Ecole Doctorale

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Spécialité

Psychologie

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Eduquer,Impossible,discours capitaliste,Impuissance,malaise enseignant,Savoir-y-faire

Keywords

Educate,Impossible,Capitalist discourse,Incapacity,Teacher malaise,Know-how

Titre de thèse

Malaise chez l’enseignant : De l’impossible d’un métier à sa transformation en impuissance.
Discomfort in the teacher: From the impossible of a profession to its transformation into impotence.

Date

Jeudi 28 Novembre 2024 à 14:30

Adresse

UFR ALLSH - Aix-Marseille Université 29, avenue Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence Cedex 01 salle colloque 1

Jury

Directeur de these Mme Rajaa STITOU L'université Paul-Valéry-Montpellier-III , LPCPP UR 3278 AMU
Examinateur M. SEBASTIEN PONNOU Université Paris-VIII
Examinateur Mme Délphine SCOTTO DI VETTIMO Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Anne BOURGAIN L'université Paul-Valéry-Montpellier-III
Rapporteur M. François POMMIER Université Paris Nanterre

Résumé de la thèse

Quel éclairage la psychanalyse peut-elle apporter sur le malaise grandissant que génère le métier d’enseignant ? Et comment entendre l’énoncé freudien sur les trois métiers impossibles, dont le métier d’enseigner ? C’est à partir de témoignages d’enseignants et d’une remise à l’étude de la théorie psychanalytique à propos de la dimension d’impossible, que s’est déployé ce travail de recherche. Travail qui montre que les difficultés que les enseignants rencontrent dans leur métier ne sont pas sans rapport avec le malaise contemporain dans la civilisation, et ce que Lacan met en avant à travers son approche du discours capitaliste. D’un point de vue psychanalytique, il n’y a pas de métier sans faille ni de civilisation sans malaise car ce qui sous-tend les deux, c’est la dimension d’impossible, qui non seulement renvoie à l’irréductible, mais est aussi la condition pour accéder à la créativité. Mais ce malaise peut se transformer en impuissance lorsque l’impossible est rejeté. Telle est la thèse soutenue de bout en bout dans cette recherche.

Thesis resume

How can psychoanalysis shed light on the growing malaise surrounding the teaching profession ? And how can we understand Freud’s statement about the three impossible professions, including (the profession of) teaching? This work is based on the testimonies of teachers and on a re-examination of psychoanalytical theory regarding the dimension of the impossible. This work shows that the difficulties encountered by teachers in their profession are not unrelated to the contemporary malaise of civilization and what Lacan highlights through capitalist discourse. From a psychoanalytic point of view, there is no such thing as a flawless profession or a civilization without malaise, for what underlies both is the dimension of the impossible, which not only refers to the irreducible, but is the condition for access to creativity. But this malaise can turn into helplessness when the impossible is rejected. This is the thesis supported from start to finish in this research.