Programme
Plan du cours :
Le chapeau introductif permettra d'abord d'aborder les aspects généraux de la publication d'un travail scientifique (les différents types de publication, l'expertise par les pairs, le classement des revues, l'index de citation
). Ensuite, nous montrerons en quoi la publication est un aboutissement dont le succès repose pour une large part sur le travail préalable effectué en amont (positionnement théorique clair, formulation des hypothèses, rigueur du plan expérimental, choix éclairé de la revue ciblée
). Nous aborderons aussi les erreurs à éviter, les grands principes à respecter, les règles éthiques ainsi qu'une réflexion épistémologique plus générale (droits d'auteur, pièges de l'open access, existence de revues toxiques,
). L'objectif général est de dédramatiser le processus de publication en montrant qu'il repose en grande partie sur des choix éclairés et maîtrisés, et qu'il constitue une étape naturelle de la recherche et de sa dissémination.
L'atelier rédaction d'abstract' présentera l'importance du résumé scientifique dans le processus de communication et d'évaluation de la recherche (sas d'entrée, première impression cruciale), les différents types de résumés (e.g., conférences, journaux disciplinaires et interdisciplinaires, courts, longs etc.), la tension entre format limité (e.g., nombre de mots) et exhaustivité, la structure type, etc. Un travail individuel (rédaction et présentation en anglais devant le groupe) et collectif (lecture et commentaires critiques de résumés extraits de revues de haut niveau dans le champ des doctorant/es, discussions autour des présentations par chacun/e) suivra.
L'atelier méthode et résultats' consistera d'abord à rappeler quelques grandes règles et comparer les options possibles à partir d'exemples issus de différentes revues. Ensuite, les doctorants devront travailler concrètement sur la rédaction d'un de leurs protocoles (en cours ou passé) et le présenter aux autres doctorants. Ces présentations seront accompagnées de discussions collectives.