Ecole Doctorale

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Spécialité

Sciences de l'éducation

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

approche par compétences,français de spécialité,enseignement du français,Français sur objectif spécifique,professionnalisation,français langue étrangère

Keywords

skills approach,French of specialty,teaching French,French on a specific objective,professionalisation,French as a foreign language

Titre de thèse

«L'approche par compétences dans l'enseignement du Français de spécialité: un outil pour professionnaliser la formation des étudiants des spécialités non-linguistiques. Aspects didactiques et pédagogiques»
"The competency-based approach in the teaching of specialty French: a tool to professionalize the training of students in non-linguistic specialties. Didactic and pedagogical aspects »

Date

Mardi 13 Décembre 2022

Adresse

Campus Aix 2 Avenue Jules Isaac 13626 Aix en Provence Cedex 01 salle polyvalente

Jury

Directeur de these M. Jean-Pierre CUQ Aix-Marseille Université
CoDirecteur de these Mme Almash SEIDIKENOVA Université nationale pédagogique Abai
Examinateur M. Aitkali BAKITOV Université des relations internationales et des langues du monde Abylai khan
Président M. Mohamed EMBARKI Université de Franche-Comté
Rapporteur Mme Кulyash DUISEKOVA Université nationale eurasienne Gumilyov

Résumé de la thèse

Le présent travail de recherche est consacré aux questions relatives au développement de la compétence communicative en classe de FS des étudiants en Droit international dans les universités du Kazakhstan. Ces dernières années, l’enseignement du français de spécialité à des étudiants de spécialités non linguistiques revêt une importance particulière en raison du rôle croissant de la communication en langue étrangère dans les activités professionnelles. La base théorique de notre recherche est constituée de théories des chercheurs, qui ont apporté des contributions importantes au développement de la recherche dans le domaine de la théorie de: - didactique du FLE, FOS et FS, orientée vers la professionnalisation de la formation des appenants (J.-M. Mangiante, C. Parpette, J.-P. Cuq, I. Gruca, F. Mourlhon-Dallies, D. Lehmann, C.Carras); - concepts de «compétence», «approche par compétences» dans l'enseignement des langues, «compétences communicatives» (J.-P. Cuq, A. Gohard-Radenkovic, S. Moirand, F. Perrenoud). Grâce à l'analyse des démarches de la didactique du FLE: FOS, FLP et FS, nous avons relevé des similarités et des divergences au niveau du contenu et des objectifs d'apprentissage. Sur la base des définitions de chaque démarche, nous avons pu identifier la démarche la plus pertinente au contexte universitaire kazakh. Nous avons ainsi évoqué les enjeux et les perspectives de l'enseignement du FS dans les universités du Kazakhstan. Dans notre travail de recherche, nous clarifions le contenu de la notion de compétence communicative des étudiants du domaine du droit. Les principales composantes de la compétence communicative ont également été définies : linguistique, socioculturelle, stratégique, discursive et linguoprofessionnelle, nécessaires à la mise en œuvre de la communication en français dans un milieu professionnel. La structure et les critères de formation de la compétence communicative des étudiants en droit ont été définis. Le modèle méthodologique de développement de la compétence communicative des étudiants en droit international a été élaboré. Afin de recenser les obstacles auxquels se heurtent les enseignants de français dans les universités du Kazakhstan et de déterminer la logique des compétences requises pour élaborer un programme éducatif, un modèle méthodologique et une série d'exercices visant à développer la compétence communicative des étudiants dans le domaine du droit, une analyse des programmes d'enseignement des langues étrangères à visée professionnelle, du concept d'enseignement des langues étrangères au Kazakhstan et d'autres documents réglementaires a été réalisée. En conséquence, nous sommes parvenus à décrire le contexte dans lequel se réalise l’enseignement/l’apprentissage du FS, définir les compétences dans l'enseignement du français juridique, produire un programme de FS selon une logique de compétences pour les universités du Kazakhstan. Le modèle méthodologique proposé pour le développement de la compétence communicative des étudiants en Droit international reposant sur le développement des composantes linguistiques, sociolinguistiques, discursives et linguoprofessionnelles a été testé au cours de la phase d'expérimentation méthodologique.

Thesis resume

The present research work is devoted to the issues of development of communicative competence in the SF class of students of International Law in the universities of Kazakhstan. In recent years, the teaching of SF to students of non-language specialties has become particularly important due to the increasing role of foreign language communication in professional activities. The theoretical basis of our research consists of theories of researchers, who have made important contributions to the development of research in the field of: - didactics of FFL, FSP and SF, oriented towards the professionalization of learner training (J.-M. Mangiante, C. Parpette, J.-P. Cuq, I. Gruca, F. Mourlhon-Dallies, D. Lehmann, C.Carras); - concepts of "competence", "competence-based approach" in language teaching, "communicative competence" (J.-P. Cuq, A. Gohard-Radenkovic, S. Moirand, F. Perrenoud). Through the analysis of the approaches of FFL didactics: FSP, FLP and SF, we have identified similarities and differences in content and learning objectives. On the basis of the definitions of each approach, we were able to identify the approach most relevant to the Kazakh university context. In this way, we have discussed the challenges and prospects of teaching SF in Kazakh universities. In our research work we clarify the content of the notion of communicative competence of law students. The main components of communicative competence have also been defined: linguistic, socio-cultural, strategic, discursive and linguo-professional, which are necessary for the implementation of communication in French in a professional environment. The structure and criteria for the development of communicative competence of law students were defined. The model for the development of the communicative competence of international law students was developed. In order to identify the obstacles faced by teachers of French at universities in Kazakhstan and to determine the logic of competences required to develop an educational programme, a methodological model and a set of exercises aimed at developing the communicative competence of students in the field of law, an analysis of the curricula for teaching foreign languages for professional purposes, the concept of teaching foreign languages in Kazakhstan and other regulatory documents was conducted. As a result, we managed to describe the context in which SF teaching/learning takes place, to define competences in teaching legal French, to produce a SF curriculum according to a competence logic for universities in Kazakhstan. The proposed methodological model for the development of communicative competence of International Law students based on the development of linguistic, sociolinguistic, discursive and linguoprofessional components was tested during the methodological experimentation phase.