Ecole Doctorale

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Spécialité

Psychologie

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

formation professionnelle,évaluation,outils innovants,déclaration de liberté,créativité,

Keywords

professional training,evaluation,innovative tools,declaration of freedom,creativity,

Titre de thèse

Accompagner les formateurs de formations professionnelles à utiliser des plateformes pédagogiques collaboratives : gamification, engagement, et créativité.
Supporting professional trainers in the use of collaborative pedagogical platforms: gamification, commitment, and creativity.

Date

Vendredi 24 Juin 2022 à 14:00

Adresse

Maison de la recherche Aix-Marseille Université 29 avenue R. Schuman 13621 Aix-en-Provence D317

Jury

Directeur de these M. Fabien GIRANDOLA Aix Marseille Université
Rapporteur M. David VAIDIS Université Paris Cité
CoDirecteur de these M. Lionel SOUCHET Aix Marseille Université
Rapporteur M. Daniel GILIBERT université Paul Valery
Examinateur Mme Céline DARNON Université Clermont Auvergne
Président Mme Nathalie BONNARDEL Aix Marseille Université

Résumé de la thèse

L’innovation est une partie fondamentale des formations professionnelles, dont le but est d’engager plus fortement les participants, obtenir une meilleure satisfaction, ou encore de favoriser la créativité. La gamification, ou l’utilisation de caractéristiques du jeu dans un contexte d’apprentissage, est une manière d’innover dans les formations professionnelles, en particulier dans les formations à distance. L’objectif de cette thèse est de de favoriser l’innovation pédagogique à travers trois axes : l’engagement, la gamification, et la créativité. Dans un premier temps, j’ai vérifié les qualités psychométriques des questionnaires utilisés dans l’organisme de formation. Après avoir réalisé deux questionnaires sur l’adoption de la gamification et la formation à distance, j’ai réalisé un modèle de méta-analyse, dont je me suis servi pour créer une méta-analyse sur une technique d’engagement, la technique du « vous-êtes-libre-de », questionnant l’existence de cet effet. Enfin j’ai réalisé une méta-analyse sur le lien entre facteurs personnels et créativité de groupe, ainsi qu’une expérimentation de créativité sur la sous-estimation de la soustraction dans l’amélioration. Ensemble, ces deux études permettent d’améliorer la créativité de groupe lors des formations. A partir de ces recherches, j’ai réalisé un guide d’aide à la prise de décision sur les outils gamifiés à l’usage des formations professionnelles, ainsi que des accompagnements et ateliers auprès des formateurs.

Thesis resume

Innovation is a fundamental part of professional training, with the goal of increasing participant engagement, satisfaction, and creativity. Gamification, or the use of game features in a learning context, is one core way to innovate in professional training, specifically in distance learning. The objective of this thesis is to foster pedagogical innovation through three axes: commitment, gamification, and creativity. First, I checked the psychometric qualities of the questionnaires used in the training organization. After completing two questionnaires on the adoption of gamification and distance learning, I created a meta-analysis template, which I used to create a meta-analysis on a commitment technique, the "but-you-are-free" technique, questioning the existence of this effect. Finally, I conducted a meta-analysis on the link between personal factors and group creativity, as well as a creativity experiment on the underestimation of subtraction in improvement. Together, these two studies help improve group creativity in training. Based on this research, I have produced a decision support guide on gamified tools to use in professional training, as well as face-to-face trainings and workshops for trainers.