Ecole Doctorale

Sciences Juridiques et Politiques

Spécialité

Doctorat en droit spécialité Histoire du droit

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

archive,Djibouti,Cite ministérielle,gestion,

Keywords

archive,Djibouti,ministerial city,management,

Titre de thèse

la gestion des archives administratives à Djibouti : cas de la cité ministérielle.
the management of administrative archives in Djibouti: case of the ministerial city.

Date

Tuesday 13 December 2022 à 10:00

Adresse

3 av, Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence Bry

Jury

Directeur de these M. Christian BRUSCHI Aix Marseille Université
Président Mme Hélène THOMAS 3 av, Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence
Rapporteur M. Philippe DELAIGUE Jean Moulin, Lyon 3
Rapporteur M. Jean-François BREGI Nice Sophia Antipolis

Résumé de la thèse

Le présent sujet de recherche porte sur la gestion des archives administratives à Djibouti : cas de la cité ministérielle. Le sujet que nous abordons reste un nouveau chantier à explorer. Jusqu’à ce jour, aucune recherche minutieuse et approfondie n’a été entreprise concernant la question de la gestion des archives à Djibouti en particulier et dans la Corne de l’Afrique en général. De nombreuses questions se posent aujourd’hui ? Comment les archives administratives sont-elles conservées ? Dans quel état se trouvent aujourd’hui ces documents considérés comme les arsenaux de l’administration djiboutienne ? Comment est organisée et gérée la documentation administrative dans les institutions publiques ? Pour essayer de répondre à ces nombreuses interrogations, nous avons fait appel à diverses sources d’information (littérature scientifiques, enquêtes par questionnaire, entretien). Les résultats ont démontré que les structures documentaires sont confrontées à de nombreux problèmes en matière de gestion des archives administratives. Ces difficultés ont pour nom : absence d’archives organisées, exiguïté, locaux de conservation inadaptée, manque de formation du personnel des archives, manque de moyens financiers et enfin indifférence et négligence des pouvoirs publics. Partant de ce résultat, nous proposons des recommandations et des suggestions pour une meilleure réorganisation des archives administratives dans les institutions publiques.

Thesis resume

This research subject concerns the management of administrative archives in Djibouti: case of the ministerial city. The subject we are addressing remains a new area to explore. To date, no careful and in-depth research has been undertaken regarding the issue of records management in Djibouti in particular and in the Horn of Africa in general. Many questions arise today? How are the administrative archives kept? In what state are these documents today considered as the arsenals of the Djiboutian administration? How is administrative documentation organized and managed in public institutions? To try to answer these many questions, we have used various sources of information (scientific literature, questionnaire surveys, interviews). The results showed that the documentary structures are confronted with many problems in the management of administrative archives. These difficulties are called: lack of organized archives, cramped conditions, unsuitable storage facilities, lack of training for archive staff, lack of financial means and finally indifference and neglect from the public authorities. Based on this result, we offer recommendations and suggestions for a better reorganization of administrative archives in public institutions.