Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

PRATIQUE ET THEORIE DE LA CREATION LITTERAIRE ET ARTISTIQUE

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

pensée,contemporaine,photographie,art,performativité des images,image pensive,

Keywords

art,photography,performativity of images,think,Contemporary,pensive image,

Titre de thèse

Dans le plurivers des images pensives. L'expérience photographique comme événement de pensée.
In the pluriverse of the pensive images. The photographic experience as an event of thinking.

Date

Lundi 9 Janvier 2023 à 14:00

Adresse

30 Av. Victor Hugo, 13200 Arles École nationale Supérieure de la photographie (Arles) - Gallerie

Jury

Président Mme Danielle MéAUX Université Jean-Monnet
Rapporteur Mme Céline FLéCHEUX Université Paris 8
Directeur de these Mme Christine BUIGNET Aix-Marseille Université
Directeur de these M. Nicolas GIRAUD Ecole Nationale Superieure de photographie (ENSP Arles)
Examinateur M. Alejandro ERBETTA Université Paris 8
Examinateur Mme Stépahnie SOLINAS Agessa
Examinateur M. Jean ARNAUD AMU

Résumé de la thèse

En raison de la place prépondérante que la visualité occupe dans le monde contemporain, durant les dernières années les réflexions sur les images se sont déplacées des considérations sur leur nature vers des considérations sur leurs puissances: la question « qu’est-ce qu’une image ? » a été remplacée par la question « que peut une image ? ». Ce tournant épistémique montre un renouvellement des préoccupations sur la place des spectateurs : comment les images agissent-elles sur eux ? Leurs puissances sont plurielles, tout comme leurs effets : elles informent, séduisent, effrayent, alertent. Dans ce contexte, nous nous demandons : les images peuvent-elles avoir une puissance pensive ? À l’encontre du sens commun, nombreux sont les artistes et philosophes qui ont affirmé qu’il existe des images capables de penser et de faire penser. Où trouve-t-on ces singulières images ? Cette proposition doctorale est consacrée aux enjeux relatifs à la pensivité dans le champ de la photographie contemporaine. À cette fin, les explorations conceptuelles et plastiques proposées prennent pour fil conducteur une problématique « transcendantale » : dans quelles conditions l’expérience photographique peut-elle devenir un événement de pensée ? Inscrite dans le paradigme performatif de la recherche, cette proposition doctorale recourt à une méthodologie pluraliste et une épistémologie indisciplinaire qui privilégient une pensée rhizomatique qui poursuit les déviations et connexions de sa problématique, sans pour autant négliger une pensée arborescente capable de procurer un approfondissement analytique. C’est pourquoi, plutôt que d’établir des conclusions définitives (« vérités »), cette proposition suggère des perspectives provisoires (« remarques ») afin de cartographier, de manière discursive et plastique, la pluralité de ses modes d’existence. Ce positionnement hybride, au croisement des images et des idées, a donné lieu à une structure ouverte composée par huit Carnets de navigation. Chacun contient le récit de l’un des voyages dans le plurivers des images pensives. Il n’y a pas d’ordre préétabli pour les explorer. Il existe, pourtant, de multiples connexions entre eux, formant ainsi un système démultiplié de références. Ce voyage polymorphe a produit trois conclusions principales : la conceptualisation des « dispositifs esthétiques de pensivité », de l’« art-based philosopher » et de la « redondance proliférante ».

Thesis resume

Due to the preponderant place that visuality occupies in the contemporary world, during the last few years reflections on images have shifted from considerations on their nature to considerations on their powers: the question "what is an image?" has been displaced by the question "what can an image do? This epistemic turn shows a renewal of the preoccupations on the place of the spectators: how do the images act on them? Their powers are plural, just like their effects: they inform, seduce, frighten, alert. In this context, we ask: can images have a pensive power? Against common sense, many artists and philosophers have affirmed that there are images capable of thinking and making people think. Where do we find these singular images? This doctoral proposal is devoted to issues related to pensiveness in the field of contemporary photography. To this end, the conceptual and plastic explorations proposed take as a guideline a "transcendental" problematic: under what conditions can the photographic experience become an event of thought? Inscribed in the performative paradigm of research, this doctoral proposal resorts to a pluralistic methodology and an indisciplinary epistemology that privileges a rhizomatic thinking that pursues the deviations and connections of its problematic, without neglecting a tree-like thinking capable of providing an analytical deepening. This is why, rather than establishing definitive conclusions ("truths"), this proposal suggests provisional perspectives ("remarks") in order to map, in a discursive and plastic way, the plurality of its modes of existence. This hybrid stance, at the crossroads of images and ideas, has given rise to an open structure composed of eight Navigation Notebooks. Each one contains the account of one of the journeys in the pluriverse of pensive images. There is no set order to explore them. There are, however, multiple connections between them, forming a multiplied system of references. This polymorphic journey has produced three main conclusions: the conceptualization of "aesthetic devices of pensiveness", of the "art-based philosopher" and of "proliferating redundancy".