Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Psychologie
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
accueil,psychothérapie institutionnelle,transfert,hospitalité,altérité,subjectivité,
Keywords
care,institutionnal psychotherapie,transference,hospitality,otherness,subjectivity,
Titre de thèse
Etude psychanalytique de la notion d'Accueil
A psychoanalytical approach to the notion of "Welcoming"
Date
Samedi 18 Décembre 2021 à 11:00
Adresse
AMU, campus Saint-Charles, 4 place Victor Hugo, 13003 Marseille Amphi de Sciences Naturelles
Jury
Directeur de these |
Mme Michèle BENHAIM |
Aix Marseille Université, LPCPP Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychanalyse |
Rapporteur |
M. Stéphane THIBIERGE |
Université de Paris, UFR Institut des Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS) EA 3522 Centre de Recherches Psychanalyse Medecine et Société (CRPMS) |
Président |
M. Jean-Michel VIVES |
Université Côte d'Azur, LAPCOS/EA 7278 Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques Cognitives et Sociales |
Examinateur |
M. Christian BONNET |
Université Aix-Marseille, LPCPP Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse |
Résumé de la thèse
La notion daccueil est une notion polysémique, qui renvoie du plus concret au plus abstrait, du plus intime au plus universel. Nous avons organisé notre étude psychanalytique en trois parties autour de trois grandes acceptions du terme. La première approche situe laccueil en tant quil est une offre découte psychanalytique. Nous avons posé les premiers jalons en posant la question de lorientation de linterprétation dans lécoute psychanalytique, de la place du désir, et de repères conceptuels à envisager, pour border la notion daccueil. Nous avons ensuite précisé notre étude en cherchant à distinguer ce qui pourrait faire sens comme objet de cet accueil. Nous avons distingué lInconscient en tant quil représente ce que nous nommons un inaccueilli du Sujet, et le Réel en tant que paroxysme de ce qui nest pas symbolisable et que nous nommons de linaccueillable. Nous avons finalement identifié la Parole en tant que troisième et dernier objet envisageable pour la visée de laccueil. En prenant le terme « Accueillir » sous une acception plus dynamique qui donnerait à lécoute une dimension dun « permettre dadvenir au conscient », ou encore dun « nommer », cest lénonciation dune Parole par un sujet pour un autre sujet qui est lobjet que nous avons identifié comme le plus emblématique de ce qui est à accueillir dans une écoute psychanalytique.
Nous avons ensuite envisagé la notion daccueil sous langle transférentiel, en tant que moment préalable à la rencontre entre un accueillant et un accueilli. Nous avons dabord explicité la singularité de laccueil psychanalytique à légard de la conscience et du Moi, afin den repérer les enjeux. Nous avons ensuite dialectisé la question du Moi, puis celle de lautre : Comment concilier deux conceptions du Moi semblant en opposition, celle de M. S. Freud en tant que Moi-fort, et celle de M. J. Lacan en tant que Moi-résistance ? Lautre est-il premier constituant du Sujet, ou lautre nest-il quune projection du Sujet qui serait premier ? Nous avons cherché à enrichir notre point de vue en nous appuyant sur létude de lévolution de la notion daltérité en métaphysique classique, et notamment avec le travail M. E. Lévinas sur « La Mimésis » pour éclairer ce qui est en jeu dans la relation duelle.
Laccueil revêt aussi une acception dans un sens intrinsèquement lié au lien social et qui prend tout son sens dans le travail clinique auprès de sujets en situation dexclusion sociale. Nous avons mis en avant deux figures particulières de lexclusion sociale : le Sujet errant et le Sujet exilé. Laccueil trouve ici du sens en écho avec la question du lieu, possibilité dune adresse au lieu de lautre. Laccueil sur la scène du lien social peut aussi senvisager comme une qualité de discours, qui nest pas sans effet sur la « pathoplastie », pour reprendre une expression issue du courant de la psychothérapie institutionnelle. A travers létude dHistoire de la folie à lâge classique de M. M. Foucault, nous avons examiné comment le discours social à propos de la figure du Fou nest pas sans effets cliniques et agit effectivement sur laccueil et le soin proposé au « Fou ». Nous avons choisi de terminer notre étude psychanalytique de la notion dAccueil en le considérant comme un opérateur de soin, et en examinant comment le courant de la psychothérapie institutionnelle la inscrit comme un opérateur central dans son dispositif thérapeutique, au service de la désaliénation sociale et psychopathologique du Sujet.
Thesis resume
The notion of « Accueil » has various meanings in French and no direct translation in English language. The french understandings of « Accueil » go from « caring », to « meeting » and « welcoming », even to « fosterling ». We have organised our study along three main lines, reflecting three distinct meanings of the notion of « Accueil ». The first aspect we have examined is « Accueil » in terms of the specific quality of the psychoanalytic way of listening. We have delimited this notion by asking ourselves the three following questions: What orientates the act of interpretation in the situation of psychoanalytical listening ? What is the function of Desire in that singular way of listening? To what concepts can we appeal to question limits and boundaries in the psychoanalytical listening? We have then worked towards distinguishing what could thought about as objects of that listening. We have firstly identified two categories: the Unconscious, in the way that it represents what is « un-welcomed », and the Real, in the way that it represents what cannot be symbolised and is therefore the paroxysmic example of what is « un-welcomable » by definition.
We have then studied the notion of « Accueil » along its transferential aspects, in the sense of the first welcoming moment of an encounter between a « welcoming » subject and a « welcomed » subject. We have started by pointing out how psychoanalytic literature offers a very peculiar point of view towards Consciousness and the Self, in order to define the stakes in our argument. We have then examined the question of the Self and the Other, through two precise questions : How can we conciliate two different conceptualizations of the Self, the Freudian-one in its sense of strong-Self, and the Lacanian-one in its sense of resisting-Self ? Is the Other at the core of the Subject, or, is the Other barely a projection of a Subject who comes first ? We have tried to enrich our point of view by studying the evolution of the notion of Alterity in classic metaphysics, specifically in the light of the concept of « Mimesis » brought by M. E. Lévinas.
Finally, the notion of « Accueil » has been considered along the lines of its social components, as a functional moment of a specific kind of encountering that we can call « meeting ». It takes a meaningful function when working with Subjects in a position of social exclusion. We have considered two examples of excluded Subjects: the wandering Subject, and the exiled Subject. In this acceptance, « Accueil » echoes with the idea of a physical place, which is also a place of possibility for addressing Talk from one Subject to another. « Accueil » in the sense of « meeting » can also be considered as specific kind of social speech that, when encountered, has clinical effects on Subjects. Based on the work of M. M. Foucault in Histoire de la folie à lâge classique, we have put forward the mechanisms by which a certain kind of social sensitivity has effects on the way to care for madness, and therefore the way madness signifies itself. To close the study, we have approached the notion of « Accueil » as a therapeutical operator, serving as a cure in social and psychopathological alienations, in reference to the way the « Psychotherapie Institutionnelle » has put the notion of « Accueil » at the core of its therapeutical techniques.