Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences de l'éducation
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
pédagogie du conception graphique,CAO,connaissance-en-acte,champs conceptuels,typographie,stratégies cognitives,
Keywords
graphic design education,CAD,knowledge-in-action,concepual fields,typography,cognitive startegies,
Titre de thèse
quel rôle loutil numérique joue-t-il au sein de lactivité de conception graphique chez les étudiants graphiste : le cas du diplôme supérieur des arts appliqués, spécialité design option graphisme en france
what role does the digital tool play within the design activity of graphic designer students: the case of the higher diploma of applied arts, speciality design option graphic design in france
Date
Vendredi 18 Novembre 2022 à 15:00
Adresse
Aix-Marseille Université - Institut national supérieur du professorat et de léducation dAix-Marseille
Campus Etoile | 52 Avenue Escadrille Normandie-Niemen - 13013 Marseille TBD
Jury
Directeur de these |
Mme Marjolaine CHATONEY |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
M. Marc DE VRIES |
Delft University of Technology |
Rapporteur |
M. Robert HARLAND |
Loughboroug University, School of Design and Creative Arts |
Examinateur |
Mme Maria Antonietta IMPEDOVO |
Aix Marseille Université |
Examinateur |
Mme Alexandra ARNAUD BESTIEU |
Aix Marseille Université |
Résumé de la thèse
Cette présente recherche a tenté d'évaluer si et comment la CAO impacte le processus de conception graphique des étudiants en design. Les principaux objectifs de cette étude étaient de définir un ensemble de variables à utiliser dans l'analyse de la situation d'apprentissage de la conception graphique; identifier et décrire les facteurs qui résultent de l'utilisation de la CAO dans la situation d'apprentissage de la conception graphique au niveau tertiaire ; de tirer une conclusion en réponse à la question : Quel rôle loutil numérique joue-t-il au sein de lactivité de conception graphique - à savoir la construction des connaissances (mobilisation et développement des connaissances (compétences)) et la capacité créative - chez les étudiants en conception graphique de la Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués, spécialité design option graphisme en France ? L'étude s'attendait à constater que les outils utilisés par les étudiants en design graphique - dans leur activité de conception - structurent leurs attitudes/stratégies cognitives et influencent ainsi les résultats de l'acquisition de connaissances.
Thesis resume
This present research attempted to evaluate if and how CAD impacts the graphic design process of design students. The main objectives of this study was to define a set of variables for use in the analysis of the graphic design learning situation; to identify and describe the factors that results from the use of CAD in the graphic design learning situation at the tertiary level; to draw a conclusion in response to the question: What role does the computer-aided design tool play within the activity of graphic designnamely knowledge building (mobilizing and developing knowledge (skills)), and creative abilityamong graphic design students in the Higher Diploma of Applied Arts, specialty design option graphic design in France? The study expected to find that, the tools graphic design students usein their design activitystructure their cognitive attitudes/strategies and thus influence knowledge building outcomes.