Analyse des réseaux et applications : approche interdisciplinaire

Objectifs

L'analyse de réseaux est l'étude des systèmes relationnels. Elle privilégie l'observation des relations entre les entités et du système formé par ces relations. Ces entités peuvent être des individus, des organisations, des objets, des lieux, des textes, des événements, des aéroports, des sites webs, des neurones… ou même des combinaisons de différents types d'entités à plusieurs niveaux. Les relations peuvent être des liens interpersonnels (parenté, amitié, collaboration…), des citations, des co-présences, des liaisons aériennes, des hyperliens, des connections neuronales, etc. Le système que forment ces entités et leurs relations constitue le réseau. L'étude précise de sa structure (dense, segmentée, dispersée, hiérarchique, modulaire…) est cruciale pour bien des questions posées dans différentes disciplines scientifiques, et se prête particulièrement bien aux échanges interdisciplinaires. Elle permet de dépasser l'approche statique et morphologique qui raisonne en termes de groupes, de corps et d'appartenances. Elle ne s'y oppose pas mais propose un point de vue complémentaire, souvent plus dynamique. L'analyse de réseaux peut être au cœur d'une démarche de recherche, mais peut aussi n'en constituer qu'une partie, à côté d'autres approches qualitatives ou quantitatives.

Il s'agira ici d'exposer et d'appliquer les apports de l'analyse des réseaux. Nous envisagerons ses spécificités théoriques, expliciterons les indicateurs pertinents dans la description et l'analyse des réseaux, détaillerons des méthodes de construction empirique des données, proposerons des méthodes d'analyse en fonction de l'objet de la recherche, et présenterons quelques outils logiciels.

Programme

La dimension interdisciplinaire de ce module est fondamentale. En effet, les analyses de réseaux se développent dans toutes les disciplines des sciences sociales (sociologie, économie, histoire, géographie, gestion, science politique, anthropologie, linguistique, psychologie sociale…). Elles s'étendent actuellement de plus en plus en mathématiques (théorie des graphes), en biologie (épidémiologie, neurosciences…), en physique, en sciences des données, en informatique, en étude des systèmes complexes…

Dans ce séminaire seront présentés les apports des analyses de réseaux dans différentes disciplines en montrant leurs points communs et leurs spécificités, à partir de recherches empiriques.

8 modules de formation de 3 heures constituent ce séminaire :

1. Mardi 24 octobre 2017, 14h-17h : Brève initiation à l'analyse des réseaux à partir de la sociologie : son développement, ses apports théoriques, quelques notions et mesures de base, et l'exemple des évolutions biographiques (Claire Bidart, sociologie, LEST Aix en Provence)

2. Mardi 14 novembre 2017, 14h-17h : Data science for network analysis (Laetitia Gauvin, data science, ISI Foundation, Turin) (conférence en français)

3. Mardi 12 décembre 2017, 14h-17h : « Un outil et des exemples pour une algorithmique des réseaux sous R» (Claire Bidart, Léo Joubert, LEST Aix en Provence)

4. Mardi 9 janvier 2018, 14h-17h : "Qu'est-ce que l'analyse des réseaux apporte à l'étude sociale des sciences ?" (Béatrice Milard, Sociologie des sciences, LISST-Cers, Toulouse)

5. Mardi 13 février 2018, 14h-17h : L'analyse des réseaux en histoire : comment constituer des données de réseaux à partir de sources écrites, et comment prendre en compte le passage du temps" (Claire Lemercier, Histoire, CSO Paris).

6. Mardi 20 février 2018, 14h-17h : « La dynamique des réseaux d'interaction entre circuits neuronaux: du connectome au chronnectome" (Demian Battaglia, neurosciences théoriques et des systèmes, Institut de Neurosciences des Systèmes, Aix-Marseille Université)

7. Mardi 27 mars 2018, 14h-17h : Analyse économique et réseaux sociaux (Yann Bramoullé, économie, Aix-Marseille School of Economics et Greqam)

8. Mardi 3 avril 2018, 14h-17h : "Analyse des réseaux en gestion: management de l'innovation, gestion des risques et réseaux de parties prenantes" (Michel Ferrary, Université de Genève)

Pré requis

Aucun. Les doctorants ayant déjà suivi le séminaire réseaux de l'an dernier peuvent tout à fait le suivre de nouveau cette année, car les disciplines abordées sont pour la plupart différentes, tout comme les travaux présentés.

Compétences acquises à l'issue de la formation

Positionnement théorique et méthodologique clair pour aborder l'analyse des réseaux sociaux.
Capacité à juger de la pertinence de ces méthodes pour ses propres recherches. Ouverture à l'interdisciplinarité.
Début du module
24/10/2017
Date limite d'inscription
17/10/2017
Lieu
IMéRA, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille
Observations
Les doctorants ayant déjà suivi le séminaire réseaux de l'an dernier peuvent tout à fait le suivre de nouveau cette année, car les disciplines abordées sont pour la plupart différentes, tout comme les travaux présentés.
Catégorie
Séminaires transversaux
Domaine
Autre
Mots clés
Culture scientifique, méthodologie, histoire et épistémologie des sciences
Organisation des sessions
Nombre d'heures : 24
Participants
Inscrits : 22
Min participants : 0
Max participants : 40
Public
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Tout doctorant de Aix-Marseille
Proposé par
Collège doctoral
Contact
Direction de la Formation Doctorale AMU
Emploi du temps
  • 24-10-2017
    14h à 17h
    Séance n° 1
    Intervenant : Claire Bidart, sociologie, LEST Aix en Provence
    Lieu : IMéRA, 2 place le Verrier, 13004 Marseille
    Intitulé du cours : Brève initiation à l’analyse des réseaux à partir de la sociologie : son développement, ses apports théoriques, quelques notions et mesures de base, et l’exemple des évolutions biographiques
    Infos diverses :
  • 14-11-2017
    14h à 17h
    Séance n° 2
    Intervenant : Laetitia Gauvin, data science, ISI Foundation, Turin)
    Lieu : IMéRA, 2 place le Verrier, 13004 Marseille
    Intitulé du cours : Data science for network analysis (conférence en français)
    Infos diverses :
  • 12-12-2017
    14h à 17h
    Séance n° 3
    Intervenant : Claire Bidart, Léo Joubert, LEST Aix en Provence
    Lieu : IMéRA, 2 place le Verrier, 13004 Marseille
    Intitulé du cours : « Un outil et des exemples pour une algorithmique des réseaux sous R»
    Infos diverses :
  • 09-01-2018
    14h à 17h
    Séance n° 4
    Intervenant : Béatrice Milard, Sociologie des sciences, LISST-Cers, Toulouse
    Lieu : IMéRA, 2 place le Verrier, 13004 Marseille
    Intitulé du cours : Qu'est-ce que l'analyse des réseaux apporte à l'étude sociale des sciences ?
    Infos diverses :
  • 13-02-2018
    14h à 17h
    Séance n° 5
    Intervenant : Claire Lemercier, Histoire, CSO Paris
    Lieu : IMéRA, 2 place le Verrier, 13004 Marseille
    Intitulé du cours : L’analyse des réseaux en histoire : comment constituer des données de réseaux à partir de sources écrites, et comment prendre en compte le passage du temps
    Infos diverses :
  • 20-02-2018
    14h à 17h
    Séance n° 6
    Intervenant : Demian Battaglia, neurosciences théoriques et des systèmes, Institut de Neurosciences des Systèmes, AMU
    Lieu : IMéRA, 2 place le Verrier, 13004 Marseille
    Intitulé du cours : La dynamique des réseaux d'interaction entre circuits neuronaux: du connectome au chronnectome
    Infos diverses :
  • 27-03-2018
    14h à 17h
    Séance n° 7
    Intervenant : Yann Bramoullé, économie, Aix-Marseille School of Economics et Greqam
    Lieu : IMéRA, 2 place le Verrier, 13004 Marseille
    Intitulé du cours : Analyse économique et réseaux sociaux
    Infos diverses :
  • 03-04-2018
    14h à 17h
    Séance n° 8
    Intervenant : Michel Ferrary, Université de Genève
    Lieu : IMéRA, 2 place le Verrier, 13004 Marseille
    Intitulé du cours : Analyse des réseaux en gestion: management de l'innovation, gestion des risques et réseaux de parties prenantes
    Infos diverses :