Ecole Doctorale

Sciences de la Vie et de la Santé

Spécialité

Biologie-Santé - Spécialité Recherche Clinique et Santé Publique

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Promotion de la santé,Transférabilité,Intervention complexe,Compétences psychosociales,Milieu scolaire,

Keywords

Health promotion,Transferability,Complex intervention,Life skills,School environment,

Titre de thèse

La transférabilité d’une intervention complexe dans le champ des compétences psychosociales en milieu scolaire
The transferability of a complex intervention in the field of life skills in schools

Date

Vendredi 21 Janvier 2022 à 14:00

Adresse

Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales secteur Timone (Aix-Marseille Université) 27 Bd Jean Moulin, 13385 Marseille salle visio

Jury

CoDirecteur de these M. Roland SAMBUC Aix-Marseille Université
CoDirecteur de these Mme Marie-Claude LAGOUANELLE Aix-Marseille Université
Président Mme Stéphanie GENTILE Aix-Marseille Université
Examinateur Mme Béatrice LAMBOY Santé Publique France
Rapporteur Mme Rebecca SHANKLAND Université de Lyon 2
Rapporteur Mme Linda CAMBON Université Bordeaux

Résumé de la thèse

Cette thèse interroge la transférabilité d’un programme de développement des compétences psychosociales (CPS) en milieu scolaire, le PROgramme de Développement Affectif et Social (PRODAS), dans le cadre de son déploiement en région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA). La recherche a été structurée en quatre étapes : 1) synthétiser les effets du PRODAS documentés dans la littérature, dans ses différents sites d’implantation depuis ses origines (n=20 articles) ; 2) identifier les éléments de contexte favorables à son déploiement : à partir d’une recherche documentaire sur l'histoire de la santé publique et des politiques sociales et éducatives aux États-Unis (EU), au Québec et en France et d’une recherche qualitative par entretiens auprès d’acteurs impliqués dans la mise en œuvre et la diffusion du programme (EU, Québec (n=6) ; France (n=12)) ; 3) identifier les effets du PRODAS perçus par les acteurs et ses fonctions-clés (éléments essentiels à la production de ses effets) : à partir d’une recherche documentaire concernant les recommandations existantes sur la qualité et la mise en œuvre des programmes de Développement Affectif et Social (DAS) et des CPS des enfants en milieu scolaire (n=7 documents) ; une recherche qualitative par focus groups auprès d’enseignants, animateurs et acteurs institutionnels impliqués dans la mise en œuvre du programme sur deux sites (n=8) ; une analyse des bilans d’activités du Planning Familial ; 4) élaborer une première version d’une Théorie du Programme (TDP) décrivant quatre composantes (historique, arbre à problème, fonctionnement et effets) : à partir des résultats des travaux précédents, complétés par des temps de rencontre entre les parties-prenantes de la mise en œuvre du PRODAS. Ces recherches montrent que les effets du programme identifiés dans la revue de la littérature, portant principalement sur des CPS émotionnelles et sociales, sont similaires aux effets du programme perçus par les acteurs de sa mise en œuvre en PACA, et également à ceux retrouvés dans la littérature concernant d’autres programmes de développement des CPS en milieu scolaire. Concernant le contexte, dans tous les territoires d’implantation étudiés, les efforts de prévention sanitaire, ainsi que la mise en place de politiques sociales et de politiques combinant des initiatives sanitaires et éducatives pour les populations défavorisées ont favorisé le déploiement du programme. Sa mise en œuvre, depuis 2005, dans des écoles maternelles et primaires de Marseille, a contribué à construire une vision du DAS partagée entre les différents acteurs et a suscité un intérêt pour le développement de stratégies de promotion du DAS à l'intérieur et à l'extérieur de l'école. Quatorze fonctions-clés ont été identifiées, en lien avec les caractéristiques du programme, son implémentation et/ou son contexte de mise œuvre. Seules trois fonctions-clés s’illustraient par des formes assez variables d’un site à l’autre. L’élaboration d’une première ébauche de TDP s’appuyant sur la co-construction avec l’ensemble des parties prenantes a créé des opportunités de débat, à partir d’un corpus de données structuré, à propos de l’intégration des questions de santé et de développement socio-affectif dans les pratiques éducatives en milieu scolaire. Ce travail présente plusieurs intérêts majeurs : enrichir la littérature en fournissant une description détaillée de la méthodologie employée pour étudier la transférabilité; pouvoir envisager une évaluation complémentaire du PRODAS après avoir identifié qu’il y a moins de données concernant les effets du programme sur les jeunes enfants et leur entourage familial, ainsi que sur son fonctionnement ; envisager, à partir de ce programme prototypique, ce qu’il pourrait y avoir de commun (fonctions-clés et leviers à la mise en œuvre) avec d’autres programmes de développement des CPS en milieu scolaire, afin de favoriser la diffusion de ce type de programmes dans les meilleures conditions possibles.

Thesis resume

This thesis examines the transferability of a school life skills programme, through the study of the PROgramme de Développement Affectif et Social (PRODAS), in the context of its rollout in the South Provence Alpes Côte d’Azur region (PACA). The research was structured in four steps: 1) to synthesize the effects of the PRODAS documented in the literature, in its different implementation sites since its origins (n=20 articles) ; 2) to identify the elements of the context favouring the rollout of the programme: from a documentary research on the history of public health and social and educational policies in the United States (USA), Quebec and France and from a qualitative research by interviews with players involved in the implementation and the rollout of the programme from the USA and Quebec to France (n=6) and with various local players in France (n=12); 3) to identify the effects of the PRODAS as perceived by the players and to highlight the key functions of the programme ( essential elements for the production of its effects): from a literature search concerning existing recommendations on the quality and implementation of Social and Emotional Development (SED) and school life skills programmes for children (n=7 documents); qualitative research by focus groups with teachers, counselors, and institutional players involved in the implementation of the programme in two sites (n=8); an analysis of the Family Planning’s activity reports; 4) to elaborate a first version of a Program Theory (PT) describing four components (history, problem tree, functioning and effects): based on the results of the previous work, completed by meeting times between the stakeholders of the PRODAS implementation. This research shows that the effects of the programme identified in the literature review, mainly concerning emotional and social life skills, are similar to the effects of the programme perceived by the players of its implementation in PACA, and also to those found in the literature concerning other school life skills programmes. The study of the context highlights the fact that, in all the studied sites, health prevention initiatives, as well as the implementation of social policies and policies combining health and educational initiatives for disadvantaged populations, favored the rollout of the programme. Its implementation since 2005 in Marseille’s nursery and primary schools has contributed to building a shared vision of the SED among the different players involved in the program and has generated interest in developing strategies to promote the SED inside and outside schools. Fourteen key functions of the PRODAS were identified, related to the characteristics of the programme, its implementation and/or its implementation context. Only three key functions were illustrated by forms that relatively varied from one site to another. The development of a first version of PT based on co-construction with all stakeholders created opportunities for discussion and debate, based on a structured body of data, about the integration of health and SED issues in school-based educational practices. This work offers several major interests: to enrich the literature by providing a detailed description of the methodology used to study the transferability of the programme; to be able to consider a complementary evaluation of the PRODAS after identifying that there is less data concerning the effects of the programme on young children and their family environment, as well as on its functioning ; to consider, based on this prototypical programme in the field of school life skills, what there could be in common (key functions and levers for the mplementation) with other school life skills programmes, in order to promote the development of this type of programme in the best conditions.