Programme
Quand on prépare une thèse, la peur de passer à côté de quelque chose d'important ralentit la lecture. L'envie de tout lire, de tout savoir, de tout comprendre, couplée à la masse de littérature disponible, donnent vite la sensation d'être dans un puits sans fond.
La hiérarchisation des idées devient difficile, la mémorisation, aléatoire.
Beaucoup veulent apprendre à lire plus vite - mais encore faut-il savoir sélectionner les textes utiles et les aborder avec méthode. Savoir prendre des notes en vue de la rédaction.
Bref, si l'on ne maîtrise pas un minimum de méthodes de lecture, on se sent vite débordé.
Dans cet atelier de lecture en ligne, vous travaillez sur vos propres textes.
Vous vous entraînez à procéder de manière méthodique, à diviser un travail en parties gérables, à développer des stratégies pour une approche active de la littérature scientifique - et vous découvrez que vous pouvez lire plus en moins de temps, tout en améliorant votre compréhension et votre mémorisation des contenus.
2 heures de travail quotidien avec rendu obligatoire du travail du jour sur forum dédié et sécurisé + 1 heure de live.
JOUR 1
Échauffement : trois techniques de survol.
Exercice : Ne vous perdez plus dans les détails : transformez un texte en graphique.
Votre cerveau retient mieux une image que des mots. Traduire un texte en schéma facilite une compréhension rapide et une rétention à long terme. Cette technique vous montre comment dégager rapidement les idées essentielles avant d'aborder les détails. Elle vous soulagera particulièrement si vous avez tendance à vous perdre dans les détails lorsque vous lisez un texte. Elle est formidable pour retenir durablement des informations nombreuses et complexes.
JOUR 2
Exercice 1. Décidez avant lecture si un texte mérite lecture - ou pas.
Établissez des critères fiables pour faire le tri rapidement dans la masse de textes à lire.
Exercice 2. Halte à l'éparpillement : trouvez rapidement l'information qu'il vous faut.
Avec cette technique vous n'ouvrirez plus quantité de textes en sautant aléatoirement de référence en référence - pour finalement n'en lire aucun. Vous vous concentrerez sur ce que vous cherchez vraiment. Mieux : vous trouverez ce que vous cherchez rapidement (en moins de 15 minutes généralement).
JOUR 3
Échauffement : accélérez le mouvement des yeux en lisant.
Exercice. Finie la peur de passer à côté d'une information importante : lisez de manière ciblée.
Une bonne préparation facilite la lecture : définissez vos objectifs, interrogez le texte et mettez fin à la lecture passive. Sélectionnez l'information utile et laissez de côté le reste sans culpabiliser. Une lecture active qui aiguise l'esprit critique.
JOUR 4
Exercice 1. Faites du neuf avec du vieux.
Prenez du recul par rapport aux textes. Mobilisez vos connaissances pour créer un texte neuf et original à partir de vos lectures.
Exercice 2. Techniques de prises de notes.
Structurez vos notes de lecture de manière synthétique en vue de vos futurs écrits.
JOUR 5
Visualisez votre programme de lecture.
Une technique de visualisation pour garder le contrôle sur votre travail. Organisez votre programme de recherche bibliographique pour regrouper vos lectures autour des thèmes qui vous importent - pour une lecture approfondie, efficace et rapide
Chaque jour, à 11h, 1 heure de live en groupe pour :
- présenter ses résultats en sous-groupes afin de mieux mémoriser l'information
- réfléchir ensemble sur son expérience
- obtenir des réponses en live aux questions qui se posent et que la discussion sur le forum n'aurait pas réglées