Medias et pseudosciences : quand la science se met en scène

Objectifs

- Identifier les liens et différences entre science, pseudosciences et croyances.
- Interroger les objectifs et limites de la vulgarisation scientifique au regard de la diffusion des pseudosciences dans les médias.
- Développer un outillage critique de lecture des médias présentant la science.
- Questionner les pratiques de publication du chercheur

Programme

Nous commençons ce stage en exposant le fait qu'il y a une sorte de contradiction à voir autant de pseudosciences et de clichés stéréotypaux dans un grand public pourtant baignant dans une société ultra-technologisée et parcourue d'un flux permanent d'information.

Nous donnerons quelques raisons expliquant un tel engouement pour les sujets mystérieux ou controversés et nous éplucherons quelques outils critiques, zététiques, épistémologiques ou sociologiques nécessaires pour une dégager les différences entre science, croyance et pseudosciences.

Nous aborderons au gré du développement du cours :
- une critique de la vulgarisation naïve, scénarisée, et parfois idéologiquement marquée
- le cheminement d'un savoir savant dans les circuits
- un questionnement sur la production de l'information scientifique et des méthodes utilisées
- les moteurs inhérents aux processus de publication du chercheur et les liens avec la communication scientifique
- une discussion sur « pourquoi vulgariser les connaissances scientifiques ? ».

La troisième journée, qui aura laissé un délai d'environ une semaine aux doctorant-e-s pour préparer cette analyse, sera consacrée aux présentations de chacun-e.

Pré requis

Aucun

Compétences acquises à l'issue de la formation

Savoir faire la différence entre science, croyances, pseudosciences.

S'outiller personnellement, savoir prendre du recul sur ses pratiques en tant que futur chercheur-se produisant des connaissances potentiellement diffusables pour le public. Savoir analyser et critiquer une information scientifique et sa mise en scène et plus généralement n'importe quel type d'information.

Créer un mini-exposé ou une séquence vidéo d'analyse et de réflexion à partir d'une information scientifique dans un média mettant en évidence les biais et outils à disposition pour son analyse : source de l'information, biais cognitifs, scénarisation, etc.
Début du module
26/04/2018
Date limite d'inscription
19/04/2018
Modalité d'inscription
via l'ADUM.
Lieu
Campus St Charles, espace Yves Mathieu (bât. 15), salle LSH 407
Observations
IMPORTANT : ce stage fait écho au stage Zététique et autodéfense intellectuelle, la première journée y est redondante, il est donc conseillé de ne pas s'inscrire aux deux stages en même temps.
Catégorie
Compétences propres au métier de chercheur
Domaine
Culture et approfondissement scientifique interdisciplinaires
Mots clés
Esprit critique, médiatisation, information scientifique
Organisation des sessions
1 session se composant de 2 jours consécutifs + une journée dans la quinzaine suivante (9h-17h)
Nombre d'heures : 24
Participants
Inscrits : 14
Min participants : 7
Max participants : 20
Public
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Tout doctorant de Aix-Marseille
Proposé par
Collège doctoral
Contact
Direction de la Formation Doctorale AMU
Emploi du temps
  • 26-04-2018
    9h00 à 17h00
    Séance n° 1
    Intervenant : CORTECS
    Lieu : Campus St Charles, Marseille,Campus St Charles, espace Yves Mathieu (bât. 15), salle LSH 407
    Intitulé du cours : Medias et pseudosciences : quand la science se met en scène : journée 1
    Infos diverses : 9h-11h45 13h15-17h (horaires indicatifs) Pause méridienne : repas libre.
  • 27-04-2018
    9h00 à 17h00
    Séance n° 2
    Intervenant : CORTECS
    Lieu : Campus St Charles, Marseille, Campus St Charles, espace Yves Mathieu (bât. 15), salle LSH 407
    Intitulé du cours : Medias et pseudosciences : quand la science se met en scène : journée 2
    Infos diverses : 9h-11h45 13h15-17h (horaires indicatifs) Pause méridienne : repas libre.
  • 14-05-2018
    9h00 à 17h00
    Séance n° 3
    Intervenant : CORTECS
    Lieu : Campus St Charles, Marseille, Campus St Charles, espace Yves Mathieu (bât. 15), salle LSH 407
    Intitulé du cours : Medias et pseudosciences : quand la science se met en scène : journée 3 - restitution
    Infos diverses : 9h-11h45 13h15-17h (horaires indicatifs) Pause méridienne : repas libre.