Biologie-Santé - Spécialité Pathologie Vasculaire et Nutrition

carence maternelle,vitamine D,inflammation tissu adipeux blanc,stéatose hépatique,progéniture,

maternal deficiency,vitamin D,white adipose tissue inflammation,hepatic steatosis,offspring,

Carence maternelle en vitamine D chez la souris : conséquences sur l’inflammation du tissu adipeux blanc et la stéatose hépatique dans la descendance
Maternal vitamin D deficiency in mice : consequences on white adipose tissue inflammation and hepatic steatosis in the offspring

Vendredi 22 Juillet 2022 à 15:00

27 Bd Jean Moulin, 13385 Marseille salle de thèse 1

Directeur de these M. Jean-François LANDRIER C2VN
CoDirecteur de these M. Lourdes MOUNIEN C2VN
Examinateur Mme Christine COUDRAY DMEM
Examinateur M. Patrice DARMON C2VN
Rapporteur Mme Catherine RIVA LaPEC
Rapporteur M. Jérémie TALVAS UNH

La nutrition maternelle pendant la période périnatale joue un rôle décisif dans le maintien d'un apport constant de métabolites vitaux pour la croissance et le développement du fœtus. Les vitamines jouent un rôle crucial dans ce développement, en particulier la vitamine D, qui est une hormone liposoluble qui régule un large éventail de processus physiologiques et a des effets pléiotropes dans plusieurs tissus. Cependant, la carence en vitamine D est devenue un problème de santé publique mondial, en particulier chez les femmes en âge de procréer, allaitantes et enceintes. De plus, le lien entre la vitamine D et la physiologie du tissu adipeux, son principal lieu de stockage, et la physiologie du foie est suggéré dans la littérature, puisqu'un faible taux sérique de 25(OH)D est lié à l'obésité et à la stéatose hépatique. L'objectif de cette thèse est de souligner les interactions qui existent entre la carence maternelle en vitamine D et un régime obésogène et 1.) la programmation potentielle d'une inflammation dans le tissu adipeux blanc et 2.) la présence d'une accumulation excessive de lipides conduisant à une stéatose hépatique non alcoolique chez la progéniture. Tout d'abord, chez la progéniture adulte nourrie avec un régime normal ou obésogène, l'adiposité, les niveaux d'expression des ARN et des miARN et les voies de signalisation ont été étudiés dans le tissu adipeux blanc. Chez les mâles, un régime riche en graisses combiné à une carence maternelle en VD a augmenté l'adiposité et l'expression des ARN et des miARN liés à l'inflammation, associé à une surexpression des voies inflammatoires, notamment de la voie de signalisation NF-kB. Contrairement aux mâles, aucune modification significative des voies inflammatoires n'a été observée chez les femelles en présence de la carence en VD. Nous avons ensuite étudié l'effet de la carence maternelle en VD sur le développement de la stéatose hépatique chez la progéniture. Chez les mâles et les femelles adultes, les profils morphologiques, histologiques, phénotypiques moléculaires et lipidiques (lipidomics) du foie ont été étudiés. Lorsque le régime riche en graisses était associé à une carence maternelle, les espèces lipidiques totales augmentaient dans le foie des mâles, alors que le profil lipidique des femelles n'était pas significativement modifié. Ainsi, la carence maternelle en VD associé à un régime riche en graisses active la voie inflammatoire dans le tissu adipeux de la progéniture et pourrait prédisposer au risque de stéatose hépatique, d'une manière dépendante du sexe.

Maternal nutrition during the perinatal period plays a decisive role in maintaining a constant supply of vital metabolites for fetal growth and development. Vitamins play a crucial role in this development, in particular vitamin D, which is a fat-soluble hormone that regulates a wide range of physiological processes and has pleiotropic effects in several tissues. However, Vitamin D deficiency has become a global public health concern, particularly among women of childbearing age, breastfeeding, and pregnant. In addition, the link between vitamin D and adipose tissue physiology, its primary storage location, and the liver physiology is suggested in the literature, since low serum 25(OH)D level is linked to obesity and hepatic steatosis. The goal of this thesis is to emphasize the interactions that exist between maternal vitamin D deficiency (VDD) in obesogenic context and 1.) the potential programming of an inflammation in white adipose tissue and 2.) the presence of excessive lipid accumulation leading to non-alcoholic fatty liver disease in the offspring. In adult offspring born from control or VDD mice and fed a normal or obesogenic diet, the adiposity of white adipose tissue, RNA and miRNA expression levels, and signaling pathways were investigated. In males, a high-fat diet combined with maternal VDD increased adiposity and inflammation-related RNA and miRNA expression, resulting in an over-representation of inflammatory pathways and associated with an activation of the NF-kB signaling pathway. In contrast to males, there was no significant modification of inflammatory pathways in females born from VDD mice. We then investigated the effect of maternal VDD on the development of hepatic steatosis in the offspring. In males and females, the morphological, histological, molecular phenotypic, and lipid profiles (lipidomics) of the liver were studied. When VDD was combined with a high-fat diet, the total lipid species increased in the male liver, whereas females lipid profile was not significantly altered. Therefore, maternal VDD combined with a high-fat diet activated inflammatory pathway in adipose tissue of the offspring and may predisposed to hepatic steatosis in a sex-dependent manner.