Ecole Doctorale

Sciences Juridiques et Politiques

Spécialité

Doctorat en Science politique

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

humanitaire islamique,ONG musulmanes,mobilisations,engagements,gouvernement du social,minorité,

Keywords

Islamic humanitarian action,Muslim NGOs,mobilisations,engagements,governing of the social,minority,

Titre de thèse

Le gouvernement du social par le religieux. Les ONG humanitaires musulmanes en France.
Governing of the social through religion. Muslim humanitarian NGOs in France.

Date

Vendredi 26 Mai 2023 à 14:00

Adresse

31 Avenue Jean Dalmas, 13 100 Aix-en-Provence 101

Jury

Directeur de these M. Franck FREGOSI Sciences Po Aix / EPHE
Rapporteur Mme Sylvie OLLITRAULT ISP UMR7220 Université Paris Nanterre
Rapporteur M. Julien TALPIN Université de Lille
Examinateur M. Jonathan BENTHALL University College London
Examinateur Mme Claire DE GALEMBERT ENS Paris-Saclay
Président Mme Corinne TORREKENS Université Libre de Bruxelles

Résumé de la thèse

Centrée sur les ONG humanitaires islamiques, cette thèse, basée sur une enquête ethnographique mêlant observations et entretiens, étudie les transformations dans les manières de se mobiliser en tant que musulman dans l’espace public en France. L’émergence d’un champ de l’humanitaire islamique positionne distinctement les ONG musulmanes vis-à-vis des acteurs religieux musulmans déjà présents, comme les mosquées, et des autres acteurs nationaux de l’humanitaire. L’humanitaire islamique apparaît comme une modalité de gouvernement de l’islam et des musulmans en France. La quête de reconnaissance des ONG musulmanes module leurs rapports à l’État, les plaçant dans une position de subordination vis-à-vis des pouvoirs publics. Dans un contexte français qui contraint leurs actions, ces ONG ont intérêt d’un côté à mettre à distance la religion pour pérenniser leurs activités et nouer des partenariats avec les pouvoirs publics. D’un autre côté, elles sont mobilisées – du fait même de leur référent islamique – auprès de populations musulmanes, notamment pour la prise en charge des réfugiés et de la crise du coronavirus. À rebours de la rhétorique républicaine qui stigmatise les confessionnalismes, l’État délègue par ce biais une partie de la gestion d’un public en situation minoritaire, à des associations elles-mêmes musulmanes. Mon travail prend le parti d’appréhender le fait religieux comme susceptible d’alimenter des dispositifs de contrôle du social et de prise en charge des urgences humanitaires, voire sanitaires, proches ou lointaines (réfugiés, orphelins, causes palestinienne et syrienne, etc.). Finalement, les mobilisations humanitaires islamiques en France répondent d’une logique de gouvernement du social par le religieux.

Thesis resume

Focusing on Islamic humanitarian NGOs, this thesis, based on an ethnographic survey mixing observations and interviews, studies the transformations in the ways of mobilising as Muslim in the public space in France. The emergence of an Islamic humanitarian field clearly differentiates Muslim NGOs from existing Muslim religious actors, such as mosques, and from other national humanitarian actors. Islamic humanitarian action appears to give rise to a mode of governing Islam and Muslims in France. The search for respectability by Muslim NGOs modulates their relationship with the State, placing them in a subordinate position vis-à-vis public authorities. In a French context that constrains their actions, these NGOs have an interest, on the one hand, in distancing themselves from religion in order to perpetuate their activities and establish partnerships with public authorities. On the other hand, they are mobilised – by the very fact of their Islamic referent – with Muslim populations, notably with regard to the care of refugees and the coronavirus crisis. In contrast to the republican rhetoric that stigmatises denominationalism, the State delegates part of the management of a religious minority to associations that are themselves Muslim. The approach taken in my work is to interpret the religious fact as likely to fuel social control mechanisms and the management of humanitarian or even health emergencies, both near and far (refugees, orphans, Palestinian and Syrian causes, etc.). Finally, Islamic humanitarian mobilisations in France are a response to a logic of government of the social by religion.