Ecole Doctorale

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Spécialité

Sciences de l'éducation

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Didactique en milieu professionnel,Simulation en formationSimulation en formation,Formation en aéronautique,Transition numérique,Instruction sur hélicoptère,

Keywords

Didactics in professional environment,Simulation in training,Aeronautical training,Digital transition,helicopter instruction,

Titre de thèse

Étude des conditions et des contraintes de l’instruction en cours au sol sur simulateurs de procédure : approche didactique des formations de qualifications de type sur hélicoptère.
Study of the conditions and constraints of ground instruction on procedure simulators: Didactic approach to helicopter type rating training.

Date

Thursday 24 November 2022 à 9:00

Adresse

Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines d'Aix-Marseille 29 Av. Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence A définir

Jury

Directeur de these Mme Caroline LADAGE ALLSH - Aix-Marseille Université
Rapporteur M. Jacques AUDRAN INSA - Strasbourg
Rapporteur M. Jean-Michel PEREZ Université de Lorraine
Examinateur M. Jean-Georges RAVESTEIN ALLSH - Aix-Marseille Université
Président M. Stéphane SIMONIAN Université Lumière Lyon 2

Résumé de la thèse

Cette recherche doctorale se situe dans un contexte aéronautico-industriel et la convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE), qui s’y rattache, a été contractée avec un organisme de formation, affilié à un constructeur d’hélicoptères, proposant des formations au vol et à la maintenance. Le secteur de la formation aéronautique est empreint d’enjeux économiques et règlementaires, et de transformations digitales permanentes dans lesquelles les pratiques pédagogiques doivent s’adapter en permanence au milieu d’un grand nombre d’outils pédagogiques prescrits par les institutions avant même une réflexion didactique et pédagogique. La question de leur utilisation, de leur utilité, de leur statut dans la formation, du rapport aux objets numériques dans une situation d’apprentissage déterminée ainsi que des contraintes institutionnelles fortes constitue un enjeu majeur. Nous avons fait le choix dans ce travail de thèse de nous appuyer sur une approche didactique de la formation, aussi bien anthropologique que professionnelle, afin de guider la recherche et les actions attendues dans le cadre d’une CIFRE, dans laquelle est consignée l’amélioration de la connaissance et la compréhension du fonctionnement actuel du service de la formation aux prises avec le numérique, la professionnalisation des instructeurs ainsi que la contribution de l’enrichissement de la recherche en didactique en milieu professionnel sur simulateurs. Le contrat doctoral, qui a été conclu pour la réalisation d’une recherche en sciences de l’éducation et de la formation, prend appui sur le cadre de référence théorique du champ de la didactique, plus particulièrement dans une approche anthropologique du didactique. L’un des objectifs majeurs de cette approche est de fournir un cadre pour la recherche exploratoire et compréhensive qui a été menée pour l’étude des conditions et contraintes pouvant déterminer le fonctionnement des formations au pilotage d’hélicoptères et à leur maintenance lors d’instructions instrumentées par le numérique. Les questions de recherche interrogent les conditions de réalisation des formations dans un environnement hautement instrumenté et à teneur technologique élevé, et les conditions de faisabilité d’expérimentations d’instructions instrumentées ainsi que l’identification de l’accompagnement nécessaire à la mise en œuvre de dispositifs de formation par les instructeurs maîtrisant au mieux les conditions de l’écologie didactique dans lesquelles ils doivent avoir lieu. Pour y répondre, nous avons monté différents dispositifs de recherche centrés sur l’observation et l’enquête (par entretien et par questionnaire) et mettant en œuvre une sélection d’expérimentations auprès de la population enseignante, dans le respect et les limites du contexte fortement règlementé du secteur de l’aéronautique. Les résultats mettent en lumière un grand nombre de conditions spécifiques et de contraintes fortes du point de vue de la sécurité aérienne et de la haute teneur technologiques qui caractérisent la formation aéronautique devant œuvrer dans un milieu très réglementé et institutionnalisé. Les instructeurs ont peu de marge de manœuvre dans leur pratique pédagogique face à un public de cultures et de niveaux hétérogènes et hautement exigeant, et au milieu d’une multitude d’outils pédagogiques dont l’évolutivité importante génère des rapports aux savoirs et au numérique hétérogènes qui impactent le fonctionnement des systèmes didactiques. L’articulation entre la recherche en sciences de l’éducation et de la formation et les acteurs du monde professionnel aux prises avec l’évolution de la formation en aéronautique, prend tout son sens pour accompagner la transition numérique de la formation professionnelle, en attirant l’attention sur l’importance d’interroger le type et la pertinence du recours au numérique et à la simulation, par un accompagnement collectif et personnalisé de la population enseignante.

Thesis resume

This doctoral research is situated in an aeronautical-industrial context and the industrial convention of training by research (CIFRE), which is related to it, was contracted with a training organization, affiliated to a helicopter manufacturer, proposing flight and maintenance training. The aeronautical training sector is marked by economic and regulatory stakes, and by permanent digital transformations in which pedagogical practices must be permanently adapted during many pedagogical tools prescribed by the institutions even before didactic and pedagogical reflection. The question of their use, their usefulness, their status in training, the relationship to digital objects in each learning situation as well as the strong institutional constraints constitute a major issue. We have chosen in this thesis to rely on a didactic approach to training, both anthropological and professional, in order to guide the research and actions expected in the framework of a CIFRE, in which is recorded the improvement of knowledge and understanding of the current functioning of the training department in the face of digital technology, the professionalization of instructors as well as the contribution of the enrichment of research in didactics in a professional environment on simulators. The doctoral contract, which was concluded for the realization of a research in education and training sciences, is based on the theoretical frame of reference of the field of didactics, more particularly in an anthropological approach of didactics. One of the major objectives of this approach is to provide a framework for the exploratory and comprehensive research that has been conducted to study the conditions and constraints that can determine the functioning of helicopter pilot training and maintenance during digitally instrumented instructions. The research questions question the conditions of realization of the trainings in a highly instrumented environment and with high technological content, and the conditions of feasibility of experimentations of instrumented instructions as well as the identification of the necessary accompaniment to the implementation of training devices by the instructors mastering at best the conditions of the didactic ecology in which they must take place. To answer this question, we have set up different research devices centered on observation and survey (by interview and by questionnaire) and implementing a selection of experiments with the teaching population, in the respect and the limits of the highly regulated context of the aeronautical sector. The results highlight many specific conditions and strong constraints from the point of view of air safety and high technological content that characterize aeronautical training that must operate in a highly regulated and institutionalized environment. Instructors have little leeway in their pedagogical practice when faced with a highly demanding public of heterogeneous cultures and levels, and during a multitude of pedagogical tools whose significant scalability generates heterogeneous relationships to knowledge and to the digital world, which have an impact on the functioning of didactic systems. The articulation between research in education and training sciences and the actors of the professional world who are confronted with the evolution of training in aeronautics, takes on its full meaning to accompany the digital transition of vocational training, by drawing attention to the importance of questioning the type and relevance of the use of digital technology and simulation, through a collective and personalized support of the teaching population.