Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille

Sciences Economiques - Aix-Marseille

Finances publiques,Redistribution,Macroéconomie,

Public Finance,Redistribution,Macroeconomics,

Trois essais sur les finances publiques et la redistribution
Three essays in public finance and redistribution

Mardi 7 Septembre 2021 à 13:30

AMU - AMSE 5-9 Boulevard Maurice Bourdet, CS 50498 13205 Marseille Cedex 1 Îlot Bernard du Bois - Amphithéâtre

Directeur de these M. Frédéric DUFOURT Aix Marseille Université
Rapporteur M. Jean-Christophe POUTINEAU CREM-CNRS
Rapporteur M. Fabien TRIPIER Université Paris-Saclay (Univ Evry)
Examinateur M. Antoine DEVULDER Banque de France
Examinateur Mme Céline POILLY Aix-Marseille University

La crise du Covid-19 a provoqué une augmentation marquée de la dette publique dans de nombreux pays développés. La dette publique en pourcentage du PIB était déjà sur une tendance à la hausse depuis les années 1980. La hausse a été amplifiée lors des périodes de récession en raison de la contraction du PIB, de la baisse des recettes et de la hausse des dépenses (liée au versement des allocations chômage et à des mesures de politique budgétaire expansionniste pour soutenir la demande). Un niveau d’endettement public élevé accroît la vulnérabilité d’un pays en cas de crise économique ou financière. Ainsi, les périodes de hausse de la dette publique sont suivies de périodes d’ajustement budgétaire. Depuis les années 1970, le revenu par tête subit une tendance à la baisse dans les pays avancés et les inégalités augmentent. Les gouvernements sont donc poussés à prendre en compte les inégalités lors de la définition des politiques d’ajustement budgétaire. Cette thèse évalue les effets de réformes visant à réduire ou maintenir le niveau du ratio dette publique sur PIB sur les variables macroéconomiques, la distribution de revenu et de richesse ainsi que le bien-être. Elle comprend trois chapitres. Le premier chapitre examine les conséquences d’une réduction strictement budgétairement neutre (dans le cadre de laquelle le budget de l’Etat est maintenu constant à chaque période) d’une réduction de la taxation des revenus du capital financée par une hausse de la taxation des revenus du travail sur les variables macroéconomiques agrégées, la distribution de richesse et de revenu aux Etats-Unis. Le second chapitre compare le financement d’un allégement des prélèvements sur le revenu du travail par une hausse des prélèvements sur le revenu du travail par rapport à un financement du même allègement financé par une hausse de la taxe sur la consommation en France. Le troisième chapitre utilise des données américaines afin d’identifier un lien entre l’endettement étudiant et le choix entrepreneurial au niveau individuel. Il explore ensuite le rôle de l’endettement étudiant sur les variables macroéconomiques agrégées (la production, la consommation et le bien-être).

The Covid-19 crisis has caused a marked increase in public debt in many developed countries. Public debt as a percentage of GDP has already been on an upward trend since the 1980s. The rise has been magnified during periods of recession due to shrinking GDP, falling revenues and rising spending (linked to the payment of unemployment benefits and expansionary fiscal policy measures to support demand). A high level of public debt increases a country’s vulnerability in the event of an economic or financial crisis. Thus, periods of rising public debt are followed by periods of fiscal adjustment. Since the 1970s, per capita income has been on a downward trend in advanced countries and inequalities have increased. Governments are therefore urged to take inequalities into account when defining fiscal adjustment policies. This thesis assesses the effects of reforms aimed at reducing or maintaining the level of the public debt-to-GDP ratio on macroeconomic variables, the distribution of income and wealth as well as well-being. It has three chapters. The first chapter examines the consequences of a strictly budget neutral reduction (in which the state budget is kept constant at each period) of a reduction in the taxation of capital income financed by an increase in labor income taxation on aggregate macroeconomic variables, the distribution of wealth and income in the United States. The second chapter compares the financing of a reduction in the labor income tax by an increase in the capital income tax compared to the financing of the same tax reduction financed by an increase in the consumption tax in France. The third chapter uses data from the United States to identify a link between student debt and entrepreneurial choice at the individual level. It then explores the role of student debt on aggregate macroeconomic variables (production, consumption and welfare).