Ecole Doctorale
Sciences de la Vie et de la Santé
Spécialité
Biologie-Santé - Spécialité Recherche Clinique et Santé Publique
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Promotion de la santé,Transférabilité,Intervention complexe,Compétences psychosociales,Milieu scolaire,
Keywords
Health promotion,Transferability,Complex intervention,Life skills,School environment,
Titre de thèse
La transférabilité dune intervention complexe dans le champ des compétences psychosociales en milieu scolaire
The transferability of a complex intervention in the field of life skills in schools
Date
Friday 21 January 2022 à 14:00
Adresse
Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales secteur Timone (Aix-Marseille Université)
27 Bd Jean Moulin, 13385 Marseille salle visio
Jury
CoDirecteur de these |
M. Roland SAMBUC |
Aix-Marseille Université |
CoDirecteur de these |
Mme Marie-Claude LAGOUANELLE |
Aix-Marseille Université |
Président |
Mme Stéphanie GENTILE |
Aix-Marseille Université |
Examinateur |
Mme Béatrice LAMBOY |
Santé Publique France |
Rapporteur |
Mme Rebecca SHANKLAND |
Université de Lyon 2 |
Rapporteur |
Mme Linda CAMBON |
Université Bordeaux |
Résumé de la thèse
Cette thèse interroge la transférabilité dun programme de développement des compétences psychosociales (CPS) en milieu scolaire, le PROgramme de Développement Affectif et Social (PRODAS), dans le cadre de son déploiement en région Provence Alpes Côte dAzur (PACA).
La recherche a été structurée en quatre étapes :
1) synthétiser les effets du PRODAS documentés dans la littérature, dans ses différents sites dimplantation depuis ses origines (n=20 articles) ;
2) identifier les éléments de contexte favorables à son déploiement : à partir dune recherche documentaire sur l'histoire de la santé publique et des politiques sociales et éducatives aux États-Unis (EU), au Québec et en France et dune recherche qualitative par entretiens auprès dacteurs impliqués dans la mise en uvre et la diffusion du programme (EU, Québec (n=6) ; France (n=12)) ;
3) identifier les effets du PRODAS perçus par les acteurs et ses fonctions-clés (éléments essentiels à la production de ses effets) : à partir dune recherche documentaire concernant les recommandations existantes sur la qualité et la mise en uvre des programmes de Développement Affectif et Social (DAS) et des CPS des enfants en milieu scolaire (n=7 documents) ; une recherche qualitative par focus groups auprès denseignants, animateurs et acteurs institutionnels impliqués dans la mise en uvre du programme sur deux sites (n=8) ; une analyse des bilans dactivités du Planning Familial ;
4) élaborer une première version dune Théorie du Programme (TDP) décrivant quatre composantes (historique, arbre à problème, fonctionnement et effets) : à partir des résultats des travaux précédents, complétés par des temps de rencontre entre les parties-prenantes de la mise en uvre du PRODAS.
Ces recherches montrent que les effets du programme identifiés dans la revue de la littérature, portant principalement sur des CPS émotionnelles et sociales, sont similaires aux effets du programme perçus par les acteurs de sa mise en uvre en PACA, et également à ceux retrouvés dans la littérature concernant dautres programmes de développement des CPS en milieu scolaire.
Concernant le contexte, dans tous les territoires dimplantation étudiés, les efforts de prévention sanitaire, ainsi que la mise en place de politiques sociales et de politiques combinant des initiatives sanitaires et éducatives pour les populations défavorisées ont favorisé le déploiement du programme.
Sa mise en uvre, depuis 2005, dans des écoles maternelles et primaires de Marseille, a contribué à construire une vision du DAS partagée entre les différents acteurs et a suscité un intérêt pour le développement de stratégies de promotion du DAS à l'intérieur et à l'extérieur de l'école.
Quatorze fonctions-clés ont été identifiées, en lien avec les caractéristiques du programme, son implémentation et/ou son contexte de mise uvre. Seules trois fonctions-clés sillustraient par des formes assez variables dun site à lautre.
Lélaboration dune première ébauche de TDP sappuyant sur la co-construction avec lensemble des parties prenantes a créé des opportunités de débat, à partir dun corpus de données structuré, à propos de lintégration des questions de santé et de développement socio-affectif dans les pratiques éducatives en milieu scolaire.
Ce travail présente plusieurs intérêts majeurs : enrichir la littérature en fournissant une description détaillée de la méthodologie employée pour étudier la transférabilité; pouvoir envisager une évaluation complémentaire du PRODAS après avoir identifié quil y a moins de données concernant les effets du programme sur les jeunes enfants et leur entourage familial, ainsi que sur son fonctionnement ; envisager, à partir de ce programme prototypique, ce quil pourrait y avoir de commun (fonctions-clés et leviers à la mise en uvre) avec dautres programmes de développement des CPS en milieu scolaire, afin de favoriser la diffusion de ce type de programmes dans les meilleures conditions possibles.
Thesis resume
This thesis examines the transferability of a school life skills programme, through the study of the PROgramme de Développement Affectif et Social (PRODAS), in the context of its rollout in the South Provence Alpes Côte dAzur region (PACA).
The research was structured in four steps:
1) to synthesize the effects of the PRODAS documented in the literature, in its different implementation sites since its origins (n=20 articles) ;
2) to identify the elements of the context favouring the rollout of the programme: from a documentary research on the history of public health and social and educational policies in the United States (USA), Quebec and France and from a qualitative research by interviews with players involved in the implementation and the rollout of the programme from the USA and Quebec to France (n=6) and with various local players in France (n=12);
3) to identify the effects of the PRODAS as perceived by the players and to highlight the key functions of the programme ( essential elements for the production of its effects): from a literature search concerning existing recommendations on the quality and implementation of Social and Emotional Development (SED) and school life skills programmes for children (n=7 documents); qualitative research by focus groups with teachers, counselors, and institutional players involved in the implementation of the programme in two sites (n=8); an analysis of the Family Plannings activity reports;
4) to elaborate a first version of a Program Theory (PT) describing four components (history, problem tree, functioning and effects): based on the results of the previous work, completed by meeting times between the stakeholders of the PRODAS implementation.
This research shows that the effects of the programme identified in the literature review, mainly concerning emotional and social life skills, are similar to the effects of the programme perceived by the players of its implementation in PACA, and also to those found in the literature concerning other school life skills programmes.
The study of the context highlights the fact that, in all the studied sites, health prevention initiatives, as well as the implementation of social policies and policies combining health and educational initiatives for disadvantaged populations, favored the rollout of the programme.
Its implementation since 2005 in Marseilles nursery and primary schools has contributed to building a shared vision of the SED among the different players involved in the program and has generated interest in developing strategies to promote the SED inside and outside schools.
Fourteen key functions of the PRODAS were identified, related to the characteristics of the programme, its implementation and/or its implementation context. Only three key functions were illustrated by forms that relatively varied from one site to another.
The development of a first version of PT based on co-construction with all stakeholders created opportunities for discussion and debate, based on a structured body of data, about the integration of health and SED issues in school-based educational practices.
This work offers several major interests: to enrich the literature by providing a detailed description of the methodology used to study the transferability of the programme; to be able to consider a complementary evaluation of the PRODAS after identifying that there is less data concerning the effects of the programme on young children and their family environment, as well as on its functioning ; to consider, based on this prototypical programme in the field of school life skills, what there could be in common (key functions and levers for the mplementation) with other school life skills programmes, in order to promote the development of this type of programme in the best conditions.