Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Psychologie
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
formation professionnelle,évaluation,outils innovants,déclaration de liberté,créativité,
Keywords
professional training,evaluation,innovative tools,declaration of freedom,creativity,
Titre de thèse
Accompagner les formateurs de formations professionnelles à utiliser des plateformes pédagogiques collaboratives : gamification, engagement, et créativité.
Supporting professional trainers in the use of collaborative pedagogical platforms: gamification, commitment, and creativity.
Date
Vendredi 24 Juin 2022 à 14:00
Adresse
Maison de la recherche
Aix-Marseille Université
29 avenue R. Schuman
13621 Aix-en-Provence D317
Jury
Directeur de these |
M. Fabien GIRANDOLA |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
M. David VAIDIS |
Université Paris Cité |
CoDirecteur de these |
M. Lionel SOUCHET |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
M. Daniel GILIBERT |
université Paul Valery |
Examinateur |
Mme Céline DARNON |
Université Clermont Auvergne |
Président |
Mme Nathalie BONNARDEL |
Aix Marseille Université |
Résumé de la thèse
Linnovation est une partie fondamentale des formations professionnelles, dont le but est dengager plus fortement les participants, obtenir une meilleure satisfaction, ou encore de favoriser la créativité. La gamification, ou lutilisation de caractéristiques du jeu dans un contexte dapprentissage, est une manière dinnover dans les formations professionnelles, en particulier dans les formations à distance. Lobjectif de cette thèse est de de favoriser linnovation pédagogique à travers trois axes : lengagement, la gamification, et la créativité. Dans un premier temps, jai vérifié les qualités psychométriques des questionnaires utilisés dans lorganisme de formation. Après avoir réalisé deux questionnaires sur ladoption de la gamification et la formation à distance, jai réalisé un modèle de méta-analyse, dont je me suis servi pour créer une méta-analyse sur une technique dengagement, la technique du « vous-êtes-libre-de », questionnant lexistence de cet effet. Enfin jai réalisé une méta-analyse sur le lien entre facteurs personnels et créativité de groupe, ainsi quune expérimentation de créativité sur la sous-estimation de la soustraction dans lamélioration. Ensemble, ces deux études permettent daméliorer la créativité de groupe lors des formations. A partir de ces recherches, jai réalisé un guide daide à la prise de décision sur les outils gamifiés à lusage des formations professionnelles, ainsi que des accompagnements et ateliers auprès des formateurs.
Thesis resume
Innovation is a fundamental part of professional training, with the goal of increasing participant engagement, satisfaction, and creativity. Gamification, or the use of game features in a learning context, is one core way to innovate in professional training, specifically in distance learning. The objective of this thesis is to foster pedagogical innovation through three axes: commitment, gamification, and creativity. First, I checked the psychometric qualities of the questionnaires used in the training organization. After completing two questionnaires on the adoption of gamification and distance learning, I created a meta-analysis template, which I used to create a meta-analysis on a commitment technique, the "but-you-are-free" technique, questioning the existence of this effect. Finally, I conducted a meta-analysis on the link between personal factors and group creativity, as well as a creativity experiment on the underestimation of subtraction in improvement. Together, these two studies help improve group creativity in training. Based on this research, I have produced a decision support guide on gamified tools to use in professional training, as well as face-to-face trainings and workshops for trainers.