Ecole Doctorale

Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille

Spécialité

Sciences Economiques - Aix-Marseille

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

économie des minorités,inégalité,histoire régionale et urbaine,,

Keywords

economics of minorities,inequality,regional and urban history,,

Titre de thèse

Essais en Histoire Économique : Dynamiques Rurales, de Genre et Raciales aux États-Unis
Essays in Economic History: Rural, Gender, and Racial Dynamics in the US

Date

Vendredi 22 Novembre 2024 à 14:30

Adresse

AMU - AMSE 5-9 Boulevard Maurice Bourdet, CS 50498 ​13205 Marseille Cedex 1 Amphitheatre

Jury

Président Mme Habiba DJEBBARI Aix-Marseille Université
Examinateur M. Yannick DUPRAZ Université Paris Dauphine - PSL
Rapporteur M. Jeremy LAURENT-LUCCHETTI Universté de Genève
Rapporteur Mme Elise HUILLERY Université Paris Dauphine - PSL
CoDirecteur de these M. Clément BOSQUET Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Directeur de these M. FEDERICO TRIONFETTI AIX MARSEILLE UNIVERSITE

Résumé de la thèse

Cette thèse explore dans quelle mesure les interventions gouvernementales et non gouvernementales (en réponse à l’absence des premières) peuvent affecter intentionnellement ou non — les trajectoires de vie des individus. Des expériences quasi-naturelles menées à différentes périodes de l’histoire des États-Unis (1850-1980) sont exploitées, avec un accent particulier mis sur trois dimensions de la société : le milieu rural, le genre et la race. Le premier chapitre étudie l’impact de l’amélioration des infrastructures de transport dans les zones rurales au milieu du 20e siècle sur l’emploi des jeunes et, par conséquent, l’éducation et les trajectoires de vie à long terme. Les résultats montrent que de meilleures connexions routières augmentent l’emploi, en particulier dans le secteur agricole, en raison des changements des opportunités économiques locales. Parallèlement, bien que les preuves ne suggèrent pas d’impact significatif sur la scolarisation, des investigations supplémentaires révèlent que les effets de l’accès précoce au réseau autoroutier persistent à l’âge adulte et sont associés à un niveau de bien-être relativement plus faible. Le deuxième chapitre cherche à savoir si l’exposition locale aux marches pour le droit de vote des femmes au début du 20e siècle a pu avoir un impact sur les rôles de genre. L’idée sous-jacente est de vérifier si la participation des femmes aux mobilisations politiques, qui a, en outre, encouragé à reconsidérer l’égalité et les rôles de genre, a remis en question les stéréotypes de genre dans la sphère privée. Les résultats suggèrent qu’une telle exposition entraîne une baisse des taux de fécondité, une augmentation des inscriptions des femmes à l’université et un plus grand investissement en capital humain des adolescentes. Le troisième chapitre explore le rôle des interdictions de mariage interracial dans le renforcement de la ségrégation raciale aux 19e et 20e siècles. Selon Cox (1960), ces lois, qui déclaraient les mariages interraciaux comme « interdits et nuls », visaient à empêcher la mobilité sociale des Noirs américains. L’hypothèse est testée en examinant si ces lois ont contribué à maintenir les disparités économiques entre les groupes raciaux héritées de l’esclavage. Les résultats indiquent qu’en effet, après l’adoption de ces lois, les Noirs américains étaient plus susceptibles de travailler comme ouvriers agricoles et moins susceptibles d’occuper des postes de supervision.

Thesis resume

This thesis explores the extent to which government and non-government interventions (in response to the lack of the former) can affect—intentionally or not—the life trajectories of individuals. Quasi-natural experiments conducted across different periods of U.S. history (1870-1980) are exploited, with particular attention given to three dimensions of society: rurality, gender, and race. The first chapter studies how mid-20th century transport infrastructure improvements in rural areas impact youth employment and consequently education and longer-term life trajectories. Results show that better road connectivity increases employment, specifically in the agricultural sector, due to changes in local economic opportunities. In parallel, although evidence suggests no significant impact on educational enrollment in the short-run, further investigation indicates that the employment effects of early connection to the highway network persist into adulthood and are associated with a relatively lower level of welfare. The second chapter investigates whether local exposure to women’s suffrage marches in the early 20th century could have had an impact on gender roles. I test if women’s participation in political mobilizations, which encouraged to reconsider gender equality and roles, challenged gender stereotypes in the private sphere. Findings suggest that such exposure led to lower fertility rates, increased university enrollment among women, and greater human capital investment among teenage girls. The third chapter explores the role of interracial marriage bans in reinforcing racial segregation in the 19th and 20th centuries. According to Cox, 1960, these laws, which declared interracial marriages ’prohibited and void,’ aimed to prevent social mobility for Black Americans. The hypothesis is tested by examining whether these laws contributed to maintaining the economic disparities between racial groups inherited from slavery. Evidence indicates that, indeed, after the adoption of these laws, Black Americans were more likely to work as farm laborers and less likely to hold supervisory positions.