Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
ARTS : Arts plastiques
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
photographie,image,esthétique,éthique,iconoclasme,expérience
Keywords
photography,image,aesthetics,ethics,iconoclasme,experience
Titre de thèse
Devant la photographie : esthétique et éthique de liconoclasme
Facing photography: aesthetics and ethics of iconoclasm
Date
Samedi 27 Mars 2021 à 9:00
Adresse
Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines d'Aix-Marseille
29 Avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence inconnue à ce jour
Jury
Rapporteur |
M. Bernard LAFARGUE |
Université Bordeaux-Montaigne |
Rapporteur |
M. Bernard SALIGNON |
Université Paul-Valéry-Montpellier |
Examinateur |
Mme Carole TALON-HUGON |
Université Paris-Est-Créteil |
Directeur de these |
M. Alain CHAREYRE-MEJAN |
Université Aix-Marseille |
Examinateur |
M. François SOULAGES |
Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis |
Résumé de la thèse
Devant la photographie : esthétique et éthique de liconoclasme
Mon travail de recherche porte sur ce que jappelle le geste iconoclaste dans le champ de la photographie.
Lanalyse des raisons qui ont conduit à linvention de la photographie, puis au perfectionnement de sa technique et de sa pratique, montre en quoi elle est, en soi, une voie dapproche iconoclaste du réel. La tentative de saisie du monde qui lui est propre porte en même temps en elle les conditions dun dessaisissement : elle peut introduire du jeu, du flou, de linexplicable. La photographie, en somme, peut poser des points de suspension, quand on attendait delle à lorigine un éclairage définitif, investi dune autorité supérieure.
Le geste photographique, bien quil semble dune simplicité élémentaire à première vue, est en réalité dune grande complexité : engendrant à peine des images au bout du compte, il peut aussi se révéler dune violence fondamentale.
Mais, envisagé dans ses dimensions à la fois artistiques, esthétiques et éthiques, le geste iconoclaste photographique soffre dans toute sa richesse : véritable faire inversé, véritable faire retroussé, il révèle les coutures, lenvers de notre culture et de son attachement aux images. Pourquoi sommes-nous si soucieux de les accumuler et de les conserver ?
À travers cette étude, cest donc aussi le rapport que nous entretenons avec ces dernières qui est questionné : que nous font-elles ? Quen faisons-nous ? Que sont-elles pour nous finalement ? Signes ponctuant la toile de nos légendes, elles ne sont rien, dans labsolu.
Ce qui fait limage, cest ce qui lenveloppe ; de sorte que limage absente est là tant quune phrase, un texte, un contexte, la tiennent. Ce qui défait limage, cest la disparition de sa situation.
Thesis resume
Facing photography: aesthetics and ethics of iconoclasm
My research work focuses on what I will call the iconoclastic gesture in the field of photography.
The analysis of the reasons that led to the invention of photography, and then to the improvement of its technique and practice, shows how it is an iconoclastic approach to reality in itself. At the same time, photography's intrinsic attempt to capture the world carries with it the conditions for its undressing : it can add blur, creative elements and some unaccountable rendition of reality. In short, photography may allow wandering perspectives, whereas it was originally expected to provide an implacable and definitive rendition of a subject, granted by an objective and superior authority.
Although at first glance it may seem elementary in its simplicity, the photographic gesture is in reality of great complexity: though simply generating images, in the end, it can also prove to be of fundamental violence.
But from artistic, aesthetic and ethical dimensions, the iconoclastic photographic gesture is revealed in all its richness: as a true inverted and true rolled-up gesture, it reveals the seams, the reverse side of our culture and its attachment to images. Why are we so keen and concerned to collect them?
Through this study, it is also the relationship we have with them that is questioned: what do they do to us? What do we do with them? What are they for us in the end? Seen as signs punctuating the canvas of our legends, in the absolute, they are nothing.
What makes the image is what envelops it; so that the absent image is there as long as a sentence, a text or a context, hold it. What undoes the image is the disappearance of its situation.