Programme
Intitulé : La dé-coïncidence comme opérateur de la recherche interdisciplinaire dans le champ des arts
ARGUMENT DORIA+PhD
Cette première journée d'étude consiste en une introduction aux journées d'étude qui auront lieu du 5 au 7 décembre 2024, salle colloque, pôle multimédia. Nous désirons renforcer très concrètement l'implication des doctorants dans ce colloque en les initiant à la complexité de cette proposition théorique : « l'opérativité du concept de dé-coïncidence dans les Arts ». La recherche en interdisciplinarité requiert en effet une culture préalable des différents paradigmes et concepts, à partir de ses enjeux et des conditions de possibilités de rencontres. Cette culture et son assimilation nécessitent donc un temps long, avec le bénéfice d'un après-coup (de septembre à décembre 2024 donc). Pour ce faire, les doctorants travaillent avec les enseignants-chercheurs en septembre, ainsi que les intervenants participant aux journées d'étude de décembre 2024.
Cette journée d'étude préalable du 24 septembre à destination des doctorants vise donc une première rencontre de chercheurs à partir d'un accordage et d'une appropriation du concept de dé-coïncidence et de son application dans les différents champs disciplinaires. Ce concept, trans-paradigmatique et trans-disciplinaire, présente l'intérêt de fonctionner comme un véritable analyseur ; son usage favorise d'une part une revisitation obligatoire des fondements théoriques qui sous-tendent toute recherche pour une avancée épistémologique, et entraine d'autre part une réorganisation des savoirs sollicitées pour la progression et la perceptive d'innovations scientifiques.
Donnons un exemple concret à partir de l'histoire de ce projet et de l'équipe dans laquelle il est né, un dialogue entre la psychologie clinique et psychanalytique et la musicologie :