Ecole Doctorale

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Spécialité

Sciences de l'éducation

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

analyse de l'activité,collectif de travail,éducation artistique et culturelle,intervention-recherche,milieu de travail,systèmes didactiques,

Keywords

activity analysis,working collective,artistic and cultural education,intervention-research,work environment,didactic systems,

Titre de thèse

Les défis du travail partagé dans le Dispositif lycéens et apprentis au cinéma: développement de l'activité des enseignants au cours d'une intervention-recherche.
The challenges of shared work in the High School Students and Apprentices Program in the cinema: development of teachers' activity during a research-intervention.

Date

Mardi 31 Mai 2022 à 13:30

Adresse

INSPE Aix-Marseille Université 2 avenue Jules Isaac 13 626 Aix-en-Provence Salle polyvalente

Jury

Directeur de these Mme Fabienne BRIERE Aix Marseille Université
Rapporteur M. Jean-François MARCEL Université Toulouse Jean Jaurès
Rapporteur M. Stéphane BRAU ANTONY Université Reims Champagne Ardenne
CoDirecteur de these Mme Laurence ESPINASSY INSPE Aix Marseille Université
Président M. Jean-Charles CHABANNE Institut Français de l'Education ENS Université de Lyon
Examinateur M. Pascal SIMONET UFR Lettres et langages
Examinateur Mme Elisabeth MAGNE Université Bordeaux Montaigne

Résumé de la thèse

La mise en cohérence des enseignements et actions éducatives génère de nouveaux espaces-temps partagés entre acteurs de divers disciplines et secteurs d’activité. Notre intervention-recherche s’intéresse aux transformations induites par la mise en œuvre de dispositifs culturels croisant champ et hors champ de la classe. Elle associe un collectif disciplinaire Arts Plastiques - Arts Visuels et un collectif interdisciplinaire investi dans le programme d’action culturelle Lycéens et apprentis au cinéma. Le cadre théorique retenu croise deux approches scientifiques selon une perspective épistémique et transformative : une orientation ergonomique tournée vers la co-analyse et le développement de l'activité des acteurs de terrain et une orientation didactique centrée sur l'étude des modalités de (co)construction des savoirs reliés aux pratiques culturelles qui les légitiment. Le recours à la méthodologie de l’autoconfrontation simple et croisée vise à activer et saisir les processus individuels et collectifs en jeu dans la construction d’un milieu spécifique traversé par les arrière-plans épistémologiques de chacun. Les principaux résultats montrent la présence de préoccupations communes s’efforçant d’étayer la réflexion des élèves en les immergeant dans une expérience singulière d’audio-vision et de co-vision. Ils mettent au jour des désaccords sur l’appréhension du rôle didactique de la co-activité langagière ainsi qu’un déficit d’institutionnalisation du processus collectif. Ils révèlent les déplacements opérés par les enseignants dans leur manière de questionner leur enseignement. Au-delà, le mouvement (inter)collectif engage les enseignants à transformer les problèmes co-constitués au cours des étapes de l'intervention-recherche en ressources potentielles pour l’agir professionnel ordinaire.

Thesis resume

The coherence of teaching and educational actions generates new time-spaces shared between actors of various disciplines and sectors of activity. Our intervention-research is interested in the transformations induced by the implementation of cultural devices crossing field and out of field of the class. It associates a disciplinary group in the Visual Arts and an interdisciplinary group involved in the cultural action program "Lycéens et apprentis au cinéma". The theoretical framework chosen crosses two scientific approaches from an epistemic and transformative perspective : an ergonomic orientation turned towards the co-analysis and development of the activity of the actors in the field and a didactic orientation centered on the study of the modalities of (co)construction of knowledge linked to the cultural practices that legitimize them. The use of the methodology of simple and crossed self-confrontation aims at activating and seizing the individual and collective processes at stake in the construction of a specific environment crossed by the epistemological backgrounds of each. The main results show the presence of common concerns striving to support students' thinking by immersing them in a singular experience of audio-vision and co-vision. They reveal disagreements on the understanding of the didactic role of language co-activity as well as a lack of institutionalization of the collective process. They reveal the shifts made by teachers in the way they question their teaching. Beyond that, the (inter)collective movement engages teachers in transforming the problems co-constituted during the stages of the intervention-research into potential resources for ordinary professional action.