Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
PRATIQUE ET THEORIE DE LA CREATION LITTERAIRE ET ARTISTIQUE
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
écoute,composition,musique électroacoustique,art sonore,temps,art audiovisuel,
Keywords
listening,composition,electroacoustic music,sonic art,time,audiovisual art,
Titre de thèse
Études de la temporalité musicale des processus de création sonore : approche théorique de type énergétique
Studies into the musical temporality of sound creation processes : an energetic theoretical approach
Date
Mercredi 3 Juillet 2024 à 9:00
Adresse
GMEM (Groupe de Musique Expérimentale de Marseille)
Friche la Belle de Mai
41 Rue Jobin
13003 Marseille
Module
Jury
Examinateur |
M. Stefano BASSANESE |
Conservatorio Giuseppe Verdi |
Rapporteur |
Mme Grazia GIACCO |
Université de Strasbourg |
Président |
M. Pierre COUPRIE |
Université d'Evry, Académie de Versailles |
Examinateur |
M. Giacomo ALBERT |
Université de Turin |
Examinateur |
M. Andrea VALLE |
Université de Turin |
Examinateur |
Mme Solvi YSTAD |
CNRS AMU |
Résumé de la thèse
Ce mémoire de thèse de recherche-création a comme objet létude des processus de création duvres électroacoustiques et dart sonore, qui se fondent sur lécoute, et qui ne sétablissent pas sur des règles de composition explicites.
Le choix de la problématique vise à combler le manque doutils danalyse de la temporalité duvres « plastiques », dont les configurations de sons qui composent celles-ci ne peuvent pas être décrites avec la notion dobjet. Lenjeux est de produire des connaissances à partir de mon travail de composition, afin de modéliser des outils pédagogiques pour enseigner la composition et la création sonore plus en général.
Les intuitions à la base de cette recherche ont été développées sur trois niveaux détude différents : lactivité artistique, constituée de la composition duvres électroniques et mixtes, et de la réalisation de workshops ; la recherche théorique, influencée par les études philosophiques et musicologiques qui abordent le sujet de la temporalité vécue ; la phase expérimentale, à caractère empirique et qualitatif, constituée de tests découte sur un certain nombre de participants.
Létape de création a permis de mettre en uvre différentes stratégies de composition basées sur lappréhension du mouvement et sur la gestion du potentiel énergétique que les événements sonores créent pendant lécoute. La recherche théorique représente un travail de mise en relation des références musicologiques sur la temporalité musicale incarnée, lécoute et le mouvement. La phase expérimentale consiste en la réalisation de tests découte qui visent à monitorer les « orientations temporelles » des participants, pendant lécoute duvres musicales.
La particularité de cette recherche est détudier la perception de la temporalité qui est en train de se générer pendant lécoute ; cette dernière se définit selon une approche de type intersubjective et énergétique qui considère le phénomène musical comme un système énergétique dans lequel sont engagés le phénomène sonore de luvre et la présence active de lécoutant ; cela offre des outils pour décrire la temporalité musicale au de-là de sa durée chronométrique. Cette thèse a permis de définir des stratégies de composition par linclusion des conduites découte dans les processus de création.
Thesis resume
This practice-based thesis studies the creative processes of electroacoustic works and sound art, which are based on listening and not on explicit rules of composition.
In studying this problem, the thesis aims to address the lack of tools for analyzing the temporality of plastic works, whose configuration of compositional sounds cannot be described through Schaeffers concept of the sound-object. The challenge was to obtain, from my composed works, the knowledge to develop these tools and model educational tools for teaching electroacoustic composition and sound creation in general.
This research was divided into three distinct yet simultaneous study phases: artistic activity (the creation phase), consisting of the composition of electronic and mixed music pieces, and the conduct of workshops; theoretical research (the research phase), influenced by philosophical and musicological studies into the subject of lived temporality; and empirical and qualitative listening tests (the experimental phase) involving a number of participants.
The creation phase involved the use of different compositional strategies to create artistic works based on an understanding of movement and on the management of what Christopher Hasty calls the listening potential created by sound-events. The experimental phase saw the conduct listening tests which aimed to monitor the temporal orientation of participants listening to musical works. The theoretical research phase consisted of efforts to connect musicological references on embodied musical temporality, listening, and movement.
The distinctive feature of this research is the study of the perception of temporality generated during listening. This is defined according to an intersubjective and energetic approach, which considers music as an energy system where sound phenomenon is linked to the active presence of the listener. The results allow the consideration of temporality beyond its chronometric duration. This thesis ultimately made it possible to define compositional strategies by considering listening behaviours in the creative processes.