Physique et Sciences de la Matière

PHYSIQUE & SCIENCES DE LA MATIERE - Spécialité : ASTROPHYSIQUE ET COSMOLOGIE

Monte Carlo,Matrice de covariance,Analyse de données,Euclid,Energie sombre,Champs non-Gaussiens

Monte Carlo,Covariance Matrix,Data analysis,Euclid,Dark energy,Non-Gaussian fields

Une nouvelle approche Monte Carlo pour l'analyse des grandes structures cosmologiques
A new Monte Carlo approach for galaxy clustering analysis

Vendredi 15 Janvier 2021 à 14:00

Centre de physique des particules de Marseille 902, CEDEX, Case, 13288, 163 Avenue de Luminy, 13009 Marseille Amphithéâtre

Rapporteur Mme Sandrine CODIS Institut Astrophysique de Paris
Rapporteur M. Alain BLANCHARD Institut de recherche en astrophysique et planétologie
Examinateur M. Jean-Paul KNEIB École polytechnique fédérale de Lausanne
Examinateur M. Christian MARINONI Centre de Physique Théorique
Examinateur Mme Valeria PETTORINO CEA Paris-Saclay
Examinateur M. Cristinel DIACONU Centre de Physique des Particules de Marseille
Directeur de these Mme Anne EALET Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon
Directeur de these M. Julien BEL Centre de Physique Théorique

Avec l’emergence des futurs grands relevés de Galaxies tels qu’Euclid ou LSST qui répondront aux besoins statistiques et de precision requis aux tests cosmologiques, le développement d’outils d’analyse apparait tout aussi sollicité. Cependant, ces derniers se heurtent parfois à des insuffisances théoriques. Tester de façon rigoureuse un modèle cosmologique nécessite en effet de prédire les erreurs théoriques associées a la mesure de la sonde utilisée. De telles matrices de covariance s’avèrent difficiles à prédire, que ce soit dans un contexte standard ou non. Nombreuse solutions alternatives ont étés proposées dans la littérature, comme troquer la prédiction à l’estimation, via un processus Monte Carlo de simulation d’observables. Voila donc posé l’objectif de cette these: proposer un outil de simulation Monte Carlo de galaxies permettant l’estimation de covariances de façon precise, rapide, débiaisée et systématique (adapté à une cosmologie arbitraire). En particulier je m’intéresse à l’adaptation de la méthode à une observable stratégique, le spectre de puissance des galaxies. L’originalité de la méthode est qu’elle permet de simuler des catalogues de galaxies caractérisées par un spectre de puissance et une fonction de probabilité arbitraires et contrôlées. Apres validation du processus en espace comobile via la comparaison des statistiques produites avec des résultats externes de simulations à N-corps, je propose une méthode d’assignation des vitesses particulières aux galaxies. Simulant avec succès en espace des redshifts les distortions induites par les vitesses sur le spectre de puissance en regimes linéaire et non-linéaire, la validation est étendue aux matrices de covariances produites. Enfin, je termine l’etude par une application directe de la méthode dans l’espace des harmoniques sphériques, en réalisant une estimation de paramètres cosmologiques avec les covariances Monte Carlo.

With the emergence of future large Galaxy surveys such as Euclid or LSST, which will meet the statistical and precision requirements for cosmological tests, the development of analysis tools is also requested. However, these tools sometimes encounter theoretical deficiencies. Rigorous testing of a cosmological model requires the prediction of the theoretical errors associated with the measurement of the used probe. Such covariance matrices are difficult to predict, whether in a standard context or not. Numerous alternative approaches have been proposed in literature, such as swapping prediction for estimation, via a Monte Carlo simulation process of observables. In the same way, the objective of this thesis is to propose a Monte Carlo simulation tool for galaxy catalogues which allows the estimation of covariances in an accurate, fast, unbiased and systematic way (adapted to an arbitrary cosmology). In particular, I am interested in the adaptation of the method to a strategic observable, the galaxies power spectrum. The originality of the method is that it allows to simulate galaxy catalogues characterized by an arbitrary and controlled power spectrum and probability density function. After the validation of the process in comobile space via the comparison of the statistics produced with external results of N-body simulations, I then propose a method for peculiar velocity assignation to galaxies. Successfully simulating in redshift-space the distortions induced by the velocities on the power spectrum in linear and non-linear regimes, the validation is extended to the produced covariance matrices. Finally, I conclude the study with a direct application of the method in spherical harmonic space, by estimating cosmological parameters using the produced Monte Carlo covariances.