Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

ARTS: Arts de la scène

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

pratique scénique de rue,scène contemporaine,espace urbain,anthropophagie,(dés)ordre,pratiques urbaines

Keywords

Street theatre,contemporary theatre,urban space,anthropophagy,disorder,urban practices

Titre de thèse

Esthétique des formes scéniques de rue : Une approche théorique du caractère transgressif et des enjeux du (dés)ordre de la scène urbaine contemporaine.
Aesthetics of the street theatre forms : a theoretical approach to the transgressive character and to the stakes of the (dis)order of the contemporary urban scene.

Date

Vendredi 30 Novembre 2018 à 14:00

Adresse

Campus Saint-Charles : 3 place Victor Hugo, 13003 - Marseille salle des voûtes

Jury

Directeur de these M. Yannick BUTEL Aix-Marseille Université, LESA (Laboratoire d'Etudes en sciences des arts)
Rapporteur M. Christophe BIDENT Université de Picardie Jules Verne
Examinateur Mme Anyssa KAPELUSZ Aix-Marseille Université
Rapporteur Mme Sandrine LE PORS Université d'Artois
CoDirecteur de these Mme Marta ISAACSSON DE SOUZA E SILVA Universidade Federal do Rio Grande do Sul
Examinateur Mme Ileana DIéGUEZ CABALLERO Universidade Autónoma d Metropolitana División Ciencias Sociales y Humanidades
Examinateur M. Clóvis DIAS MASSA Unviersidade Federal do Rio Grande do Sul
Examinateur M. José DA COSTA Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro

Résumé de la thèse

Cette thèse a pour objet l’étude comparée des pratiques scéniques de rue contemporaines, notamment des formes françaises et brésiliennes. Ainsi les enjeux du travail de recherche procèdent de la problématique suivante : « sous quelles formes d’exploitation de l’espace urbain et du temps quotidien se donnent les pratiques politiques de la scène de rue d’aujourd’hui ». Prenant en compte les déterminismes qui s’exercent sur l’espace public réglé par des codes communs (cf. Milton Santos, H. Lefebvre, M. Foucault, N. Canclini), il s’agit donc d’analyser et de théoriser les œuvres qui se déploient dans l’espace public et vont « fragiliser » ceux-ci. Le propre de ces pratiques scéniques est d’y générer, a priori, du (dés)ordre (cf. G. Balandier), pour y faire apparaître un nouvel espace, inattendu. C’est pour cette raison que ces pratiques fondent et/ou refondent l’espace public : à travers l’actualisation de l’espace urbain (cf. G. Deleuze et F. Guattari), ces architectes du sensible produisent, en définitive, de nouveaux modes de « vivre ensemble » (cf. J. Dubatti), une nouvelle communauté, bref une dramaturgie de la vi(ll)e où la notion de passant voisinne avec celle de spectateur. Dans cette perspective qui met en évidence que le fait esthétique est articulé à une dimension politique, on se sert de la notion d’« anthropophagisation ». Ce mot emprunté au Manifeste Anthropophage (cf. O. de Andrade) nous permet de penser à la fois aux phénomènes de dévoration qui apparaissent dans l’espace urbain ainsi qu’au rapport entre vie réelle et formes artistiques, puisqu’il « gomme » l’intervalle entre quotidien et œuvre d’art. En l’état, le corpus des pratiques nous permet d’articuler une approche historique (ancrage) à des formes actuelles qui en sont les pratiques héritées et dérivées. Ce travail de recherche met ainsi en avant et relie les pratiques urbaines contemporaines Porto Alegre (groupe Falos & Stercus, tribu Ói Nóis Aqui Traveiz) et de Marseille (cie. Rara Woulib, collectif Ornic’art).

Thesis resume

The topic of the present thesis is a comparative study of the practices of contemporary street theatre, namely of the Brazilian and French schools. The stakes of the research originate from the following question: "how do the current street theatre policies exploit the urban space and the everyday time frame?" Taking into account the determinism that applies over the public space regulated by shared codes (see Milton Santos, H. Lefebvre, M. Foucault, N. Canclini), we aim at analysing and developing a theoretical framework for pieces of work that deploy in the public space "fragilising" them. These theatrical practices inherently generate, a priori, some (dis)order in the public space (see G. Balandier), so that a new, unexpected space can emerge. For these reasons, these practices found and refound the public space: through the renewal of the urban space (see G. Deleuze and F. Guattari), these architects of sensibility create, indeed, new ways of "living together" (see J. Dubatti), a new community, in short a dramaturgy of of life and of the city where the notion of pedestrian is close to that of spectator. Under this perspective that highlights the articulation between the aesthetics and the politics, we adopt the notion of "anthropophagisation". This word, borrowed from the Anthropophagic Declaration (see O. de Andrade), alludes to both the phenomena of devouring that occur in the urban space and the relation between real life and artistic expression, because it "blurs" the gap between everyday life and a piece of art. In its current state, the corpus of practices allows us to articulate a historical approach (anchoring) to current forms, which are in turn derived and inherited practices from those. Therefore, this research work underlines and connects the contemporary urban practices of Porto Alegre (groups Falos & Stercus, tribu Ói Nóis Aqui Traveiz) and of Marseille (groups Rara Woulib, collectif Ornic’art).