Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
géographie
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Transports artisanaux,Auto-organisation,Modélisation Multi-agents,Brazzaville,Lima,
Keywords
Transports artisanaux,Self-organization,Agent Based Modeling,Brazzaville,Lima,
Titre de thèse
Transports collectifs et initiative individuelle. Une approche par lauto-organisation des structures et dynamiques spatiales des transports artisanaux
Individual initiative and collective transports : an approach based on self-organization of spatial structures and dynamics of artisanal transport
Date
Vendredi 8 Juin 2018 à 14:00
Adresse
MMSH, 5 rue Château de l'Horloge, 13090 Aix en Provence Paul Albert FEVRIER
Jury
CoDirecteur de these |
M. Sébastien OLIVEAU |
Université d'Aix Marseille |
CoDirecteur de these |
M. Frédéric AUDARD |
Université d'Aix Marseille |
Examinateur |
Mme Lourdes DIAZ-OLVERA |
ENTPE-LAET |
Examinateur |
M. Jean Philippe ANTONI |
Université de Bourgogne |
Rapporteur |
Mme Léna SANDERS |
CNRS-Université Paris 1 |
Rapporteur |
M. Jérôme LOMBARD |
IRD-Université Paris 1 |
Examinateur |
Mme Françoise DUREAU |
IRD |
Résumé de la thèse
Dans de nombreuses métropoles, il n'existe pas de transports collectifs centralisés, publics ou privés. Des solutions alternatives se sont développées grâce à des systèmes de transports artisanaux qui reposent sur l'éclatement de la propriété et l'autonomie des équipages de véhicules. Leur mode d'organisation permet aux transports artisanaux de s'adapter à la demande de manière dynamique.
Nous proposons d'analyser les caractéristiques de ces systèmes grâce à la modélisation multi-agents et les théories de l'auto-organisation. A travers plusieurs modèles, nous verrons comment les structures et les dynamiques de ces systèmes dépendent des stratégies individuelles et de la structure urbaine.
A travers la question de l'adaptabilité du transport en commun, les transports artisanaux nous amènent à nous interroger sur les dimensions urbaines de la mobilité collective mais également sur la flexibilisation des services de transport.
Thesis resume
Several metropolises have not any centralized collective transport system, neither private nor public. Alternative solutions appeared, their caracteristics are principally that the ownership is spread out and the vehicle crew is self-directed. The mode of organization of these transports allows them to adapt dynamically to the demand.
We propose to analyse the caracteristics of these systems by means of multi-agents modeling and self-organization theory. Using several models, we show how structures and dynamics of these systems are linked to individual strategies and urban structure.
Through the question of adaptability of collective transport, small-scale transports led to concern about urban dimensions of collective mobility and flexibilisation of transport services.