Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille

Sciences de Gestion- Aix-Marseille

MENA,Uppsala,Succès,Réseau,Strategie,Internationalisation

Success,MENA,Uppsala,Network,Strategy,Internationalization

Explication de l'intention d'une nouvelle localisation dans une même région à partir d'une version intégrée du modèle d'Uppsala : le cas des PME françaises dans la région MENA
Explanation of the intention of a new localization in a same region based on an integrated version of the Uppsala model: the case of French SMEs in the MENA region

Mercredi 13 Octobre 2021

35 Avenue Jules Ferry 13626 Aix-en-Provence Grande Salle LEST-CNRS

Directeur de these M. Franck BRULHART Aix-Marseille Université
Examinateur Mme Marion VIEU Aix-Marseille Université
Examinateur M. Foued CHERIET Montpellier Supagro
Président M. Pierre-Xavier MESCHI IAE Aix-Marseille Université
Rapporteur Mme Ulrike MAYRHOFER Laboratoire GRM (EA 4711) IAE Nice Graduate School of Management Université Côte d’Azur
Rapporteur M. Philippe VÉRY EDHEC Business School Head of Strategy, M&S Department

Ce travail de recherche étudie un phénomène important dans le champ du management international et de la stratégie : le choix de localisation des Petites et Moyennes Entreprises. Depuis plusieurs années, le choix de localisation des PME reçoit une attention croissante de la part des chercheurs, des décideurs politiques et des managers. Le regain d’intérêt pour cette problématique s’explique par les mutations profondes du contexte économique mondial. Le ralentissement de la mondialisation voit revenir les problématiques liées à la régionalisation des investissements. Dans cette recherche, l’explication théorique repose sur le modèle d’Uppsala qui prend en compte le réseau social et l’expérience de l’entreprise pour expliquer pourquoi les entreprises s’internationalisent de manière progressive et prudente. Pour étudier ces problématiques, cette recherche repose sur l’étude des stratégies d’internationalisation des PME françaises dans la région MENA. A partir d’une méthodologie mixte, ce travail explore dans un premier temps la stratégie d’internationalisation d’une PME marseillaise au Maroc. Dans un second temps, elle explique statistiquement les stratégies de localisation de 124 PME françaises dans la région MENA. Les résultats sont ensuite mis en perspective avec les autres modèles explicatifs de l'internationalisation dans le champ du management international. Nos conclusions montrent que les liens forts, le degré de réussite des localisations précédentes et l’expérience internationale de l’entreprise incitent les PME à réaliser de nouvelles localisations dans les régions où elles sont déjà implantées. Les contributions de ce travail de recherche sont de trois ordres : théoriques, empiriques et managériaux.

This research tackles an important phenomenon in international business and strategy: Small and Medium Enterprises’ location choice. For several years, SME’s location choice has received an increasingly attention from researchers, policy makers and managers. Recent economic phenomenons make a shift in the global economic context. Theses shifts make location choice’s studies accurate again. The slowdown in globalization force enterprises to adopt regional strategies and regional investments. In this research, we base our theoretical explanation on the Uppsala model. This model takes into account two main determiants : SME’s social networks and SME’s experience. Theses determinants explain why companies internationalize gradualy and carrefully. To study these issues, this research is based on French SME’s internationalization strategies of in the Middle East and North Africa. This research is divided in two parts by using a mixed method. First, we explore the internationalization strategy of a french SME in Morocco. Secondly, we use quantitative methods in order to explain the localization strategies of 124 French SMEs in the MENA region. The results are then put into perspective with the other explanatory models of internationalization in the field of international management. Our conclusions show that strong ties, success’s degree of previous localizations and international experience have a positive influence on SME’s location decisions in regions where they are already established. The contributions of this research work are of three types: theoretical, empirical and managerial.