Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
ARTS: Arts de la scène
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
pratique scénique de rue,scène contemporaine,espace urbain,anthropophagie,(dés)ordre,pratiques urbaines
Keywords
Street theatre,contemporary theatre,urban space,anthropophagy,disorder,urban practices
Titre de thèse
Esthétique des formes scéniques de rue : Une approche théorique du caractère transgressif et des enjeux du (dés)ordre de la scène urbaine contemporaine.
Aesthetics of the street theatre forms : a theoretical approach to the transgressive character and to the stakes of the (dis)order of the contemporary urban scene.
Date
Vendredi 30 Novembre 2018 à 14:00
Adresse
Campus Saint-Charles : 3 place Victor Hugo, 13003 - Marseille salle des voûtes
Jury
Directeur de these |
M. Yannick BUTEL |
Aix-Marseille Université, LESA (Laboratoire d'Etudes en sciences des arts) |
Rapporteur |
M. Christophe BIDENT |
Université de Picardie Jules Verne |
Examinateur |
Mme Anyssa KAPELUSZ |
Aix-Marseille Université |
Rapporteur |
Mme Sandrine LE PORS |
Université d'Artois |
CoDirecteur de these |
Mme Marta ISAACSSON DE SOUZA E SILVA |
Universidade Federal do Rio Grande do Sul |
Examinateur |
Mme Ileana DIéGUEZ CABALLERO |
Universidade Autónoma d Metropolitana División Ciencias Sociales y Humanidades |
Examinateur |
M. Clóvis DIAS MASSA |
Unviersidade Federal do Rio Grande do Sul |
Examinateur |
M. José DA COSTA |
Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro |
Résumé de la thèse
Cette thèse a pour objet létude comparée des pratiques scéniques de rue contemporaines, notamment des formes françaises et brésiliennes. Ainsi les enjeux du travail de recherche procèdent de la problématique suivante : « sous quelles formes dexploitation de lespace urbain et du temps quotidien se donnent les pratiques politiques de la scène de rue daujourdhui ». Prenant en compte les déterminismes qui sexercent sur lespace public réglé par des codes communs (cf. Milton Santos, H. Lefebvre, M. Foucault, N. Canclini), il sagit donc danalyser et de théoriser les uvres qui se déploient dans lespace public et vont « fragiliser » ceux-ci. Le propre de ces pratiques scéniques est dy générer, a priori, du (dés)ordre (cf. G. Balandier), pour y faire apparaître un nouvel espace, inattendu. Cest pour cette raison que ces pratiques fondent et/ou refondent lespace public : à travers lactualisation de lespace urbain (cf. G. Deleuze et F. Guattari), ces architectes du sensible produisent, en définitive, de nouveaux modes de « vivre ensemble » (cf. J. Dubatti), une nouvelle communauté, bref une dramaturgie de la vi(ll)e où la notion de passant voisinne avec celle de spectateur.
Dans cette perspective qui met en évidence que le fait esthétique est articulé à une dimension politique, on se sert de la notion d« anthropophagisation ». Ce mot emprunté au Manifeste Anthropophage (cf. O. de Andrade) nous permet de penser à la fois aux phénomènes de dévoration qui apparaissent dans lespace urbain ainsi quau rapport entre vie réelle et formes artistiques, puisquil « gomme » lintervalle entre quotidien et uvre dart. En létat, le corpus des pratiques nous permet darticuler une approche historique (ancrage) à des formes actuelles qui en sont les pratiques héritées et dérivées. Ce travail de recherche met ainsi en avant et relie les pratiques urbaines contemporaines Porto Alegre (groupe Falos & Stercus, tribu Ói Nóis Aqui Traveiz) et de Marseille (cie. Rara Woulib, collectif Ornicart).
Thesis resume
The topic of the present thesis is a comparative study of the practices of contemporary street theatre, namely of the Brazilian and French schools. The stakes of the research originate from the following question: "how do the current street theatre policies exploit the urban space and the everyday time frame?" Taking into account the determinism that applies over the public space regulated by shared codes (see Milton Santos, H. Lefebvre, M. Foucault, N. Canclini), we aim at analysing and developing a theoretical framework for pieces of work that deploy in the public space "fragilising" them. These theatrical practices inherently generate, a priori, some (dis)order in the public space (see G. Balandier), so that a new, unexpected space can emerge. For these reasons, these practices found and refound the public space: through the renewal of the urban space (see G. Deleuze and F. Guattari), these architects of sensibility create, indeed, new ways of "living together" (see J. Dubatti), a new community, in short a dramaturgy of of life and of the city where the notion of pedestrian is close to that of spectator.
Under this perspective that highlights the articulation between the aesthetics and the politics, we adopt the notion of "anthropophagisation". This word, borrowed from the Anthropophagic Declaration (see O. de Andrade), alludes to both the phenomena of devouring that occur in the urban space and the relation between real life and artistic expression, because it "blurs" the gap between everyday life and a piece of art. In its current state, the corpus of practices allows us to articulate a historical approach (anchoring) to current forms, which are in turn derived and inherited practices from those. Therefore, this research work underlines and connects the contemporary urban practices of Porto Alegre (groups Falos & Stercus, tribu Ói Nóis Aqui Traveiz) and of Marseille (groups Rara Woulib, collectif Ornicart).