Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
ARTS : études cinématographiques et audiovisuelles
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
abbas liarostami,cinéma Iran,esthétique cinéma,poésie persane,
Keywords
abbas kiarostami,iranian cinema,cinema aesthetic,persian poetry,
Titre de thèse
luvre d'abbas kiarostami au regard de la poésie persane
the work of abbas kiarostami in the light of persian poetry
Date
Friday 27 January 2023 à 14:00
Adresse
Site de Schuman
ALLSH - Aix-Marseille Université
29, avenue Robert-Schuman
13621 Aix-en-Provence 3.43
Jury
Rapporteur |
Mme Corinne MAURY |
Université Toulouse 2, Le Mirail |
Rapporteur |
M. Vincent AMIEL |
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - EAS : École des arts de la Sorbonne |
Examinateur |
M. Antony FIANT |
Université Rennes 2 |
Directeur de these |
M. Thierry ROCHE |
Université Aix-Marseille - LESA |
CoDirecteur de these |
Mme Caroline RENARD |
Université Aix-Marseille - LESA |
Résumé de la thèse
Cette thèse propose une analyse des uvres d'Abbas Kiarostami dans leur relation avec la poésie persane traditionnelle et contemporaine. Kiarostami, en tant qu'artiste multidisciplinaire (peintre, photographe, cinéaste et poète) fait écho aux poètes persans modernes en adaptant les caractéristiques de la poésie persane traditionnelle. Il exprime à plusieurs reprises l'incertitude à l'indétermination, deux traits qui ont toujours fait partie de la poésie et de l'art iraniens.
Dans une première partie, notre recherche sappuie sur linfluence de poètes persans contemporains mais aussi sur la peinture traditionnelle persane pour décrire les logiques narratives et visuelles à luvre dans ses films. Comme les courts poèmes quil a écrit tout au long de sa vie, les films de Kiarostami paraissent simples et intemporels. Il sagit de voir comment grâce au travail du montage et du hors champ, à partir de récit directs ou indirects, et en exploitant la réitération comme moyen d'atteindre la distanciation, Kiarostami retrouve des éléments de la poétique persane, notamment liés à la relation à la nature. La deuxième partie de cette étude développe une réflexion sur la non-représentation. En revenant sur les films de paysages (comme Le Goût de la Cerise ou Le Vent nous emportera), nous interrogeons le rôle poétique de lobscurité, de linvisibilité et du silence en mettant les films en regard de ses uvres photographiques et poétiques. Enfin, prolongeant la réflexion sur limperceptibilité, la troisième partie se consacre à la dialectique de la fixité et de la mise en mouvement. Les photographies de paysages, linstallation Five ou 24 Frames invitent à une réflexion sur le vide, la lenteur et le ralenti.
Notre thèse sappuie sur un fonds douvrages et darticles, en français, anglais et persan, publiés sur le cinéma de Kiarostami, sur la poésie persane et surtout des entretiens avec lartiste lui-même. Le croisement de ces sources nous a permis douvrir des pistes pour comprendre les évolutions stylistiques de ce cinéma poétique.
Thesis resume
This thesis provides an analysis of Abbas Kiarostamis works with regard to their relationship with traditional and contemporary Persian poetry. Kiarostami, as a multidisciplinary artist (painter, photographer, filmmaker and poet) echoes modern Persian poets in adapting the characteristics of traditional Persian poetry. He repeatedly expresses uncertainty to indeterminacy, two traits that have always been part of Iranian poetry and art.
In the first part, our research is based on the influence of contemporary Persian poets and traditional Persian painting to describe the narrative and visual logics of Kiarostamis films. Like the short poems he composed, Kiarostami's films seem simple and timeless. It is a question of seeing how he recreate elements of Persian poetics, in particular those related to the nature, using editing and off-camera, from direct or indirect narratives, as well as the use of reiteration as a means of achieving distance. The second part of this study develops a reflection on non-representation. Turning to landscape films (such as The Taste of Cherry or The Wind Will Carry Us), we investigate the poetic role of obscurity, invisibility and silence by putting his photographic and poetic works into perspective. Finally, extending the reflection on imperceptibility, the third part is devoted to the dialectic of fixity and setting in motion. The landscape photographs, the Five or 24 Frames installation invite reflection on emptiness, slowness and slow motion.
This thesis is based on a collection of books and articles in French, English and Persian published on Kiarostami's cinema, on persian poetry and above all interviews with the artist himself. The confluence of these sources allowed us to open avenues to understand the stylistic evolutions of Kiarostamis poetic cinema.