comédienne et metteur en scène professionnelle, enseignement pratique/théorique du jeu Kathrin-Julie Zenker, née en 1976 à Hambourg est metteur en scène et comédienne allemande. En parallèle aux assistanats à la mise en scène dans plusieurs grands théâtres en Allemagne, elle obtient le DEUG en sciences théâtrales à l’Université de Munich. Elle décide de poursuivre ses études à l’étranger et se forme au jeu dramatique au Conservatoire d’Avignon sous la direction de Pascal Papini. En 2000, poursuivant son voyage européen, elle entreprend des études de mise en scène à l’institut national supérieur artistique de Bruxelles (I.N.S.A.S) où elle participe à de nombreuses créations théâtrales et cinématographiques. En parallèle, elle intègre l’école de théâtre allemande Ernst Busch (Berlin) ou elle travaille avec Manfred Karge. Depuis deux ans Kathrin-Julie Zenker vit et travaille en France, ou elle crée notamment Le prophète en boîte d’après Ainsi parlait Zarathoustra et le spectacle documentaire Le silence rouge sur la bande à Baader. Elle est actuellement en thèse à l’Université de Provence sur le thème du théâtre documentaire contemporain.

kathrinjuliezenker@gmail.com

Techniques maîtrisées

techniques du jeu et de la mise en scène, enseignement pratique et théorique du théâtre (comédiens professionnels, étudiants)

bilingue allemand-francais

Doctorat

Intitulé : ARTS : Arts de la scène
1ère inscription en thèse : Décembre 2008
École doctorale : Langues Lettres et Arts
Date de soutenance de la thèse : 14 Mars 2015
Sujet : Au bord du jeu, esthétiques du réel dans la création documentaire contemporaine
Directeur de thèse : Jean-Luc LIOULT
Co-directeur :
Unité de recherche : LESA - Laboratoire d'Etudes et Sciences des Arts
Intitulé de l'équipe :

Intitulé : Arts
Septembre 2007 - Université de Provence - Aix-Marseille I
Mention : Bien

Langues vivantes

Anglais : C2 - Courant
Français : C2 - Courant
Allemand : C2 - Maternel

Production scientifique

• what you see is what you see, songe d'un théâtre constructiviste contemporain
    études théâtrales - usages du document, les écritures théâtrales entre réel et fiction 2011
    jean-marie piemme, jacques delcuvellerie, isabelle pousseur, enzo cormann, philippe ivernel, brigitte joinnault et autres
  • Ni discours, ni expertise. Vers une revalorisation de l’acteur documentaire à travers l’exemple du théâtre de Peter Weiss et de la compagnie suisse Rimini Protokoll
    Presses Universitaires de Nancy 2014
    Lucie Kempf et Tania Moguilevskaia (dir.)
    EAN 9782814301610