Langues Lettres et Arts

ARTS : Musique et musicologie

Xu Yi,Musique spectrale,Poésie,Taoïsme,Musique chinoise,Musique contemporaine,

Xu Yi,Spectral music,Poetry,Taoism,Chinese music,Contemporary music,

La poésie et le taoïsme dans la musique de Xu Yi
Poetry and Taoism in the music of Xu Yi

Samedi 26 Novembre 2022 à 14:00

29 Av. Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence la salle de colloque 2

Directeur de these M. Nicolas DARBON Aix Marseille Université
CoDirecteur de these M. Jean VION-DURY Aix Marseille Université
Examinateur M. Apollinaire ANAKESA Université des Antilles
Examinateur Mme Béatrice RAMAUT-CHEVASSUS Université de Saint-Etienne
Président M. Antoine BONNET Université de Rennes 2

Xu Yi est la compositrice chinoise actuelle la plus connue en France, où elle arrive en 1988 afin d’étudier à l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/ Musique (IRCAM). Après avoir suivi les cours de composition de Gérard Grisey au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle obtient de le « Prix de Rome » qui lui permet de séjourner à la villa Médicis de 1996 à 1998. L’artiste a composé en tout une cinquantaine d’œuvres, dont plusieurs commandées par l’État français. Dans sa musique, elle a combiné la technique française de composition à la culture chinoise. C’est une intégration interculturelle. La réputation de cette compositrice est forte en France car elle a été étudiée dans l’enseignement secondaire en France : son œuvre Le Plein du Vide (1997) était au programme du baccalauréat musique 2007. De même, ses œuvres musicales, d’esthétique post-spectrale, école française de composition sont bien acceptées en Chine, où elle donne régulièrement des enseignements, à Wuhan notamment. Quelques chercheurs français ont déjà fait des études sur les œuvres de Xu Yi. Cet état de l’art montre des limites : les sources trouvées sur Xu Yi ne portent que sur la technique de la composition de l’œuvre Le Plein du Vide. Ce n’est pas suffisant pour évaluer une musique ou une œuvre artistique dans sa globalité interdisciplinaire et sa complexité, c’est-à-dire d’un point de vue tant historique, analytique que poétique, en prenant en compte, tout particulièrement, le Taoïsme. Cette étude se demande comment s’intriquent la poésie et le Tao dans la musique de Xu Yi. Plusieurs notions se trouvent au cœur de cette problématique telles que le temps, la temporalité et le son. L’école spectrale, comme la musique traditionnelle chinoise, met en valeur autant la poétique du son en soi qu’une perception du temps très singulière. Cette recherche explore donc le croisement entre musique chinoise classique et musique contemporaine, la communion entre les deux cultures orientale et occidentale. Le but de cette thèse est non seulement d’offrir une monographie de Xu Yi, compositrice si singulière, mais surtout d’apporter une analyse de son langage et son esthétique musicale dans son rapport avec le Taoïsme.

Xu Yi is the most famous current Chinese composer in France, where she arrived in 1988 to study at the Institute for Acoustic/Music Research and Coordination (IRCAM). After having followed Gérard Grisey's composition lessons at the National Conservatory of Music in Paris, she obtained the "Prix de Rome" which allowed her to stay at the Villa Medici from 1996 to 1998. The artist composed a fifty works, including several commissioned by the French State. In her music, she combined the French technique of composition with Chinese culture. It is cross-cultural integration. The reputation of this composer is strong in France because she was studied in secondary education in France: her work Le Plein du Vide (1997) was on the program for the 2007 music baccalaureate. The spectral French school of composition are well accepted in China, where she regularly teaches, in Wuhan in particular. Some French musicologists have already studied the works of Xu Yi. This state of the art shows its limits: the bibliographical sources found on Xu Yi relate only to the technique of the composition of the work Le Plein du Vide. This is not enough to evaluate a music or an artistic work in its interdisciplinary globality and its complexity, that is to say from a historical, analytical and poetic point of view, taking into account, in particular, Taoism. This study wonders how poetry and the Tao are intertwined in the music of Xu Yi. Several notions are at the heart of this problem such as time, temporality and sound. The spectral school, like traditional Chinese music, emphasizes both the poetics of sound itself and a very singular perception of time. This research therefore explores the intersection between classical Chinese music and contemporary music, the communion between the two Eastern and Western cultures. The purpose of this thesis is not only to offer a monograph of Xu Yi, such a singular composer, but above all to provide an analysis of her language and her musical aesthetics in its relationship with Taoism.