Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Psychologie
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Eduquer,Impossible,discours capitaliste,Impuissance,malaise enseignant,Savoir-y-faire
Keywords
Educate,Impossible,Capitalist discourse,Incapacity,Teacher malaise,Know-how
Titre de thèse
Malaise chez lenseignant : De limpossible dun métier à sa transformation en impuissance.
Discomfort in the teacher: From the impossible of a profession to its transformation into impotence.
Date
Jeudi 28 Novembre 2024 à 14:30
Adresse
UFR ALLSH - Aix-Marseille Université
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01 salle colloque 1
Jury
Directeur de these |
Mme Rajaa STITOU |
L'université Paul-Valéry-Montpellier-III , LPCPP UR 3278 AMU |
Examinateur |
M. SEBASTIEN PONNOU |
Université Paris-VIII |
Examinateur |
Mme Délphine SCOTTO DI VETTIMO |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
Mme Anne BOURGAIN |
L'université Paul-Valéry-Montpellier-III |
Rapporteur |
M. François POMMIER |
Université Paris Nanterre |
Résumé de la thèse
Quel éclairage la psychanalyse peut-elle apporter sur le malaise grandissant que génère le métier denseignant ? Et comment entendre lénoncé freudien sur les trois métiers impossibles, dont le métier denseigner ? Cest à partir de témoignages denseignants et dune remise à létude de la théorie psychanalytique à propos de la dimension dimpossible, que sest déployé ce travail de recherche. Travail qui montre que les difficultés que les enseignants rencontrent dans leur métier ne sont pas sans rapport avec le malaise contemporain dans la civilisation, et ce que Lacan met en avant à travers son approche du discours capitaliste. Dun point de vue psychanalytique, il ny a pas de métier sans faille ni de civilisation sans malaise car ce qui sous-tend les deux, cest la dimension dimpossible, qui non seulement renvoie à lirréductible, mais est aussi la condition pour accéder à la créativité. Mais ce malaise peut se transformer en impuissance lorsque limpossible est rejeté. Telle est la thèse soutenue de bout en bout dans cette recherche.
Thesis resume
How can psychoanalysis shed light on the growing malaise surrounding the teaching profession ? And how can we understand Freuds statement about the three impossible professions, including (the profession of) teaching? This work is based on the testimonies of teachers and on a re-examination of psychoanalytical theory regarding the dimension of the impossible. This work shows that the difficulties encountered by teachers in their profession are not unrelated to the contemporary malaise of civilization and what Lacan highlights through capitalist discourse. From a psychoanalytic point of view, there is no such thing as a flawless profession or a civilization without malaise, for what underlies both is the dimension of the impossible, which not only refers to the irreducible, but is the condition for access to creativity. But this malaise can turn into helplessness when the impossible is rejected. This is the thesis supported from start to finish in this research.