Ecole Doctorale

ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille

Spécialité

géographie

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Transports artisanaux,Auto-organisation,Modélisation Multi-agents,Brazzaville,Lima,

Keywords

Transports artisanaux,Self-organization,Agent Based Modeling,Brazzaville,Lima,

Titre de thèse

Transports collectifs et initiative individuelle. Une approche par l’auto-organisation des structures et dynamiques spatiales des transports artisanaux
Individual initiative and collective transports : an approach based on self-organization of spatial structures and dynamics of artisanal transport

Date

Vendredi 8 Juin 2018 à 14:00

Adresse

MMSH, 5 rue Château de l'Horloge, 13090 Aix en Provence Paul Albert FEVRIER

Jury

CoDirecteur de these M. Sébastien OLIVEAU Université d'Aix Marseille
CoDirecteur de these M. Frédéric AUDARD Université d'Aix Marseille
Examinateur Mme Lourdes DIAZ-OLVERA ENTPE-LAET
Examinateur M. Jean Philippe ANTONI Université de Bourgogne
Rapporteur Mme Léna SANDERS CNRS-Université Paris 1
Rapporteur M. Jérôme LOMBARD IRD-Université Paris 1
Examinateur Mme Françoise DUREAU IRD

Résumé de la thèse

Dans de nombreuses métropoles, il n'existe pas de transports collectifs centralisés, publics ou privés. Des solutions alternatives se sont développées grâce à des systèmes de transports artisanaux qui reposent sur l'éclatement de la propriété et l'autonomie des équipages de véhicules. Leur mode d'organisation permet aux transports artisanaux de s'adapter à la demande de manière dynamique. Nous proposons d'analyser les caractéristiques de ces systèmes grâce à la modélisation multi-agents et les théories de l'auto-organisation. A travers plusieurs modèles, nous verrons comment les structures et les dynamiques de ces systèmes dépendent des stratégies individuelles et de la structure urbaine. A travers la question de l'adaptabilité du transport en commun, les transports artisanaux nous amènent à nous interroger sur les dimensions urbaines de la mobilité collective mais également sur la flexibilisation des services de transport.

Thesis resume

Several metropolises have not any centralized collective transport system, neither private nor public. Alternative solutions appeared, their caracteristics are principally that the ownership is spread out and the vehicle crew is self-directed. The mode of organization of these transports allows them to adapt dynamically to the demand. We propose to analyse the caracteristics of these systems by means of multi-agents modeling and self-organization theory. Using several models, we show how structures and dynamics of these systems are linked to individual strategies and urban structure. Through the question of adaptability of collective transport, small-scale transports led to concern about urban dimensions of collective mobility and flexibilisation of transport services.