Sciences du Mouvement Humain

Sciences du Mouvement Humain - MRS

méditation de pleine conscience,santé mentale,cognition,contrôle moteur,

mindfulness meditation,mental health,cognition,motor control,

Effets psychologiques, cognitifs et moteurs de la méditation de pleine conscience : étude chez différentes populations
Psychological, cognitive and motor effects of mindfulness meditation : study in different populations

Lundi 24 Avril 2023 à 14:00

UMR 7287 CNRS & Aix-Marseille Université Faculté des Sciences du Sport, CP 910 163, av. de Luminy F-13288 Marseille cedex 09 (FRANCE) Amphitéâtre Jacques Paillard

Directeur de these M. Jean-Jacques TEMPRADO Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Rebecca SHANKLAND Université de Lyon 2
Président Mme Christine LE SCANFF Université de Paris-Saclay
CoDirecteur de these Mme Rita SLEIMEN-MALKOUN Aix Marseille Université
Examinateur M. Ludovic MARIN Université de Montpellier
Examinateur M. Anaick PERROCHON Université de Limoges

La méditation de pleine conscience (MPC) est une pratique mentale, impliquant des mécanismes cognitifs et émotionnels, qui consiste à porter son attention sur le moment présent (pensées, sensations, émotions), sans attente, sans filtre et sans jugement. Des résultats encourageants sont en faveur de bénéfices comportementaux de la MPC dans les domaines psychologique, cognitif et moteur. Cependant, des zones d’ombre persistent concernant leurs modérateurs, leurs mécanismes d’action, et l’efficacité de la modalité de pratique en ligne. L’objectif de cette thèse est d’apporter une meilleure compréhension des effets comportementaux de la MPC en cherchant à lever ces verrous scientifiques à travers une investigation chez différentes populations saines (adultes, étudiants, pratiquants ou novices en MPC). Premièrement, nous avons étudié l’efficacité de la MPC en ligne sur la santé mentale et les capacités attentionnelles d’étudiants pendant la crise sanitaire de la COVID-19. Deuxièmement, nous avons investigué les effets aigus de la MPC sur les capacités cognitives de pratiquants et novices en MPC. Pour finir, également chez des pratiquants et novices, nous avons étudié les effets aigus de la MPC sur le contrôle moteur, en cherchant à déterminer s’ils pouvaient être médiés par ses bénéfices cognitifs. Ce travail apporte des preuves de l’efficacité à court et moyen termes de la MPC dans les domaines psychologique, cognitif et moteur, tout en suggérant certains modérateurs de ses effets. De plus, à travers l’étude du lien cognition-motricité, il apporte les premières données concernant les potentiels mécanismes d’action de la MPC dans le domaine moteur.

Mindfulness meditation (MM) is a mental practice that involves cognitive and emotional processes. It consists in focusing attention on the present moment (thoughts, feelings, emotions) without expectations, filters or judgment. Currently, encouraging results are in favor of its behavioral benefits in psychological, cognitive and motor domains. Nevertheless, uncertainties remain regarding their moderators, their underlying mechanisms of action, and the efficacy of online practice. Accordingly, this PhD thesis aimed to provide a better understanding of the behavioral effects of MM by overcoming these scientific bottlenecks through an investigation in different healthy populations (adults, students, meditators or novices in MM). First, we studied the efficacy of an online MM intervention on students’ mental health and attentional abilities during the COVID-19 sanitary crisis. Secondly, we investigated the acute effects of MM on cognitive abilities in meditation-naïve (novices) and meditation-experienced (meditators) participants. Finally, also in meditators and novices, we studied the acute effects of MM on motor control and whether they could be mediated by the cognitive benefits. This doctoral work provides evidence on the efficacy of short- and mid-term MM practice in the psychological, cognitive and motor domains, while suggesting certain moderators. In addition, through the investigation of the link between cognition and motor control, it provides a first insight regarding the potential mechanisms of action of MM in the motor domain.