Ecole Doctorale
SCIENCES POUR L'INGENIEUR : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique
Spécialité
Sciences pour l'ingénieur : spécialité Mécanique et Physique des Fluides
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Rotor flexible,Interaction fluide-structure,Tourbillons,Vélocimétrie par image de particules,Instabilités du rotor,Modélisation aéroélastique,
Keywords
Flexible rotor,Fluid-structure interaction,Vortices,Particle image velocimetry,Rotor instabilities,Aeroelastic modelling,
Titre de thèse
Interaction fluide-structure de rotors flexibles fortement déformés
Fluid-structure interaction of strongly deforming flexible rotors
Date
Lundi 3 Avril 2023 à 14:00
Adresse
IRPHE
49 rue Frédéric Joliot-Curie BP 146
13384 MARSEILLE Cedex 13 Salle de séminaire 1 à lIRPHE
Jury
Président |
Mme Marianna BRAZA |
CNRS, Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse |
Rapporteur |
M. Guilhem MICHON |
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO) |
Rapporteur |
M. Benjamin THIRIA |
Université de Paris, Laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (PMMH) |
Examinateur |
Mme Okşan ÇETINER-YILDIRIM |
Istanbul Technical University, Department of Astronautical Engineering |
Examinateur |
M. Malek ABID |
Aix-Marseille Université, Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre (IRPHE) |
CoDirecteur de these |
M. Stéphane LE DIZÈS |
CNRS, Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre (IRPHE) |
Directeur de these |
M. Thomas LEWEKE |
CNRS, Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre (IRPHE) |
Résumé de la thèse
Ce travail concerne létude, expérimentale et analytique, de linteraction fluide-structure (FSI) de rotors flexibles fortement déformés. Les rotors, de par leurs nombreuses applications, sont souvent flexibles, par exemple les grandes pales déoliennes, les pales élancées dhélicoptères et les rotors de drones de petite taille. La compréhension de la FSI des rotors flexibles permettrait dévaluer les différents risques opérationnels qui pourraient survenir en raison de la déformation des pales de rotor. En outre, elle permettrait dutiliser la propriété de flexibilité pour augmenter la résistance
mécanique du rotor et améliorer ses performances.
Dans un premier temps, ce travail sintéresse à lexploration expérimentale des différents phénomènes de FSI qui pourraient survenir lors du fonctionnement des rotors flexibles. Dans létude expérimentale, les rotors sont testés dans un canal deau. Les rotors testés sont à petite échelle et sont constitués de pales à géométrie rectangulaire simplifiée. La déformation des pales et le sillage sont mesurés à laide de techniques
optiques. Cette campagne expérimentale a montré différents comportements de courbure des pales en fonction des paramètres de conception et dexploitation. De plus, différentes instabilités apparaissent pendant les essais, de la divergence de la pale du rotor aux fluctuations instables de grande amplitude et de basse fréquence.
Un autre point dintérêt de cette étude est la modélisation aéroélastique des fortes déformations dune pale de rotor flexible. La préoccupation principale dans ce travail est létude de laéroélasticité statique. Pour la modélisation de la structure de la pale, le modèle de Kirchhoff à tige mince est utilisé, tandis que pour la modélisation du fluide, le modèle de tourbillon hélicoïdal est employé. Enfin, la validation du modèle aéroélastique est effectuée à laide des résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de cette étude.
Thesis resume
This work is concerned with the study, experimental and analytical, of the Fluid-Structure Interaction (FSI) of strongly deforming flexible rotors. Rotors through their wide applications are often flexible, for example large wind turbine blades, slender helicopter blades and small scale drones rotors. Understanding the FSI of flexible rotors would allow the assessment of various operational risks that might arise due to the deformation of rotor blades, furthermore, it would allow the use of the flexibility property to increase the rotor mechanical strength and enhance its performance.
Initially, this work is concerned with the experimental exploration of the various FSI phenomena that might arise during flexible rotors operation. In the experimental study, rotors are tested in a water channel. The tested rotors are small scale formed of blades with simplified rectangular geometry. The blade deformation and wake are measured using optical techniques. This experimental campaign showed various blade bending pattern behaviours depending on the design and operation parameters, furthermore, different instabilities arise during testing from divergence of rotor blade
to unsteady large amplitude low frequency fluctuations.
Another point of interest of this study is the aeroelastic modelling of the strong deformations of a flexible rotor blade. The main concern in this work is the static aeroelasticity study. For the blade structure modelling, the Kirchhoff thin rod model is used while for the fluid modelling, a helical vortex model is employed. Finally, validation is carried out for the aeroelastic model using the experimental results obtained in this study.