enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*chercheur en milieu académique*

Coordonnées

Techniques maîtrisées

Psychologie sociale appliquée à la santé (relations de soin, troubles, handicaps, pathologies) - Représentation et pratiques associées à la santé et à la maladie/trouble/handicap (e.g., personnes cérébro-lésées, personnes atteintes de schizophrénie) dans différents contextes psycho-sociaux (e.g., enfance, adolescence, âge adulte, personnel soignant). - Attributions causales, genre et pratiques de santé. - Normes sociales, identité sociale et Affirmation du Soi liées aux pratiques de santé. - Discours et déclarations des pratiques sexuelles normatives et contre normatives. - Réflexions et enjeux autour du lien entre biopolitique, impératif de santé et représentations / pratiques sanitaires. Psychologie de la santé - Image corporelle, satisfaction corporelle et facteurs psychosociaux (e.g., estime de soi, dépression) chez les adolescents et jeunes adultes. - Impact du genre sur les pratiques corpo-sanitaires et facteurs psychosociaux. - Transmission parentale liées à la santé. - Approche interculturelle de la santé et de la maladie auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes). - Sexualité dans un contexte de pathologie/trouble/handicap (e.g., personnes atteintes de cancer, personnes cérébro-lésées). Aspects théorico-méthodologiques des Représentations Sociales - Enjeux méthodologiques dans l’étude de la structure des représentations sociales (questionnaire de centralité). - Enjeux théorico-méthodologiques associés à l’étude des représentations sociales chez les enfants et adolescents et à l’élaboration des représentations. - Place et caractéristiques de l’objet dans l’étude des représentations sociales. Méthodologies qualitatives - Focus groups et entretiens auprès de publics variés (e.g., enfants, adolescents, adultes, professionnels de santé). - Animation de groupes et formation - Enjeux méthodologiques associées aux publics spécifiques (e.g., enfants, adolescents) - Analyse de matériel audio (e.g., chansons) et visuel (e.g., photographies). Méthodologies quantitatives - Enquête psychosociale (i.e. questionnaire(s) aux populations) - Création/validation d’échelles et questionnaires - Méthodologie expérimentale (e.g., mise en place d’études type Bogus Pipeline ; manipulation de l’Affirmation du Soi) Outils informatique : Word, Excel, Powerpoint, Alceste, SPSS, Iramuteq

Compétences

- Réponse (et obtention) d'appels d'offres - Rédaction/publication d'articles scientifiques et chapitres d'ouvrage - Reviewer pour des revues scientifiques (e.g., Journal of Health Psychology, Qualitative Health Research) et pour des projets de recherche - Collaborations nationales et internationales - Membre de comités d'organisation de séminaires et colloques nationaux et internationaux (2015, 2016, 2017) - Participation (interventions orales et posters) dans des colloques nationaux et internationaux. - Développement et présentation de cours de TD et CM en licence et master de psychologie et en licence et master d'autres disciplines (conseil en génétique, médecine) - Encadrement de mémoires de recherche de licence et de master - Analyse de pratique/régulation de stages sur le terrain - Médiation scientifique (auprès d'enfants et adultes) Anglais: lu, écrit et parlé

Doctorat

Intitulé : Psychologie
1ère inscription en thèse : Octobre 2014
École doctorale : COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse : 23 Novembre 2018
Sujet : De la socialisation sanitaire à la santé comme phénomène représentationnel : socio-construction d’une « évidence »
Directeur de thèse : Lionel DANY
Co-directeur :
Unité de recherche : LPS - Laboratoire de Psychologie Sociale
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Master 2 de Psychologie Sociale de la Santé
Septembre 2014 - Aix-Marseille Université
Mention : Très Bien

Langues vivantes

Anglais : C1 - Avancé
Français : C2 - Maternel
Espagnol : A2 - Élémentaire

Production scientifique

  • Self-affirmation and an incongruent drinking norm: alcohol abuse prevention messages targeting young people.
    Self and Identity 2016
    Voisin, D., Girandola, F., David, M., & Aim, M.-A.
  • Health and illness in the Russian context: some socio-psychological comments.
    RUDN Journal of Psychology and Pedagogics 2017
    Bovina, I.B., Dvoryanchikov, N.V., Gayamova, S.Yu., Dany, L., & Aim, M.-A.
  • The study of social representations in children and adolescents: Lessons from a review of the literature
    Estudos de Psicologia (Natal) 2017
    Aim, M.-A., Goussé, V., Apostolidis, T., & Dany, L.
  • “One doesn’t slap a girl but...” Social representations and conditional logics in legitimization of intimate partner violence
    Sex Roles 2017
    Lelaurain, S., Fonte, D. Aim, M.-A., Khatmi, N., Decarsin, T., Lo Monaco, G., & Apostolidis, T.
  • L’école sous influences : rôles et impacts des stéréotypes.
    Psychologie et école 2016
    Dany, L., Aim, M.-A., & Lelaurain, S.
  • Sexualité(s), pathologies chroniques et handicap.
    De l'expertise scientifique à l'expertise profane. Postures, enjeux et méthodes dans le champ de la psychologie de la santé. 2018
    Moulin, P., Moreau, E.L., Ory, L., Huet, M., Aim, M.-A., Apostolidis, T., Dudoit, E., & Dany, L.
  • Penser le rapport aux corps dans une perspective féministe
    Psychologie du corps et de l'apparence 2018
    Aim, M.-A., & Lelaurain, S.
  • How Kids Understand Health and Illness: Some Reflections from and for the Theory of Social Representations
    Cultural-Historical Psychology 2018
    Aim, M.-A., Dany, L., Dvoryanchikov, N. V., & Bovina, I. B.
  • Health and Social Representations: A Structural Approach
    Papers on Social Representations 2018
    Aim, M.-A., Decarsin, T., Bovina, I., & Dany, L.
  • "Similar but different": Social representations of health according to gender for French youth
    Journal of Health Psychology 2018
    Aim, M.-A., Lelaurain, S., Khatmi, N., Fonte, D., Bovina, I., & Dany, L.
  • Health representations of children and adolescents
    Experimental psychology (Russia) 2018
    Bovina, I. B., Dvoryanchikov, N. V., Dany, L., Aim, M.-A., Milekhin, A. V., Gayamova, S. Yu., & Yakushenko, A. V.
  • Cross-Validation of Representational Structures Using the Attribute-Challenge Technique and the Test of Context Independence: the Social Representation of Health
    International Review of Social Psychology 2018
    Aim, M.-A., Decarsin, T. Bovina, I., & Dany, L.