Programme
En 2019, Cuba figure parmi les derniers vestiges d'un monde antérieur - un monde dont les cartes
ont été rebattues par la décolonisation, l'effondrement du bloc soviétique et la globalisation. Tiraillé entre
continuité et rupture, le pays fête cette année le soixantième anniversaire de la Révolution menée par
Fidel Castro (1926-2016), dans un contexte d'importants changements économiques, sociaux, politiques
et institutionnels marqué par la récente ouverture à l'Internet et au numérique.
A l'occasion de ce colloque interdisciplinaire, théoriciens et praticiens européens et cubains, juristes
publicistes (constitutionnalistes, internationalistes, européanistes), historiens et sociologues reviendront
sur la Révolution cubaine et la transition à l'oeuvre dans le pays à la lumière de son actualité juridique :
l'accord de partenariat UE-Cuba approuvé par le Parlement européen en 2017 et la nouvelle
Constitution pour Cuba adoptée par voie référendaire le 24 février 2019. Loin d'intéresser les seuls
spécialistes des systèmes socialistes, les évolutions que traverse Cuba constituent un cas d'étude
extrêmement riche pour interroger la manière dont le droit encadre, détermine et se saisit des
mutations politiques (révolution, transition, internationalisation) à l'ère de la mondialisation.
A la confluence du Droit et des Arts, la programmation du colloque associera aux traditionnelles
conférences et table-rondes, la présentation d'une création théâtrale et chorégraphique, imaginée pour et
inspirée par la manifestation : « de bongos et d'ébène - Poèmes de Nicolas Guillén », interprété sur scène
par Karim Camara, comédien-danseur franco-ivoirien. La représentation sera suivie d'une table-ronde à
l'occasion de laquelle chercheurs, artistes et membres du public échangeront autour de l'oeuvre du poète
Nicolas Guillén (1902-1989), chantre du négrisme et de la révolution cubaine. Fruit d'une étroite
collaboration entre artistes, chercheurs et artistes-chercheurs, cette soirée théâtrale poursuivra le double
enjeu de réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire, à la perception et à la réinvention des normes et
concepts juridiques dans une oeuvre littéraire tout en interrogeant et inventant des formes nouvelles,
hybrides, pour traduire et faire partager ces recherches. Elle représentera une occasion rare pour les
jeunes chercheurs associés à la manifestation d'explorer de nouvelles formes d'expression et
d'interprétation de leur objet d'étude en dépassant le cadre, parfois rigide, de la pure science du droit.