Ecole Doctorale
Sciences Juridiques et Politiques
Spécialité
Doctorat en Science politique
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Expertise citoyenne,Conceptions démocratiques,Militantisme,Citoyen-contrôleur,Démocratie,Moralisation,
Keywords
Activism,Moralization,Public Debt,Citizen-monitoring,Activist expertise,Democracy,
Titre de thèse
Les citoyens-contrôleurs de la dette publique (France, Espagne, Belgique, années 2010)
The institution of a political role: the citizen-watchdog and the citizen debt audit groups in France, Spain and Belgium
Date
Lundi 13 Juin 2022 à 14:00
Adresse
31 Av. Jean Dalmas, 13100 Aix-en-Provence EPS001
Jury
Directeur de these |
M. Philippe ALDRIN |
MESOPOLHIS / Sciences Po Aix / AMU |
CoDirecteur de these |
M. François FORET |
CEVIPOL / ULB |
Examinateur |
Mme Magali NONJON |
MESOPOLHIS / Sciences Po Aix / AMU |
Président |
M. Jean-Benoît PILET |
CEVIPOL / ULB |
Rapporteur |
Mme Cécile BLATRIX |
Paris AgroTech |
Rapporteur |
M. Eric AGRIKOLIANSKY |
IRISSO - Université Paris Dauphine |
Résumé de la thèse
Cette thèse porte sur la comparaison de six collectifs daudit citoyen de la dette, en France, en Espagne et en Belgique. Mobilisés à partir de la crise de la dette de plusieurs pays européens, à laube des années 2010, les auditeurs-citoyens critiquent la manière dont les pouvoirs publics sont intervenus dans la gestion de la crise, assimilant cette dernière à une dépossession de la capacité des pouvoirs publics à agir contre les intérêts les plus lucratifs des acteurs financiers et économiques privés. Les militants préconisent alors la mise en uvre de mécanismes de surveillance et de contrôle des gouvernés sur les gouvernants, qui permettent autant de contrôler la forme des décisions financières (décloisonner le débat financier), que leur fond (sassurer que les décisions publiques contribuent à lintérêt de la majorité sociale de la population). Par laudit, ils évaluent ainsi la qualité démocratique de leur système politique, dont lun des critères est la capacité du gouvernement à favoriser le progrès social des administrés.
Dans cette thèse, on a fait le choix danalyser les mobilisations daudit citoyen par le prisme de la figure du « citoyen-contrôleur », pour mettre en valeur des comportements politiques et des formes de participation politique extra-électorales, encore insuffisamment étudiés. On est évidemment soucieux de réaliser une analyse par contrastes et par similitudes. On verra comment ces militants essaient communément de simposer comme intermédiaires entre décideurs et citoyens, participant de fait à la production de laction partisane comme de laction publique.
La première partie de la thèse sintéresse aux conditions dapparition des collectifs daudit citoyen, en revenant sur les profils des acteurs, leurs dispositions à légard du contrôle citoyen et leurs rapports à la et au politique. Il sagit ensuite danalyser la manière dont les auditeurs-citoyens définissent la situation problématique, cest-à-dire ce qui les pousse à se mobiliser, et la façon dont ils entendent, par le contrôle citoyen, résoudre la crise de la dette et la crise de la représentation. Cette première partie offre une première contribution, qui se situe au niveau de la théorie des conceptions démocratiques. Il sagit de voir pourquoi et comment les citoyens-contrôleurs participent à diffuser un imaginaire démocratique légitimant le contrôle populaire des élus.
La deuxième partie nourrit, quant à elle, la sociologie de laction collective, à travers les pratiques des citoyens-contrôleurs. On explore lélargissement du répertoire tactique des militants, en voyant comment ils sont amenés à contester, par des formes expertes, les usages de largent public et la qualité de la démocratie, lorsquils interagissent avec plusieurs segments de responsables politiques et administratifs. Il sagit là dexplorer les conditions de possibilité, les pratiques et les finalités démocratiques dun militantisme de savoir/pouvoir. On étudie également comment les citoyens-contrôleurs recourent, par la suite, à dautres modes dactions, en fonction de lévolution de leurs relations politiques, comme le recours aux tribunaux ou à la presse pour dénoncer certains comportements financiers des décideurs.
Enfin, la troisième partie sinscrit dans une perspective de sociologie relationnelle de laction collective. Il sagit dévaluer limpact quont pu avoir les citoyens-contrôleurs dans les configurations politiques où ils évoluaient. On souhaite aussi insister sur le fait que le recours aux formes légitimes de lexpression politique ne garantit pas pour des militants en rupture avec les représentations officielles sur les bonnes manières de dépenser largent public une réceptivité automatique de leurs revendications par les décideurs. Cela contribue même, parmi dautres facteurs, à rendre difficile le maintien de lengagement dans un rôle de citoyen-contrôleur.
Thesis resume
This thesis compares six citizen debt audit groups in France, Spain, and Belgium. Mobilised by the debt crisis in several European countries at the beginning of the 2010s, citizen-auditors criticise the way in which public authorities intervened in the management of the crisis, likening it to a dispossession of the capacity of public authorities to act against the most lucrative interests of private financial and economic actors. The activists therefore advocate the implementation of mechanisms of surveillance and control of the governed over the powerholders, which allow for the control of both the form of financial decisions (opening up the debate on public finances which must be transparent and understandable for any citizen) and their substance (ensuring that public decisions contribute to the interests of the social majority of the population). Through the citizen audit, they assess the democratic quality of their political system, one of the criteria of which is the government's capacity to promote the social progress of its citizens. In this way, they participate in the definitional struggles over what democracy should be.
In this thesis, we have chosen to analyse citizen audit mobilisations through the prism of the figure of the 'citizen-monitor', to highlight political behaviours and forms of extra-electoral political participation that have not yet been sufficiently studied. We are obviously concerned to carry out an analysis by contrasts and similarities. We will see how these activists commonly try to impose themselves as intermediaries between decision-makers and citizens, participating de facto in the production of partisan action as well as public action.
The first part of the thesis focuses on the conditions of emergence of citizen debt audit groups, highlighting the profiles of the actors, their dispositions towards citizen monitoring and their relationship to politics. It is then a question of analysing the way in which citizen auditors define the problematic situation, i.e., what pushes them to mobilise, and the way in which they intend, through citizen audit, to resolve the debt crisis and the crisis of representation. This first part offers a first contribution, which is situated at the level of the theory of democratic conceptions. It is a question of seeing why and how citizen-monitors participate in the dissemination of a democratic imaginary legitimising popular control of elected representatives.
The second part is a contribution to the sociology of collective action. It explores the enlargement of the tactical repertoire of activists, by seeing how they are led to contest, through expert forms, the uses of public money and the quality of democracy, when they interact with several segments of political and administrative officials. The aim is to explore the conditions of possibility, the actions, and the democratic purposes of a knowledge/power activism. It also explores how citizen-monitors resort consecutively to other modes of action, such as litigation or uses of press to denounce targeted behaviours of powerholders.
Finally, the third part is based on the relational sociology of collective action. The aim is to evaluate the impact that the citizen-auditors have had in the political configurations in which they took part. We also wish to stress the fact that recourse to legitimate forms of political expression does not guarantee - for activists at odds with official representations of the right way to spend public money - an automatic receptivity of their demands by decision-makers. This even contributes, among other factors, to making it difficult to maintain one's commitment to the role of citizen-monitor.