Ecole Doctorale
Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille
Spécialité
Sciences de Gestion- Aix-Marseille
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
dispositif stratégique,logiques institutionnelles,travail institutionnel,réseaux territoriaux d'organisations,
Keywords
strategic dispositive,institutional logics,institutional work,territorial networks,
Titre de thèse
Les pratiques de travail institutionnel d'adoption d'un dispositif public : le cas de deux Pôles Territoriaux de Coopération Economique.
Institutional work practices in the adoption process of a public instrument : the case of two Territorial Clusters for Economic Cooperation.
Date
Tuesday 5 June 2018 à 14:00
Adresse
LEST CNRS
35 Avenue Jules Ferry,
13626 Aix-en-Provence Grande salle
Jury
Directeur de these |
Mme Ariel MENDEZ |
Université Aix-Marseille |
CoDirecteur de these |
Mme Nadine RICHEZ-BATTESTI |
Aix-Marseille Université |
Examinateur |
Mme Véronique PERRET |
Université Paris Dauphine |
Rapporteur |
Mme Nathalie RAULET-CROSET |
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne IAE |
Résumé de la thèse
Notre recherche propose dappréhender la « mise en dispositif », au sens de Foucault (1977), de projets de polarisation territoriale dans le champ de léconomie sociale et solidaire (ESS). Nous nous appuyons sur une analyse multi-niveaux qui se décline sous la forme : 1) dune enquête qualitative sur lélaboration du dispositif Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) par les acteurs nationaux, 2) de deux études de cas auprès de deux de ces pôles en région Paca. Plus précisément, nous mobilisons la grille danalyse du travail institutionnel pour cerner les pratiques mises en uvre par les deux PTCE pour sapproprier le dispositif dans un contexte de pluralisme institutionnel. Deux niveaux de résultats sont proposés. Le premier revient à éclairer le phénomène de banalisation du dispositif PTCE au niveau national, qui est dabord caractérisé par une logique civique de développement territorial alternatif qui se voit ensuite remplacée par une logique gestionnaire de normalisation de lESS. Le second niveau de résultats consiste à caractériser les modalités dappropriation de ce dispositif au niveau méso des deux cas analysés. Il en ressort que le PTCE qui parvient à survivre et à se développer est celui qui hybride les logiques civique et gestionnaire. Le second PTCE, très façonné par la logique civique, ne parvient pas à pérenniser son activité et suscite un rejet du dispositif, dont il ne partage aucunement lintention stratégique. Conjuguer une posture critique à une analyse néo-institutionnaliste nous permet de dégager plusieurs apports théoriques. (1) La montée en généralité nous amène à dessiner les contours conceptuels dun nouveau type de dispositif que nous qualifions de normalisateur. (2) Lanalyse du travail institutionnel dans un contexte de pluralisme institutionnel met en évidence un nouveau type de pratiques : celles qui ont trait à la résistance institutionnelle.
Thesis resume
Our research focuses on the adoption of a dispositive (Foucault, 1977) destinated to territorial polarization projects in the field of social and solidarity economy. We build on a multi-scalar approach which consists in : (1) a qualitative survey of the construction of the Pôle Territorial de Coopération Economique (Territorial Cluster for Economic Cooperation) policy by national actors, (2) two case studies of two of these clusters, selected in region Paca. More specifically, we build on the institutional work theory to characterize the practices deployed by the two TCECs in order to appropriate the dispositive in a context of institutional pluralism. Two levels of results are proposed. The first one sheds light on the banalisation process of the TCEC dispositive at the national level, which is first dominated by a civic logic of alternative territorial development that is then effaced by a a managerial logic of normalization of SSE. The second level of results consists in characterizing the modalities of appropriation of this dispositive at the meso scale of the two clusters analysed. It appears that the TCEC which manages to survive and develop is the one that hybridizes the civic and managerial logics. The other one, particularly shaped by the civic logic, doesnt manage to perpetuate its activities and implies a reject of the dispositive, since it doesnt share its strategic intention. Combining a critical approach and a neo-institutionalist analysis leads to several theoretical contributions. (1) We draw the outlines of a new type of dispositive that we conceptualize as a normalizing dispostive. (2) The analysis of institutional work in a context of institutional pluralism highlights a new type of practices : the ones which deal with institutional resistance.