Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

ARTS : études cinématographiques et audiovisuelles

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

cinéma documentaire,artisanat iranien,mythologie iranien,rituel,religion,zoroastrisme,

Keywords

documentary film,iranian handcrafts,iranian mythology,ritual,religion,zoroastrianism,

Titre de thèse

Spand, une plante sacrée dans la pensée iranienne, un artisanat menacé de disparition
the handcraft of spand, a sacred plant, at risk of decline

Date

Vendredi 24 Mars 2023 à 14:00

Adresse

Aix Marseille Université, 29 Avenue Robert Schuman, Maison de la recherche- 13621 Aix-en-Provence 3.43

Jury

Directeur de these M. Thierry ROCHE Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Brigitte DERLON école des hautes études en sciences sociales
Président M. Oliver BAST Sorbonne Nouvelle Université, Paris 3
CoDirecteur de these Mme Homa LESSAN PEZECHKI l’Université d’Aix-Marseille UFR ALLSH, Membre du pôle Langues, Littérature, Linguistique
Rapporteur Mme Marie-Luce GELARD Université Paris Cité

Résumé de la thèse

Les femmes iraniennes des zones rurales réalisent depuis longtemps une sorte de suspension avec les graines enfilées d’une plante désertique, appelée spand . Le but de cette réalisation est d’éloigner le mauvais œil et de protéger les habitants contre les esprits malins, ou ce qu’on appelle aujourd’hui les énergies négatives. Les artisanes de chaque région donnent au spand des formes et des dimensions différentes et elles ajoutent les matériaux recyclés selon le climat, la végétation et surtout leurs croyances populaires. Peut-être la forme et la décoration de chaque spand avaient-elles dans le passé une signification particulière qui nous échappe aujourd’hui étant donné le caractère ancien et éphémère de cet artisanat. Comme beaucoup d’autres traditions classées parmi les cultures orales, il a été transmis de génération à génération, de mère à fille. Selon les croyances populaires de l’Iran, la pratique de brûler les graines sèches du spand et de disperser sa fumée autour de la tête au dans l’espace, accompagnée d’incantations ou de prière propre à chaque région éloigne le mauvais œil , pratique considérée aujourd’hui comme superstitieuse mais qui n’est pas sans fondement puisque les graines du spand contiennent une substance utilisée comme antiseptique et désinfectant . Aujourd’hui l’attachement des Iraniens à cette pratique est plus fort que son caractère artisanal, ce qui expliquerait le déclin de cet artisanat et de tout ce qui lui est lié. Cette recherche étudie différents modèles de spand artisanal pour découvrir leur lien possible avec des symboles historiques iraniens. Elle tente également de découvrir les raisons éventuelles du déclin de cet artisanat et propose des solutions pour empêcher le processus de ce déclin. L’une de ces solutions consiste à sensibiliser le public à travers le cinéma documentaire. Ainsi le documentaire 33 graines, en tant qu’instrument parallèle au texte, part à la recherche de quelques artisanes installées aux confins des déserts iraniens, réalisant le spand. Cette étude essaie enfin d’inciter de futurs chercheurs à s’intéresser à cet artisanat rural et à poursuivre cette voie. Mots clés : artisanat, Iran, harmala, spand, anthropologie visuelle, cinéma documentaire

Thesis resume

For many many years the women from rural areas of Iran, have been making a kind of decorative pendant with seeds of a desert plant called Spand. All around Iran, it is widely accepted that this artifact protects people from the evil eye and evil spirits, or from negative energy, as we call it today. Each region makes Spand pendants in its own special form and dimension and craftswomen use recycled materials to complete their product. The climate, vegetation and specially folklore and beliefs have an important impact on the diversity of materials. It may be that the form and decoration of each Spand used to have a special meaning in the past, but it is hard for us to prove due to the ancient and ephemeral characteristics of this product. Like many other traditions we shall categorize it as an oral culture that goes forward generation to generation, from mother to daughter. According to the popular beliefs in Iran, the practice of burning the dry seeds of spand and dispersing its smoke around the head or in the air, accompanied by incantations or prayers specific to each region, keeps the evil eye away, a practice now considered to be superstitious, although not completely unfounded, since the seeds of Spand contain antiseptic and disinfectant substances. Today the attachment of Iranians to the mentioned use of Spand is stronger than its artisanal character, which would explain the decline of this folklore craft, and everything related to it. This research is focused on studying different forms of Spand handicrafts to discover if there is any sign to approach its historical roots in Iran. This research also tries to discover the possible reasons for the decline of this craft and suggests solutions to prevent this decline. One of these solutions is to raise public awareness through documentary film. Thus 33 seeds, as a parallel instrument to the text, searches for craftswomen settled in the edges of Iranian deserts, creating Spand. Let us have hope that this research may succeed in encouraging future researchers to pay attention to this rural handcraft and to pursue this path. Keywords: handcrafts, Iran, harmala, spand, visual anthropology, documentary film