Ecole Doctorale
Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille
Spécialité
Sciences Economiques - Aix-Marseille
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Normes de Genre,Empouvoirement féminin,Inde,Culture,
Keywords
Gender norms,Female Empowerment,India,Culture,
Titre de thèse
Essais sur les Déterminants et Implications des Normes de Genre en Inde
Essays on the Determinants and Implications of Gender Norms in India
Date
Vendredi 5 Juillet 2024 à 8:00
Adresse
Ilôt Bernard Dubois
5-9 Boulevard Maurice Bourdet
13001 Marseille Amphithéâtre
Jury
Directeur de these |
M. Renaud BOURLÈS |
Centrale Méditerranée |
Président |
Mme Lore VANDEWALLE |
Geneva Graduate Institute |
Rapporteur |
Mme Siwan ANDERSON |
University of British Columbia |
Examinateur |
Mme Pauline GROSJEAN |
University of New South Wales |
Examinateur |
M. Avner SEROR |
Aix-Marseille Université |
CoDirecteur de these |
Mme Roberta ZIPARO |
Aix-Marseille Université |
Résumé de la thèse
Dans cette thèse, je présente trois approches originales visant à approfondir notre compréhension des déterminants des normes de genre en Inde et de leurs implications contemporaines. L'empouvoirement des femmes est une question complexe et a plusieurs facettes, et chaque chapitre de cette thèse contribue à enrichir la littérature économique existante. Tout d'abord, en utilisant la théorie économique et en tirant parti de diverses sources de données, y compris des archives historiques, des enquêtes de ménages, des expériences sur le terrain et des ensembles de données linguistiques, permettant d'explorer des questions peu étudiées dans la littérature. Deuxièmement, j'adopte une perspective pluridisciplinaire sur ces questions, en puisant des enseignements dans divers domaines des sciences sociales pour élargir le champ économique. Le premier chapitre examine comment les maris et les normes culturelles peuvent agir comme des obstacles à l'investissement féminin, en testant la théorie dans différents contextes empiriques en Inde. Le deuxième chapitre explore l'impact d'un programme coercitif mis en place par le gouvernement indien sur la prévalence de la violence contre les femmes. À travers une perspective historique, ce chapitre démontre comment les interventions de l'État peuvent avoir des répercussions durables sur les dynamiques de genres et le bien-être des femmes. Enfin, le troisième chapitre étudie l'influence des origines culturelles diverses sur l'éducation des enfants indiens. En examinant le rôle de la langue et des normes culturelles, ce chapitre révèle des facteurs potentiels façonnant la réussite scolaire des filles et des garçons.
Thesis resume
In this thesis, I present three innovative approaches aimed at deepening our understanding of the determinants of gender norms in India and their contemporary implications. Female empowerment is a complex and multifaceted issue, and each chapter of this thesis contributes to enriching the existing economic literature. Firstly, employing economic theory and leveraging various data sources, including historical records, household surveys, field experiments, and linguistic datasets, allows for the exploration of understudied questions within the literature. Second, I offer a multidisciplinary perspective of these issues, drawing on insights from various fields within the social sciences, rather than solely focusing on economics. The first chapter investigates how husbands and cultural norms can act as barriers to female investment, testing the theory in different empirical settings in India. The second chapter explores the impact of a coercive program implemented by the Indian government on the prevalence of violence against women. Through a historical lens, this chapter demonstrates how state interventions can have long-lasting repercussions on gender dynamics and women's well-being. Finally, the third chapter studies the influence of diverse cultural backgrounds on the educational outcomes of Indian children. By examining the role of language and cultural norms, this chapter uncovers potential factors shaping educational attainment for girls and boys.