Expliquer des mois, voire des années de recherche en 3 minutes top chrono, cela semble impossible… C’est pourtant le défi à relever pour 12 jeunes doctorants et doctorantes régionaux. En participant au concours international de vulgarisation scientifique, Ma thèse en 180 secondes, ils feront vivre leur thèse de façon claire, concise et convaincante auprès du grand public venu les soutenir sous un tonnerre d’applaudissements !

Les 12 meilleurs talents sélectionnés par Aix-Marseille Université, Avignon Université et l’Université de Toulon ont à cœur de partager leurs recherches de la façon la plus accessible et divertissante. Ce sont des questionnements et des découvertes en chimie, gestion, santé, droit, psychologie et bien plus encore, qui rythmeront ces 12 x 3 minutes de spectacle scientifique. Que ce soit sur la scène de l’auditorium Toga ou en direct live sur la chaine Youtube d’Aix-Marseille Université, ils n’attendent plus que vous pour monter sur scène et vous éblouir !

En présence du jury composé de Christine Morin-Messabel, professeure de psychologie sociale à l’Université Lyon 2, Salima Rafai, physicienne et directrice de recherche CNRS à l’Université Grenoble Alpes, Yves Barille, directeur de la communication Airbus Helicopters, Pedro Lima, journaliste scientifique indépendant et Priscille Riondel, doctorante AMU et lauréate du 1er prix jury régional de l’édition 2022.

À l’issue de la représentation, trois prestations seront récompensées par des prix attribués par le jury. Le public pourra également voter pour distinguer son participant préféré. Les lauréats du 1er Prix du Jury et du Prix du Public (ou des 1er et 2e Prix du Jury, si 1er Prix Jury et Prix Public sont identiques) seront qualifiés pour la demi-finale nationale en avril et tenteront d’accéder aux finales nationale et internationale.

À propos de Ma thèse en 180 secondes :
Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC), qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le concours québécois est le premier du genre en langue française et existe depuis 2012. Depuis 2014, le concours est organisé en France par France Universités et le CNRS, en partenariat avec la Casden, la Maif et la MGEN.

Liens utiles

Pour s’inscrire en présentiel ou en distanciel et voter pour le Prix du Public.

Pour suivre l’événement en live sur Youtube.

Contacts

Direction de la Formation Doctorale
Sandrine Alligier
– Responsable formations transverses, référente MT180
sandrine.alligier[at]univ-amu.fr

Direction de la communication d’Aix-Marseille Université
Fanny Trifilieff
- Chargée de communication scientifique
fanny.trifilieff[at]univ-amu.fr