion d’objet. L’enjeux est de produire des connaissances à partir de mon travail de composition, afin de modéliser des outils pédagogiques pour enseigner la composition et la création sonore plus en général. Les intuitions à la base de cette recherche ont été développées sur trois niveaux d’étude différents : l’activité artistique, constituée de la composition d’œuvres électroniques et mixtes, et de la réalisation de workshops ; la recherche théorique, influencée par les études philosophiques et musicologiques qui abordent le sujet de la temporalité vécue ; la phase expérimentale, à caractère empirique et qualitatif, constituée de tests d’écoute sur un certain nombre de participants. L’étape de création a permis de mettre en œuvre différentes stratégies de composition basées sur l’appréhension du mouvement et sur la gestion du potentiel énergétique que les événements sonores créent pendant l’écoute. La recherche théorique représente un travail de mise en relation des références musicologiques sur la temporalité musicale incarnée, l’écoute et le mouvement. La phase expérimentale consiste en la réalisation de tests d’écoute qui visent à monitorer les « orientations temporelles » des participants, pendant l’écoute d’œuvres musicales. La particularité de cette recherche est d’étudier la perception de la temporalité qui est en train de se générer pendant l’écoute ; cette dernière se définit selon une approche de type intersubjective et énergétique qui considère le phénomène musical comme un système énergétique dans lequel sont engagés le phénomène sonore de l’œuvre et la présence active de l’écoutant ; cela offre des outils pour décrire la temporalité musicale au de-là de sa durée chronométrique. Cette thèse a permis de définir des stratégies de composition par l’inclusion des conduites d’écoute dans les processus de création.

Thesis resume

This practice-based thesis studies the creative processes of electroacoustic works and sound art, which are based on listening and not on explicit rules of composition. In studying this problem, the thesis aims to address the lack of tools for analyzing the temporality of “plastic” works, whose configuration of compositional sounds cannot be described through Schaeffer’s concept of the sound-object. The challenge was to obtain, from my composed works, the knowledge to develop these tools and model educational tools for teaching electroacoustic composition and sound creation in general. This research was divided into three distinct yet simultaneous study phases: artistic activity (the creation phase), consisting of the composition of electronic and mixed music pieces, and the conduct of workshops; theoretical research (the research phase), influenced by philosophical and musicological studies into the subject of lived temporality; and empirical and qualitative listening tests (the experimental phase) involving a number of participants. The creation phase involved the use of different compositional strategies to create artistic works based on an understanding of movement and on the management of what Christopher Hasty calls the “listening potential” created by sound-events. The experimental phase saw the conduct listening tests which aimed to monitor the “temporal orientation” of participants listening to musical works. The theoretical research phase consisted of efforts to connect musicological references on embodied musical temporality, listening, and movement. The distinctive feature of this research is the study of the perception of temporality generated during listening. This is defined according to an intersubjective and “energetic” approach, which considers music as an energy system where sound phenomenon is linked to the active presence of the listener. The results allow the consideration of temporality beyond its chronometric duration. This thesis ultimately made it possible to define compositional strategies by considering listening behaviours in the creative processes.