Inter+sections (programme interdisciplinaire de réflexion épistémologique) / Table ronde 1 : 'Données' Session Aix

Programme

Ce programme est porté par le collège doctoral d'AMU (avec la DFD en support organisationnel) et par quatre unités de recherche d'AMU:
1. Laboratoire de droit des médias et des mutations sociales (LID2MS), EA 4328
2. Laboratoire de théorie du droit (LTD), EA 892
3. Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée (TELEMME), UMR 7303
4. Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM), UMR 7345

Il a pour ambition de conduire une réflexion épistémologique interdisciplinaire et intersectorielle sur quelques concepts partagés par diverses disciplines participant aux différents secteurs représentés au sein d'Aix-Marseille Université.
Les intervenants sont, sauf exception, des enseignants-chercheurs d'AMU, des chercheurs liés à des unités de recherche d'AMU et des doctorants d'AMU.

Que de fois, le champ sémantique d'une notion commune à plusieurs domaines scientifiques a-t-il une dimension variable ! Il existe certes des cas où son sens est univoque, quelle que soit la discipline qui en use. Parfois, il n'y a aucun recouvrement entre des significations, et la polysémie du terme confine à l'homonymie. Mais bien souvent le sens d'un terme dans une discipline ne recouvre que partiellement celui que ce même terme a dans des disciplines voisines. Cette ambiguïté est susceptible de fragiliser la communication et la collaboration interdisciplinaire, entraînant des malentendus ou conduisant à énoncer des généralités et des banalités, seules capables de susciter un consensus et de masquer les incompréhensions.
Une recherche qui se veut véritablement interdisciplinaire implique, au préalable, que les différentes disciplines souhaitant concourir à la compréhension du complexe se «syntonisent » avant toute prétention à l'action concertée et partagée.

« Inter+sections » est une proposition à réfléchir à cette « mise en résonance » trop rarement étudiée et travaillée. Car, si l'interdisciplinarité à l'intérieur de grands secteurs disciplinaires est une pratique courante, rares sont les études impliquant des chercheurs provenant de secteurs différents, notamment celles qui permettraient aux représentants des sciences « dures » de travailler avec des représentants des sciences humaines et sociales.

Au-delà de cette intention épistémologique, le programme vise également à perméabiliser les échanges entre les différents champs de la connaissance de façon à engager leur collaboration dans l'étude de questions plus complexes susceptibles de les faire intervenir ensemble. Comment, en effet, envisager de « l'inter » sans qu'il y ait tout d'abord « rencontre » ?

La démarche générale se fera en deux étapes : des réflexions collectives (I) et leur valorisation (II).

I. Les réflexions collectives, sous la forme de tables-rondes enregistrées, se dérouleront comme suit :

- Les intervenants représentant diverses disciplines et divers secteurs se réunissent lors d'une table-ronde consacrée à l'un des concepts.

Structure de chaque table-ronde :3 ou 4 présentations - questions & réponses - pause - 3 présentations - questions, réponses & débat - pause - synthèse.
L'ordre de passage sera donné en début de chaque séance. Chaque intervenant disposera d'un maximum de 15 à 20 minutes pour présenter la notion objet de la table-ronde, telle que cette notion est conçue et employée dans et par sa propre discipline.
Le débat et la synthèse seront au cœur de notre effort.


- Une synthèse finale présentera ce qu'il y a en commun dans la définition et dans l'utilisation du concept présenté par les différentes disciplines et ce qui s'en écarte. Il s'agit donc de déterminer quel est le champ sémantique commun à toutes les disciplines et quel est le champ sémantique spécifique de chacune. Cette synthèse sera confiée à un petit groupe de doctorants représentant plusieurs écoles doctorales.

- L'objectif final de la table ronde est donc la prise de conscience de la signification des concepts pour chacun, prise de conscience préalable à tout travail en commun ; loin de l'« annexion épistémologique » d'une discipline par une autre, il s'agira de contribuer à une ouverture permettant un vrai dialogue et des partenariats équilibrés, tout en demeurant lucides sur la spécificité propre à chaque discipline et sur les limites que cela implique. Les débats auxquels les différentes communications donneront lieu auront ainsi une importance majeure pour atteindre cet objectif.

II. La valorisation des réflexions comporte deux volets :
A. L'enregistrement des présentations, débats et conclusions des tables-rondes sera accessible sur le site « Inter+sections ».
B. Les présentations et les synthèses feront l'objet d'un ouvrage dont la version numérique sera diffusée par le site « Inter+sections » et dont un tirage papier est également envisagé.

TABLE-RONDE 1 : "Données"

Intervenants
Laure Verdon, histoire
Jean-Pierre Bracco, archéologie
Pierre Batteau, économie/finance
Thierry Constantieux, chimie
Jean Frayssinet, droit
Lucilla Benedetti, géologie

Synthèse par un groupe de doctorants : inscription séparée dans ADUM au module "Groupe de travail doctorants - Inter+Sections Table ronde 1 : Données (session Aix)"


Début du module
16/11/2017
Date limite d'inscription
9/11/2017
Lieu
Campus ALLSH, bât. EGGER, salle D317, 29 avenue Robert Schuman
Observations

Vous pouvez simplement assister à la table-ronde, ou participer également au groupe de travail qui en réalisera la synthèse, pour cela : inscription séparée dans ADUM au module "Groupe de travail doctorants - Inter+Sections Table ronde 1 : Données (session Aix)"
Catégorie
Séminaires transversaux
Domaine
Culture et approfondissement scientifique interdisciplinaires
Mots clés
épistémologie / concepts / transdisciplinarité
Organisation des sessions
Nombre d'heures : 4
Participants
Inscrits : 6
Min participants : 5
Max participants : 40
Public
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Tout doctorant de Aix-Marseille
Proposé par
Collège doctoral
Contact
Direction de la Formation Doctorale AMU
Emploi du temps
  • 16-11-2017
    14h à 18h
    Séance n° 1
    Intervenant : Divers
    Lieu : Campus ALLSH, bât. EGGER, salle D317, 29 avenue Robert Schuman, Aix en Pce
    Intitulé du cours : Inter+Sections : programme interdisciplinaire de réflexion épistémologique : table ronde 1 : Données
    Infos diverses :