Ecole Doctorale

ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille

Spécialité

Histoire

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Silhak,Tradition orale,Pansori,Patrimonialisation,Corée,Sin Jae-hyo,

Keywords

Oral tradition,Silhak,Sin Jae-hyo,Pansori,Korea,Intangible cutural assets,

Titre de thèse

De son origine chamanique à sa patrimonialisation, le Pansori un art populaire à l'épreuve des idées réformatrices en Corée (1650-1870)
From its shamanic origins to its heritage status, Pansori, a popular art to the test of reformative thoughts in Korea (1650-1870)

Date

Mercredi 24 Mars 2021 à 9:30

Adresse

Université d'Aix-Marseille 29 av.Robert schuman,13621 Aix-en-provence 3.43 Schuman

Jury

Directeur de these Mme Chantal ZHENG AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ
Rapporteur M. Myeong-kyo JEONG Yeonsei (Séoul)
Rapporteur M. Samuel GUEX UNIVERSITÉ DE GENÈVE
Examinateur Mme Thi Phuong Ngoc NGUYEN AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ
Examinateur Mme Okyang CHAE Université Bordeaux-Montaigne
Examinateur M. Olivier BAILBLE AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ

Résumé de la thèse

Le présent travail de recherche vise à souligner le processus de prépatrimonialisation d’un art oral coréen, combinant chant et jeu d’acteur et d’un joueur de tambour, le Pansori, issu de la tradition chamanique et interprété devant un public principalement populaire. Cet art trouve son essor pendant la dynastie Joseon (1392-1910) plus particulièrement au XIXe siècle. De nombreuses versions, contes, histoires souvent aux accents mythologiques, circulaient, remaniées au gré des présentations publiques ou des performances vocales des chanteurs et où le ton, l’histoire, le jeu et le style du Pansori variaient en fonction de l’intervention du public. Sur douze Pansori recensés, cinq seulement furent retenus par un lettré fortuné, mécène et musicologue Sin Jae-hyo (1812-1884) qui fixa les textes des Pansori, en transcrivant les textes oraux, en les remaniant et en fixant des règles et des critères d’interprétation dans l’école de Pansori qu’il créa. Il élabora un répertoire en 1864, en remaniant les textes selon les valeurs morales de la classe aristocratique conforme à l’éthique confucéenne. Ajouté à la recension et à une transcription des textes, Sin Jae-hyo, élabora un certain nombre de règles et de critères par lesquels, les chanteurs de Pansori pouvaient atteindre le titre de Myeongchang (chanteur célèbre). Ces critères servaient aussi à diminuer l’influence de la partie chamanique et populaire des Pansori, réduisant ainsi leur effet de contestation de l’idéologie confucéenne. Parallèlement à l’essor du Pansori, la deuxième moitié du XIXe sicle fut en Corée le théâtre de nombreux évènements mettant en danger l’idéologie confucéenne sous l’effet de l’occidentalisation, des revendications de réformes intérieures politiques, économiques et sociales. L’intervention de Sin Jae-hyo, et le résultat obtenu, eurent pour effet d’intéresser la classe aristocratique et la cour royale, au point que le Pansori fut joué dans les maisons de nobles et dans les palais royaux, perdant ainsi son caractère exclusif d’art populaire. L’intervention de Sin Jae-hyo se situe dans la période où la Corée fut contrainte de s’ouvrir au monde occidental et à la christianisation. A l’intérieur du pays, les valeurs traditionnelles du confucianisme furent mises en contestation par des mouvements aux idéologies diverses de rénovation de la pensée dominante. C’est dans ce contexte que Sin Jae-hyo produisit son œuvre poétique et son travail de mise en répertoire des Pansori, plus conformes à l’idéologie dominante et à l’avenir radieux qu’il traçait pour la Corée. Les textes du Pansori, de tradition orale, ont subi des remaniements au gré des versions, avant d’être fixés en répertoire écrit en 1864 par Sin Jae-hyo. Les Pansori les plus populaires seront écartés au profit des Pansori susceptibles de plaire à la classe lettrée. Les variations orales de ces Pansori, joués et repris en de multiples formes, au fur et à mesure de leur succès public ne purent être recensées. En ce sens, le répertoire des Pansori permit la fixation de textes reproductibles, autant qu’il fit tomber dans l’oubli les textes ou parties des textes non retenus. L’intervention de Sin Jae-hyo, répartie sur un quart de siècle peut être considérée comme une étape préalable à la patrimonialisation du genre qui interviendra en deux temps, d’abord en étant classé au patrimoine national de la Corée "Bien culturel immatériel national" en 1964 avant d’être inscrit à l’Unesco en deux étapes, 2003 et 2008, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Thesis resume

The present research aims to highlight the pre-patrimonialisation process of the Pansori, a dramatic Korean folk art derived from a shamanic tradition. Composed by chants and plays from an actor and a drummer, it had mainly been performed in front of popular audience. This form of art found itself blooming during the Joseon dynasty (1392-1910), especially in the 19th century. Numerous variants, tales and storylines, often hinted at mythologies, had been rearranged and spread over the course of public performances. Also, vocalists had displayed variations on the pitch, the story, the play and the style of Pansori according to audience participation. A wealthy, well-read patron and musicologist Sin Jae-hyo (1812-1884) set the repertoire of Pansori by selecting only five among the inventory of twelve Pansori. He transcribed and reshaped word-of-mouth texts, delineated rules and criteria for rendering Pansori, in the Pansori academy he founded. In 1864, he developed a repertoire with reformulated texts by virtue of the moral values of the aristocratic community, which complied with Confucian code of ethics. Besides making an inventory and transcribing texts, Sin Jae-hyo formulated a certain number of rules and criteria by which Pansori vocalists could achieve the title of Myeongchang (renowned vocalist). These criteria was also used to reduce the influence of the Shamanic and folkloric sides of Pansori, hence soothing its effects of questioning Confucianism. Alongside the fast growth of Pansori, the second half of the 19th century in Korea was animated by numerous incidents threatening the Confucian ideology, under the influence of Westernisation and the internal demands of political, economic and social reforms. The intervention of Sin Jae-hyo had an effect of drawing the attention of the aristocratic community and the royal court to the outcome of his works. The phenomenon was to such an extent that Pansori lost its exclusive character of folk art as it had been played in aristocrats’ domains and the royal palaces. Sin Jae-hyo’s involvement happened during the period where Korea was compelled to open up to the Western world and to the Christianisation. Domestically, traditional Confucian values was challenged by the movements from various doctrines to reform the guiding philosophy. It was in this context that Sin Jae-hyo produced his works in Pansori lyrics and repertoire shaped in accordance with the mainstream ideology and the radiant prospects he had drew for Korea. The Pansori lyrics, word-of-mouth texts by tradition, had undergone reformulations over the course of versions until Sin Jae-hyo stabilised them by a written repertoire. The most popular Pansori would be moved aside in favour of the Pansori that could potentially please the well-educated community. Dramatic variations of these Pansori, played and went over in multiple styles as they had progressively gained popularity, could not be all identified. With this in mind, the Pansori repertoire enabled the settlement of reproducible texts, as it may as well omit some texts or parts of non-selected texts. Sin Jae-hyo’s involvement spread over a quarter-century could be considered as a preliminary step toward the patrimonialisation of this genre. First, its heritage status was recognized in Korea and has resulted in a classification as a “national intangible cultural asset” in 1964. Then, Pansori later joined the representative list of the UNESCO intangible cultural heritage of humanity in 2003 and 2008.