enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*chercheur en milieu académique*
Coordonnées
Techniques maîtrisées
Psychologie sociale appliquée à la santé (relations de soin, troubles, handicaps, pathologies)
- Représentation et pratiques associées à la santé et à la maladie/trouble/handicap (e.g., personnes cérébro-lésées, personnes atteintes de schizophrénie) dans différents contextes psycho-sociaux (e.g., enfance, adolescence, âge adulte, personnel soignant).
- Attributions causales, genre et pratiques de santé.
- Normes sociales, identité sociale et Affirmation du Soi liées aux pratiques de santé.
- Discours et déclarations des pratiques sexuelles normatives et contre normatives.
- Réflexions et enjeux autour du lien entre biopolitique, impératif de santé et représentations / pratiques sanitaires.
Psychologie de la santé
- Image corporelle, satisfaction corporelle et facteurs psychosociaux (e.g., estime de soi, dépression) chez les adolescents et jeunes adultes.
- Impact du genre sur les pratiques corpo-sanitaires et facteurs psychosociaux.
- Transmission parentale liées à la santé.
- Approche interculturelle de la santé et de la maladie auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes).
- Sexualité dans un contexte de pathologie/trouble/handicap (e.g., personnes atteintes de cancer, personnes cérébro-lésées).
Aspects théorico-méthodologiques des Représentations Sociales
- Enjeux méthodologiques dans létude de la structure des représentations sociales (questionnaire de centralité).
- Enjeux théorico-méthodologiques associés à létude des représentations sociales chez les enfants et adolescents et à lélaboration des représentations.
- Place et caractéristiques de lobjet dans létude des représentations sociales.
Méthodologies qualitatives
- Focus groups et entretiens auprès de publics variés (e.g., enfants, adolescents, adultes, professionnels de santé).
- Animation de groupes et formation
- Enjeux méthodologiques associées aux publics spécifiques (e.g., enfants, adolescents)
- Analyse de matériel audio (e.g., chansons) et visuel (e.g., photographies).
Méthodologies quantitatives
- Enquête psychosociale (i.e. questionnaire(s) aux populations)
- Création/validation déchelles et questionnaires
- Méthodologie expérimentale (e.g., mise en place détudes type Bogus Pipeline ; manipulation de lAffirmation du Soi)
Outils informatique : Word, Excel, Powerpoint, Alceste, SPSS, Iramuteq
Compétences
- Réponse (et obtention) d'appels d'offres
- Rédaction/publication d'articles scientifiques et chapitres d'ouvrage
- Reviewer pour des revues scientifiques (e.g., Journal of Health Psychology, Qualitative Health Research) et pour des projets de recherche
- Collaborations nationales et internationales
- Membre de comités d'organisation de séminaires et colloques nationaux et internationaux (2015, 2016, 2017)
- Participation (interventions orales et posters) dans des colloques nationaux et internationaux.
- Développement et présentation de cours de TD et CM en licence et master de psychologie et en licence et master d'autres disciplines (conseil en génétique, médecine)
- Encadrement de mémoires de recherche de licence et de master
- Analyse de pratique/régulation de stages sur le terrain
- Médiation scientifique (auprès d'enfants et adultes)
Anglais: lu, écrit et parlé
Doctorat
Intitulé : Psychologie
1ère inscription en thèse :
Octobre 2014
École doctorale :
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse :
23 Novembre 2018
Sujet :
De la socialisation sanitaire à la santé comme phénomène représentationnel : socio-construction dune « évidence »
Directeur de thèse :
Lionel DANY
Co-directeur :
Unité de recherche :
LPS - Laboratoire de Psychologie Sociale
Intitulé de l'équipe :
Master
Intitulé : Master 2 de Psychologie Sociale de la Santé
Septembre 2014 - Aix-Marseille Université
Mention : Très Bien
Langues vivantes
Anglais : C1 - Avancé
Français : C2 - Maternel
Espagnol : A2 - Élémentaire
Production scientifique
-
Self-affirmation and an incongruent drinking norm: alcohol abuse prevention messages targeting young people.
Self and Identity
2016
Voisin, D., Girandola, F., David, M., & Aim, M.-A.
-
Health and illness in the Russian context: some socio-psychological comments.
RUDN Journal of Psychology and Pedagogics
2017
Bovina, I.B., Dvoryanchikov, N.V., Gayamova, S.Yu., Dany, L., & Aim, M.-A.
-
The study of social representations in children and adolescents: Lessons from a review of the literature
Estudos de Psicologia (Natal)
2017
Aim, M.-A., Goussé, V., Apostolidis, T., & Dany, L.
-
One doesnt slap a girl but... Social representations and conditional logics in legitimization of intimate partner violence
Sex Roles
2017
Lelaurain, S., Fonte, D. Aim, M.-A., Khatmi, N., Decarsin, T., Lo Monaco, G., & Apostolidis, T.
-
Lécole sous influences : rôles et impacts des stéréotypes.
Psychologie et école
2016
Dany, L., Aim, M.-A., & Lelaurain, S.
-
Sexualité(s), pathologies chroniques et handicap.
De l'expertise scientifique à l'expertise profane. Postures, enjeux et méthodes dans le champ de la psychologie de la santé.
2018
Moulin, P., Moreau, E.L., Ory, L., Huet, M., Aim, M.-A., Apostolidis, T., Dudoit, E., & Dany, L.
-
Penser le rapport aux corps dans une perspective féministe
Psychologie du corps et de l'apparence
2018
Aim, M.-A., & Lelaurain, S.
-
How Kids Understand Health and Illness: Some Reflections from and for the Theory of Social Representations
Cultural-Historical Psychology
2018
Aim, M.-A., Dany, L., Dvoryanchikov, N. V., & Bovina, I. B.
-
Health and Social Representations: A Structural Approach
Papers on Social Representations
2018
Aim, M.-A., Decarsin, T., Bovina, I., & Dany, L.
-
"Similar but different": Social representations of health according to gender for French youth
Journal of Health Psychology
2018
Aim, M.-A., Lelaurain, S., Khatmi, N., Fonte, D., Bovina, I., & Dany, L.
-
Health representations of children and adolescents
Experimental psychology (Russia)
2018
Bovina, I. B., Dvoryanchikov, N. V., Dany, L., Aim, M.-A., Milekhin, A. V., Gayamova, S. Yu., & Yakushenko, A. V.
-
Cross-Validation of Representational Structures Using the Attribute-Challenge Technique and the Test of Context Independence: the Social Representation of Health
International Review of Social Psychology
2018
Aim, M.-A., Decarsin, T. Bovina, I., & Dany, L.