Ecole Doctorale

Sciences Juridiques et Politiques

Spécialité

Doctorat en droit spécialité Histoire du droit

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

théorie pluraliste,postcoloniale,Afrique noire,Etat,Coutume,contribution,

Keywords

postcolonial,black africa,custom,contribution,State,pluralist theory,

Titre de thèse

L'Etat et les coutumes au Cameroun de 1884 à la constitution révisée de 1996: contribution à une théorie pluraliste du droit en Afrique noire postcoloniale
The state and customs in Cameroon from 1884 to the revised constitution of 1996, contribution to the pluralist theory of law in postcolonial black Africa

Date

Vendredi 15 Janvier 2021

Adresse

FDSP, 3, avenue Robert Schuman, 13628 AIx-en-Provence cedex 1 Salle Bry

Jury

Rapporteur M. Bernard DURAND Université de Montpellier
Rapporteur M. Séraphin NENE BI BOTI Université Alassane Ouattara de Bouaké
Examinateur M. Mamadou BADJI Université de Ziguinchor
Examinateur Mme Florence RENUCCI Aix-Marseille Université
CoDirecteur de these M. Alfred NGANDO Université de Yaoundé II
Directeur de these M. Eric GASPARINI Aix-Marseille Université

Résumé de la thèse

La présente thèsea pour thème,«l’Etat et les coutumesau Cameroun de 1884 àlaConstitutionrévisée de 1996: contribution à une théorie pluraliste du droit en Afrique noirepostcoloniale». Ellese propose departiciper à la résolution de lacrise entrele droit produitpar l’Etat et les pratiques socialesauCamerounet en Afriquenoire.Ainsi, après avoirdémontré l’incompatibilité des politiques législatives de l’Etat vis-à-vis descoutumes,cettethèse questionnelesdynamiquespropresauxsociétés coutumières. De sorte qu’il enressortdes principesdirecteursde la coutume, par le recours à la philologie historique,pour saisir sonsenspremier à partir des antiquitésafricaines.Ce faisant, sontruinéesla théorie unitaire del’Etaten Afrique noire, son épistémologiefondatriceet sa prétention à incarnerd’autorité,l’ordre et le droit. La présente thèseimpliqueainsi de redéfinir la coutumeetintroduitdeplein droitune nouvelle période de recherche fondamentale, à travers cetteconceptionnécessaire dans la perception même du paradigme localet son appropriation. Tout comme elleinduitdes mutations profondes et des rupturesqui permettent de réarticuler la connaissancedirecte desdeuxregistres normatifsen concours,etd’orthographier autrementle vivreensemble.Dans la quête des institutions adaptées aux sociétés plurielles, l’apportde cettethèse aura résidé dans la dé-marginalisationdu pointde vue des acteurs du paradigmecoutumierde régulation, souvent occultépar des idéologies autoritaires et des argumentscontrouvés, au service d’une stratégie: la domination et la minoration du local

Thesis resume

The theme of this thesis is “the state and customs in Cameroon from 1884 to the revisedconstitution of 1996: contribution to the pluralist theory inpostcolonial black Africa”. Itproposes to participate in the resolution of the crisis between the law produced by the stateand the social practices in Cameroon and in black Africa. Thus,haven demonstrated theincompatibility of the legislative policies of the state vis-à-vis the customs, this thesisquestions the dynamics of the customary societies. So, itemerges from the guiding principleof customs, through the use of historical philosophy, to grasp its original meaning fromAfrican antiquities. In sodoing, the unitary theory of the state in black Africa, its foundingepistemology and its claim to embodyauthority, order and law are ruined. This thesis impliesredefining the custom and introduces a new period of fundamental research by right, throughthis conception necessary in the perception of the local paradigm itself and its appropriation.Just as itinduces profound mutation and breaks, that make it possible to re-articulate thedirect knowledge of the two normative registers in competitions, and to spell otherwise theirliving together. In the quest for institutions adapted to plural societies, thecontribution to thisthesis resided in thede-marginalization from the point of view of the actors of the customaryregulatory paradigm, often over shadowed by authoritarian ideologies and counteredarguments, in the service of strategy: the domination and the reduction of the locals