Ecole Doctorale

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Spécialité

Sciences de l'éducation

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

pédagogie du conception graphique,CAO,connaissance-en-acte,champs conceptuels,typographie,stratégies cognitives,

Keywords

graphic design education,CAD,knowledge-in-action,concepual fields,typography,cognitive startegies,

Titre de thèse

quel rôle l’outil numérique joue-t-il au sein de l’activité de conception graphique chez les étudiants graphiste : le cas du diplôme supérieur des arts appliqués, spécialité design – option graphisme en france
what role does the digital tool play within the design activity of graphic designer students: the case of the higher diploma of applied arts, speciality design – option graphic design in france

Date

Friday 18 November 2022 à 15:00

Adresse

Aix-Marseille Université - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation d’Aix-Marseille Campus Etoile | 52 Avenue Escadrille Normandie-Niemen - 13013 Marseille TBD

Jury

Directeur de these Mme Marjolaine CHATONEY Aix Marseille Université
Rapporteur M. Marc DE VRIES Delft University of Technology
Rapporteur M. Robert HARLAND Loughboroug University, School of Design and Creative Arts
Examinateur Mme Maria Antonietta IMPEDOVO Aix Marseille Université
Examinateur Mme Alexandra ARNAUD BESTIEU Aix Marseille Université

Résumé de la thèse

Cette présente recherche a tenté d'évaluer si et comment la CAO impacte le processus de conception graphique des étudiants en design. Les principaux objectifs de cette étude étaient de définir un ensemble de variables à utiliser dans l'analyse de la situation d'apprentissage de la conception graphique; identifier et décrire les facteurs qui résultent de l'utilisation de la CAO dans la situation d'apprentissage de la conception graphique au niveau tertiaire ; de tirer une conclusion en réponse à la question : Quel rôle l’outil numérique joue-t-il au sein de l’activité de conception graphique - à savoir la construction des connaissances (mobilisation et développement des connaissances (compétences)) et la capacité créative - chez les étudiants en conception graphique de la Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués, spécialité design – option graphisme en France ? L'étude s'attendait à constater que les outils utilisés par les étudiants en design graphique - dans leur activité de conception - structurent leurs attitudes/stratégies cognitives et influencent ainsi les résultats de l'acquisition de connaissances.

Thesis resume

This present research attempted to evaluate if and how CAD impacts the graphic design process of design students. The main objectives of this study was to define a set of variables for use in the analysis of the graphic design learning situation; to identify and describe the factors that results from the use of CAD in the graphic design learning situation at the tertiary level; to draw a conclusion in response to the question: What role does the computer-aided design tool play within the activity of graphic design—namely knowledge building (mobilizing and developing knowledge (skills)), and creative ability—among graphic design students in the Higher Diploma of Applied Arts, specialty design – option graphic design in France? The study expected to find that, the tools graphic design students use—in their design activity—structure their cognitive attitudes/strategies and thus influence knowledge building outcomes.