Ecole Doctorale

Sciences Juridiques et Politiques

Spécialité

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

ADMINISTRATION COLONIALE,MAGISTRATURE COLONIALE,POLITIQUE COLONIALE,,

Keywords

COLONIAL ADMINISTRATION,COLONIAL POLICY,COLONIAL LAW,,

Titre de thèse

L'Ecole coloniale : La formation des cadres de la France d'Outre-mer (1889-1959)
The French Colonial School (1889-1959)

Date

Monday 10 December 2018 à 14:00

Adresse

Aix-Marseille Université - UFR Droit 3 avenue Robert Schuman Salle Bry

Jury

Directeur de these M. Eric GASPARINI Aix-Marseille Université - UFR Droit
CoDirecteur de these M. Jean-Louis MESTRE Aix-Marseille Université UFR Droit
Rapporteur Mme Carine JALLAMION Université de Montpellier - UFR Droit
Rapporteur M. François QUASTANA Université de Lille - UFR Droit
Examinateur M. Alexandre DEROCHE Université de Tours - UFR Droit
Examinateur M. Michel GANZIN Aix-Marseille Université UFR Droit
Examinateur M. Eric GOJOSSO Université de Poitiers UFR Droit
Examinateur Mme Florence RENUCCI Aix-Marseille Université - MMSH

Résumé de la thèse

Alors que la Troisième République se dote d’un imposant empire colonial, la création de l’École Coloniale, à l’issue de divers tâtonnements, procède d’une double volonté. D’une part, il s’agit de rationaliser le recrutement et la formation des fonctionnaires coloniaux. D’autre part, il s’agit d’inscrire le rapide développement des « savoirs coloniaux » dans un cursus de qualité. La rencontre de ces deux impératifs devait se mettre au service d’une mission de cohésion du projet colonial français. Convaincues que la colonisation constitue un phénomène maîtrisable, les têtes pensantes de l’École souhaitent ériger leur institution en véritable pôle de recherche sur les « sciences coloniales », le « retour sur expérience » et l’ « expertise de terrain » de ses anciens élèves devant alimenter l’émergence d’une authentique doctrine coloniale. Étant entendu que celle-ci serait appelée, à son tour, à orienter les grandes décisions de la politique française Outre-mer. L’étude des profils des dirigeants, aux personnalités souvent assurées, des enseignants – universitaires ou praticiens – et des 4513 élèves de l’établissement met en lumière la grande diversité de tous les hommes, et des quelques femmes, qui ont consacré leur vie, chacun à leur manière, à l’ « œuvre coloniale française ». L’analyse des discours et des mécanismes de production des « savoirs coloniaux » renseigne sur la manière dont les « experts » en colonisation se sont efforcé de concilier des idéaux républicains et « humanistes » avec les exigences d’une entreprise fondée sur la domination. Mots clefs : Administration coloniale ; magistrature coloniale ; inspection du travail ; esprit de corps ; enseignement supérieur ; sciences coloniales ; doctrine coloniale ; vocation coloniale ; humanisme colonial.

Thesis resume

As the Third Republic acquired an imposing colonial empire, the creation of the Colonial School, after several unsuccessful attempts, met two requirements. On the one hand, it was necessary to rationalise the recruitment and training of colonial civil servants. On the other hand, it was essential to organise the rapidly-growing body of “colonial knowledge” into a quality syllabus. The conjunction of these two requirements was expected to contribute to the coherence of the French colonial project. The theorists of the Colonial School were convinced that colonisation was a manageable phenomenon. They therefore wanted to turn the school into a real research centre for colonial science. The “feedback” and “field expertise” of its former students were expected to form the basis for a real colonial doctrine which would, in turn, shape the great political decisions of the French government concerning its overseas territories. The study of the profiles of its leaders, who often had strong personalities, of its teachers, who were academics or professionals , and of the 4513 students of the school emphasises the great diversity of all the men - and of the few women - who devoted their lives, each in his or her own way, to the “French colonial enterprise”. The analysis of discourse and of the production mechanisms of “colonial knowledge” sheds new light on how colonisation “experts” tried to reconcile republican and “humanistic” ideals with the requirements of a domination-based project. Key words: colonial administration, colonial judiciary, labour inspection, esprit de corps, higher education, colonial science, colonial doctrine, colonial calling, colonial humanism.