Programme
L'objectif est que cette série de séminaires abordant plusieurs dimensions des problèmes d'alimentation, grâce à la présence de chercheurs de plusieurs disciplines, permette aux étudiants d'assimiler les grands enjeux contemporains autour de cette question. La vision artistique leur permet de se confronter à une autre approche et comprendre la complémentarité des points de vue.
Cette session du séminaire s'intéresse à la notion de partage - partage de la terre, de la nourriture ; partage dans le présent ou avec l'humanité future. On y parlera de tensions contemporaines dans l'accès à la terre : aménagement du territoire, accaparement des terres. Après avoir montré le lien entre droit d'accès et pratiques agricoles valorisées dans une perspective de durabilité, on s'intéressera aux évolutions des discours sur l'alimentation et les pratiques agricoles, comment les idées circulent et se transforment, mais aussi comment l'art de la table peut rendre plus conscient de ce qui vient dans notre assiette.
Claude Napoleone, économiste, INRA Avignon
Comprendre les dynamiques de changements d'usage des sols pour écologiser les organisations territoriales
La présentation s'attachera à faire le point de travaux pluridisciplinaires en cours ayant trait à la modélisation des changements des usages des sols, à leurs effets observés et aux enseignements à en tirer en termes de régulation publique, dans l'objectif de rapprocher la gestion de l'espace de finalités environnementales.
Claire Médard IRD/URMIS, Paris, unité migration et société
L'Etat mis en cause dans les accaparements fonciers
Une conception vernaculaire du land-grabbing au Kenya. Je souhaite montrer comment le rôle des acteurs étatiques et d'une élite nationale contribue à la fois à éclairer les accaparements fonciers et ses blocages au Kenya, à partir d'une perspective scalaire.
Valérie Golaz - INED, LPED, Marseille - (avec Claire Médard)
Superposition de droits et transmission de la terre en Ouganda
Cette intervention portera sur la diversité des droits fonciers en présence sur les même parcelles dans la région centrale de l'Ouganda, malgré l'existence d'un cadastre ancien (début du XXe siècle), et les transformations de l'emprise de ces droits et de leur transmission à la périphérie de la capitale, Kampala.
Sjoerd Wartena, membre fondateur de Terre de Liens (https://terredeliens.org) sur les problèmes rencontrés dans la mise en avant des problèmes de protection de terre arable et l'aide à l'installation. Il fait le lien entre l'accès à la terre et le choix des pratiques vertueuses pour l'environnement.
Anahid Roux-Rosier, doctorante en philosophie à l'université de Lyon sur les bases philosophiques (diverses) de la permaculture.
Gabriel Montrieux - doctorant en sociologie à l'université de Lyon
Convergences et divergences idéologiques autour des Amap
Les pratiques agissent comme support de convergence des luttes entre des fractions militantes par ailleurs divisées. Les Amap jouent ce rôle, peut-être plus que n'importe quelle autre alternative alimentaire (« alternative consensuelle »). Cette convergence neutralise les différences d'enjeux auxquels la pratique se réfère, induit en creux une définition de cette alternative alimentaire comme pratique alternative en soi (par simple adhésion) et non comme pratique impliquant un engagement militant (qui dès lors nécessiterait de définir plus en détail et de manière plus conflictuelle les enjeux et implications du modèle amapien). Mais au final, la constitution d'un public alternatif composite génère pas mal d'ambiguïtés dans l'organisation concrète des pratiques et réseaux amapiens.
Anna Burlet développe une pratique de design culinaire qui s'active au travers de pièces/performances impliquant le public autour d'un repas singulier dont elle conçoit et dessine les couverts, le menu et la mise en scène. Son travail interroge les usages habituels liés à la table et revisite un médium fort de notre culture qu'est la gastronomie. Anna Burle crée des outils à l'aspect étrange, amenant les convives à repenser des gestes soi-disant anodins. Le regard, la pensée, l'attitude et le goût sont ainsi bouleversés. Le couvert est le vecteur d'une nouvelle expérience. Se nourrir devient un acte conscient ; tout est donné à voir, révélé. De ce fait, les aliments dessineront de nouvelles relations au vivant.
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